Bastian Schweinsteiger en soldat de la Wehrmacht

Le Monde
http://kurier.at/sport/fussball/chinesische-nazi-puppe-sieht-aus-wie-schweinsteiger/159.915.949 ( en allemand.)

comme tous ce qui est chinois , mauvaise ressemblance

il ferait mieux de se concentrer sur les tours Eiffel, c’est plus lucratif

Quand on voit l’aspect physique de ce joueur et connait ses profondes origines bavaroises,cela ne serait pas étonnant qu’un soldat de la Wehrmacht lui ait réellement ressemblé et que le régime nazi se soit intéressé au physique très aryen de ce soldat… Par contre je comprends fort bien que ce footballer ait réagi, le contexte n’est pas prouvé et semble plutôt d’un aspect lucratif de très mauvais goût…

Je dois avouer que le physique de Bastian Schweinsteiger très cliché du Germain conquérant m’a toujours dérangé. Mais bon personne n’est responsable de son aspect physique, quelque soit les idées bêtement préconçues qu’il puisse inspirer à certains… Et personne ne devrait avoir le droit d’exploiter l’image d’une personne d’une façon aussi méprisable… A la limite si Schweinsteiger avait joué le rôle d’un soldat de la Wehrmacht au cinéma, pourquoi pas, mais là???

Quant à Bastian Schweinsteiger je préfère voir des photos de lui tenant dans les bras la fille de Jérôme Booteng… Pour l’effigie des soldats de la Wehrmacht, même si je me rattache à mon côté fleur-bleue, loin de la réalité historique, je préfère le visage de Louis Velle dans un feuilleton de mon enfance, ou même le physique totalement Aryen d’Hardy Krüger rattaché à un personnage de soldat allemand très humain… Puis quand on a lu les livres de cet acteur écrit de sa propre main et retraçant sa vie, il en dégage une très belle personnalité…Dans ma jeunesse Louis Velle et Hardy Krüger ont contribué à l’image pour jeune fille germanophile fleur bleu du preux chevalier de la Wehrmacht… Du cinéma tout cela, même si cela a aussi existé, mais certainement l’image d’un footballeur de notre époque en soldat de la Wehrmacht, uniquement exploité à des fins lucratifs

Les Asiatiques ont une autre perception du « politiquement correct » européen, et plus particulièrement allemand. Les nazis, la Wehrmacht, cela ne les dérange pas, c’est plutôt un effet de mode. Et dans un sens, c’est plutôt flatteur pour Schweini, non, d’être pris comme modèle pour représenter le fridolin de base ! :mrgreen:

Ton avis, je le partage Andergassen, connaissant un peu l’Asie et surtout le Japon.
Cela me rappelle un peu l’histoire du restaurant avec des serveurs en uniforme de soldats de la Wehrmacht avec la croix de fer enrichie de la croix gammée, je ne sais plus dans quel pays asiatique
Mais le problème est ici aussi de se faire du fric sur l’image d’un « people » sans lui avoir demandé son avis… Et qu’en Occident,si le soldat de la Wehrmacht n’est pas rattaché à une image du cinéma, c’est pas franchement bien vu,et c’est pire si cette personne est Allemande.

Article assez récent du « Monde » sur ce sujet :
Au Japon, le nazisme s’affiche toujours librement

Je sais pas s’il en va de même en Chine.