Baumkuchen , vous connaissez ?

Le titre du fil nécessite une petite explication ;
notre amie de toujours vient de marier son neveu avec une japonaise.En souvenir du mariage , elle nous amène une très jolie boite en bois recouverte de caractères sino-japonais :

A l’intérieur , dans un emballage plastique , quelque chose qui ressemble à un morceau de tronc d’arbre , avec un trou au milieu . On distingue différentes couches , comme dans l’aubier de n’importe quel arbre. Plusieurs papiers à l’intérieur , mais tous en japonais. Pourtant , un mot ressort de l’ensemble, un mot allemand; le seul mot en caractères latins : Baumkuchen.

Je tape donc Baumkuchen et me retrouve sur wiki alld ; en cliquant sur la version française , je lis « gâteau à la broche ».
Alors là , ça fait tilt dans mon esprit et je me souviens d’une émission vue récemment à la télé française où ce gâteau était évoqué quelque part dans les Pyrénées…Si je ne me trompe pas. Je crois que les Hongrois connaissent également ce type de patisserie.
En poursuivant ma recherche , je m’aperçois avec étonnement que ce gâteau est également une spécialité de Salzwedel , une petite ville de 25.000 habitants en Saxe - Anhalt : « Salzwedeler Baumkuchen ».
Une petite vidéo qui montre la confection de cette douceur :

Nous avons trouvé ce Baumkuchen japonais très agréable , très moëlleux.
Connaissez-vous cette spécialité ?
Une page du site German culture ( en français,) sur ce sujet.
http://www.germanculture.com.ua/french/recipes/fr_blxmas13.htm

C’est un de mes gâteau préférés, avec du chocolat noir autour. Mais à vrai dire le Baumkuchen est le mieux sans chocolat. Je rêve d’en faire un jour, mais il faut avoir beaucoup de temps et un chronomètre excellent.
Voici encore une recette en allemand: chefkoch.de/rezepte/17165012 … uchen.html
Attention, il faut commencer deux jours avant la grande bouffe!

Pour moi c’est indissociable de Noël. Ca me ferait trop bizarre de le manger en dehors de cette période là.
C’est très bon et très addictif! Par contre, sans chocolat, c’est pas possible! :slight_smile:

Exacte… la confrérie du Gâteau à la broche se trouve à Arreau dans les Hautes-Pyrénées…

Avis aux amateurs, prochaine fête du gâteau à la broche le 21 Juillet 2013 !

Arreau et le gâteau à la broche

pour le reste… j’adore ça… un vrai délice ! (mais jamais mangé en Allemagne , ou alors, pas à ma connaissance ! )

J’ai dû jouer de malchance. J’ai goûté une fois à du Baumkuchen et j’ai trouvé que c’était vraiment inintéressant. Aucun goût et texture trop compacte. :frowning:

Ça doit donc exister en version industrielle. :laughing:

Le Baumkuchen me fait penser à l’époque des années 80 quand ma grand-mère avait une correspondante à Dresde. A Noël, ma grand-mère lui envoyait toujours colis contenant des choses difficiles à avoir en Ex-RDA et recevait en retour un paquet de Dresde avec dedans toujours un Christstollen et un Baumkuchen.

Enfant, cela m’a toujours fait un peu bizarre, étrange, le paquet tout entier, même si j’aimais bien le Baumkuchen. Je n’en ai plus mangé depuis plusieurs années déjà maintenant, sauf peut-être des Baumkuchenspitzen qu’on a eus quelquefois à Noël ces dernières années.

Tiens, ça me donne vraiment envie d’un Baumkuchen maintenant, j’en ai déjà l’eau dans la bouche, schluck. :wink: En tout cas AVEC chocolat (chocolat noir, c’est le mieux pour le Baumkuchen). :mrgreen:

.

==================Je me suis amusée à faire une recherche de signification sur ce qu’il y avait écrit sur la boite
Dommage que l’image ne soit pas dans le bon sens, car le caractère le plus important qui y est écrit est :
soit yume qui veut dire « rêve » en japonais. Si l’écriture était dans le bon sens, il devrait figurer tout à droite et dans l’autre sens. Là il se trouve la tête en bas. En allant sur la gauche, sur la deuxième colonne est écrit ありがとう donc « merci »

Après, les caractères sont écrits en trop petit petit et au pinceau très épais pour que j’arrive à en voir la signification globale rapidement.

Ceci dit, la calligraphie de la boite est très jolie et je n’ai hélas jamais eu le plaisir de goûter ce gâteau.

Je ne savais pas très bien comment positionner l’inscription sur la boite ; je m’étais décidé en fonction du sceau ! :frowning:
EDIT ; interessant le lien donné par Avonlea , dans lequel on voit qu’on peut faire ce que wiki français appelle « gâteau à la broche » sans broche ; le principe fondamental étant ; une couche de pâte que l’on fait sècher au four , puis une deuxième , une troisième …etc.D’où le temps de préparation assez long.