bon… sujet pas évident… mais je me lance… je viens de découvrir Beate Uhse.
Certains vont faire des yeux comme ça
en pensant de suite… à la marque de lingerie féminine (voir à tendance pornographique) qui fait fureur en allemagne.
On va laisser cette partie de côté si vous le voulez bien… tout le monde sait qu’ici, nous ne sommes pas tous majeurs
![]()
(je me réserve le droit de faire disparaître ce topic au fin fond des messages en quarantaine si je trouve qu’il prend une mauvaise pente)
Alors Beate Uhse, née le 25 octobre 1919, décédée le 17 Juillet 2001.
(extrait de ce lien liberation.fr/portrait/01011 … mperatrice)
Fille d’un grand propriétaire terrien et d’une des premières femmes pédiatres, Beate a grandi en Prusse orientale et très tôt rêve de métiers de garçon. A 17 ans, elle passe son brevet de pilote d’avion. Enrôlée pendant la guerre dans la Luftwaffe, elle sert le Reich nazi jusqu’à ses tout derniers jours. Elle ne s’enfuit de Berlin, en avion, que devant l’arrivée imminente des troupes russes, en avril 1945. «Quand j’étais jeune, j’étais bien sûr enthousiaste, glisse-t-elle, pressée de ne pas s’attarder sur ce chapitre de sa vie. Je me suis laissé éblouir par Hitler, comme des millions d’autres Allemands à l’époque.»
Avec la même énergie qu’elle avait mise à devenir pilote sous le IIIe Reich, Beate Uhse se reconvertit vite au monde nouveau de l’après-guerre et au marché noir. «La guerre m’avait tout pris: mon mari, tué au combat, mes parents, tués par les Russes, et mon métier de pilote, puisque les Allemands étaient interdits de vol après la guerre. C’est là que j’ai appris que dans toute perte se trouve aussi une chance de recommencer quelque chose de nouveau.» Dans le village du Schleswig-Holstein où elle a atterri en fuyant Berlin, les campagnardes s’adressent à elle, femme éduquée venant de la ville, pour demander comment ne pas tomber enceinte au retour de leurs maris. Beate Uhse se souvient de la méthode Ogino, dont sa mère lui avait parlé. Elle emprunte le livre dans une bibliothèque, le photocopie et le vend à l’exemplaire, 2 Reichsmarks: «Voilà comment tout a commencé.»
Pour «satisfaire les demandes de ses clients», Beate Uhse se charge de leur procurer préservatifs ou manuels d’information sexuelle et démarre ainsi une petite «maison de vente par correspondance pour l’hygiène du couple». Dans les années 50, elle sillonne l’Allemagne au volant de sa petite voiture chargée de «colis de plaisir», pour réduire ses frais d’expédition. Dans les années 60, elle s’initie aux règles du marketing moderne, aux Etats-Unis. Parcourt «des mètres et des mètres» de thèses sur le management. «Le succès ne m’est pas tombé du ciel», soupire-t-elle.(…)
Etonnant non la vie de cette femme, qui sert le IIIème Reich, qui quitte l’allemagne, qui y revient, qui porte aide aux femmes sur un sujet aussi difficile que la contraception en période d’après-guerre, et qui en fait un réel business à tel point que son entreprise fonctionne toujours et encore !
sa vie en quelques dates (toujours issus du même lien)
Beate Uhse
née le 25 octobre 1919. Naît à Wargenau (Prusse-Orientale).
1936. Obtient son diplôme de pilote d’avion.
1945. Sert jusqu’en avril dans les rangs de la Luftwaffe.
1948. Vend 32.000 exemplaires de la méthode de contraception Ogino.
1962. Ouvre son premier sex-shop, à Flensburg.
1993. Franchit le seuil des 100 millions de marks (350 millions de francs) de chiffre d’affaires.
1994. Obtient son diplôme de plongée en haute mer.
Décédée le 17 Juillet 2001.
bref… l’histoire d’une femme libérée dans l’allemagne d’après guerre.