… pour pas grand- chose.
De quoi s’agit-il ?
A l’origine , une chanson pour enfants que tout le monde connait et qui a pour titre :"meine Oma fährt im Hühnerstall Motorrad " ( en français :« ma grand-mère fait de la moto dans le poulailler »).
La chanson originale : ( avec paroles sous-titrées )
Mais voilà , le "Kinderchor : choeur d’enfants " de la chaine régionale WDR 2 en a chanté une version « défense de l’environnement » qui ne plait pas à tout le monde ( à commencer par le Ministerpräsident de NRW le sieur Armin Laschet ( CDU ) qui s’est même foulé d’un « tweet ». La réaction dans les "réseaux sociaux " ne s’est guère fait attendre ; « Instrumentalisation » des enfants pour monter les jeunes contre l’ancienne génération…Des milliers de messages réprobateurs , si bien que l’intendant de la chaine s’est excusé auprès des gens que les paroles auraient pu choquer.
Dans la version « retoquée » , la grand-mère en question est tout le contraire d’une écolo. Déjà , faire de la moto dans le poulailler , avec le carburant qui émet des gaz d"échappement…!!! Dans la nouvelle version ,avec sa moto , elle a même écrasé deux papys qui se déplaçaient en déambulateur dans l’épad…etc, etc, etc…et j’en passe et des meilleures. Ah , c’est vrai , la Oma est traitée de « Umweltsau »…Impardonnable !
Pour moi , la nouvelle mouture n’est pas géniale …elle m’a juste fait sourire un brin.
Mais quand je vois les nombreuses réactions de ceux que " l’ami Georges " ( Brassens ) appelait les "pisse- vinaigre et les fesses-mathieu " , je reste sans voix.
Allez , assez parlé , faites-vous vous-mêmes une opinion.
Le comble du comble étant pour les détracteurs de cette nouvelle version , que ladite grand-mère est traitée dans le refrain de « Umweltsau »…ce qui n’est pas très gentil