Bavière - de l'aluminium dans les bretzels

Les services santé et sécurité alimentaire de Bavière ont constaté une assez forte teneur en aluminium dans 1 Breze sur 5.
Le boulanger trempe , en effet , les bretzels dans un bain de soude ( Natriumlauge) avant de les mettre à cuire sur une plaque en alu ; une réaction chimique se produirait alors , faisant passer des doses infimes d’alu dans les bretzels.
La solution serait donc simple ; il suffirait de les faire cuire sur une plaque d’acier inoxydable ou encore d’intercaler une feuille de papier de cuisson .
Les boulangers répondent à cela que les plaques en alu sont beaucoup plus légères et maniables.
Il n’existe pas de valeur maximale légale pour l’alu.Pour les autorités sanitaires , la dose critique se situerait au delà des 10 mg par kilo. Les mêmes autorités envisagent d’intensifier les contrôles et d’infliger des amendes aux contrevenants.
C’est en Bavière et en Baden Würtemberg qu’on consomme le plus de bretzels.
En BW , depuis quelques temps déjà , les contrôles avaient été multipliés avec , à la clé , de très fortes amendes contre les contrevenants , ce qui avait considérablement réduit le nombre de bretzel " critiques" : 4 sur cent.
On ne sait pas encore exactement quelles peuvent être les conséquences de l’alu sur l’organisme humain , mais on a constaté chez des patientes atteintes de cancers du sein et chez les malades victimes d’Alzheimer , un taux de ce produit plus élevé.
Source :

Eh bien à l’avenir je regarderai les bretzels avec un autre oeil !!! :astonished:

Mais c’est tellement bon…je m’empiffre chaque fois que je vais en Allemagne…