Bassa Selim lebe lange - air du pacha Selim

Si un jour il vous arrive de vous réveiller de mauvaise humeur, triste ou déprimé, écoutez donc le finale de l’enlèvement au sérail :"Bassa Selim lebe lange " de Mozart et vous verrez que très vite tout ira mieux.
C’est Mozart lui-même qui dirige l’exécution du morceau.
(Extrait de l’excellent film de Milos Formann, bien sûr ! :smiley: )

c’est le dernier truc que je suis allée voir à l’Opéra (il y a quelques semaines à peine)
mais ce n’est pas mon anti-déprime favori pour autant !!! :wink:
même si je suis très musique classique, en cas de coup de mou, ce serait plutôt un truc bien disco comme Modern Talking.
mais chacun son truc !

Les deux messieurs dans la loge ne paraissant pas tres amusé. :smiley:

c’est peut-être indigne de leur standing de rire d’une comédie aussi légère.
L’enlèvement au sérail est à l’époque un truc qui se rapporte davantage à l’opérette que ce qui se fasait habituellement.
c’est pour cela que le livret est en allemand, alors que les opéras « sérieux » étaient en italien. pour que le plus grand nombre comprenne. c’était un divertissement populaire.
et quand je vois comment certains boudent les choses rigolotes simples, cela ne m’étonne guère. pour les 2 emperruqués, c’est du style « laissons cela au bon peuple ». :wink:

PS : sur mon ordi, la musique cela ne rend pas du tout. :blush:

Et pour cause: quand on sait que le beau ténébreux est Salieri… :vamp:

… qui aussi etait un excellent compositeur. Pourquoi cette envie? :open_mouth: Et l’autre? Michelmau? :mrgreen:

Excellent compositeur certes, mais qui voyait percer un dangereux rival qui bousculait toutes les lois du genre et qui avait le génie de l’improvisation, alors que Salieri était un compositeur « académique » qui bénéficiait des faveurs de l’autre personnage boudeur.

Personnellement … Quitte à me remonter le moral avec MOzart… ce serai plutôt avec la Symphonie n°40… :wink:

mais chacun ses goûts :wink: ton extrait est très bien aussi ! :wink:

Je ne connais pas particulèrement la vie de Salieri, mais il me semble qu’après la sortie du film, beaucoup de gens avaient contesté que Salieri ait été jamais envieux, voire jaloux de Mozart, mais en réalité, admiratif à son égard.
A noter que la grande Cecilia Bartoli a exhumé nombre des oeuvres oubliées de Salieri et les interprète avec le talent, l’humour et la sensibilité que tout le monde lui connait.
@ Kissou; j’aime aussi beaucoup la 40è de Mozart! :smiley:

Au fait, quand on tape Mozart sur Y** Tb , on obtient je ne sais combien de propositions portant sur Mozart, opéra rock, dont j’ai eu la malchance de voir des extraits à la télé. :mrgreen: :vamp: :gun:

Ce qui ne ressort pas dans le film (l’acteur qui joue Salieri est beaucoup plus âgé que son personnage), c’est qu’il n’y a que 6 années de différence d’âge entre les deux rivaux. Cela fausse un peu la perspective. Quand Mozart arrive à Vienne, il a 25 ans, et Salieri 31. C’est la rivalité de deux jeunes ambitieux.
Et l’un est autrichien*, l’autre pas.
*ce n’est pas celui qu’on pourrait croire! :smiley:

L’académisme face au boulversement des genres.
et qui en a tiré la plus grande gloire ?

Rimsky-Korsakov et Milos Forman. :mrgreen:

:mrgreen: