Berlin (awp/afp) - L’Allemagne ne devrait pas proposer de candidat pour la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) si le patron de la Bundesbank Axel Weber jette l’éponge comme l’affirme la presse, annoncent jeudi plusieurs journaux, qui évoquent un « affront » pour la chancelière Angela Merkel.
Mme Merkel « n’enverra pas d’autre Allemand dans l’arène, car on ne change pas sa monture en pleine course », selon des sources proches du gouvernement citées par la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).
« Il n’y a qu’un seul Allemand qui fasse l’affaire pour la présidence de la BCE, et c’est Axel Weber », selon une autre source gouvernementale citée cette fois par la Süddeutsche Zeitung.
Des informations contradictoires ont fusé pendant toute la journée de mercredi à propos de M. Weber, qui selon la presse jeudi pourrait dès l’été abandonner la présidence de la Bundesbank pour prendre les commandes de la première banque privée Deutsche Bank, en duo avec le banquier d’affaires Anshu Jain, croit savoir la FAZ.
M. Weber, longtemps donné favori pour succéder cette année au Français Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE, a selon plusieurs journaux annoncé à ses collègues du directoire de la Bundesbank qu’il ne briguerait pas cette position, en déplorant un manque de soutien clair de la part du gouvernement Merkel.
romandie.com/infos/news2/201 … 180AWP.asp
jean luc
Je n’arrive pas à la croire.
J’espère que Jean-Claude Trichet va enfin inciter les États à appliquer une politique économique post-keynésiène, ce qui ne suivi pas faire n’importe quoi.
Il reste la véritable question : Pour quelle raison M. Weber a manqué de soutien de la part du gouvernement Merkel
La Banque centrale européenne (BCE) est la banque centrale de l’Union européenne. Elle est chargée de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. C’est-à-dire de maintenir le pouvoir d’achat de l’euro et donc la stabilité des prix dans la zone euro. Cette zone comprend les 17 pays de l’Union européenne qui ont introduit l’euro depuis 1999. La BCE a été créée en 1998 et son siège est à Francfort-sur-le Main.
Le taux de refinancement de la BCE, son principal taux directeur, est à 1 % depuis le 7 avril 2009 et effectif à partir du 13 mai 2009 ; ses deux autres taux directeurs, le taux de rémunération des dépôts et le taux du prêt marginal, sont respectivement à 0,25 % et 1,75 % .
Depuis octobre 2008 et à l’instar de la plupart des banques centrales de la planète, la BCE est entrée dans un cycle de relachement monétaire, qui se traduit principalement par une baisse de ses taux directeurs, et ce pour faire face à la récession.
Le principal objectif de la BCE est de maintenir, au sein de la zone euro, l’inflation annuelle « au-dessous, mais à un niveau proche, de 2 %, sur le moyen terme ».
Toutefois je pense, personnellement que le taux directeur va augmenter dans les prochains mois pour permettre aux banques de faire plus de profit et puis parce que pour les banques (et certaines entreprises) la crise est derrière nous.
Toutefois cette option aurait pour effet d’inciter les agents économiques a avoir moins recours au crédit ce qui devrait avoir une incidence défavorable sur la consommation des ménages et donc diminuer le taux de croissance attendu dans la zone euro (sauf en Allemagne, première puissance économique de la zone).