Oui! je me suis aussi laissé tenter par la pub sur freelang
Alors, je suis mauricien, etudiant en gestion à Bordeaux depuis 2 ans et demi.
J’ai appris l’allemand depuis l’âge de 13 ans, mais mon niveau n’est pas vraiment excellent. En réalité je suis 10 fois plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit. Pourquoi? Et bien à Maurice on étudie l’allemand pour le tourisme, l’accent est mis sur la conversation… Et à l’université, où je fais de l’allemand en LV2 gestion on n’a que des cours de conversation… Mais heureusement qu’en allemand on écrit un mot à peu près toujours comme on l’entend!!!
bref, sinon j’aime bien la lecture et la musique pop rock…
Je trouve cela très bien de savoir parler allemand, c’est beaucoup plus important que de savoir l’écrire… Dans un premier temps !
Pour avoir eu des cours d’allemand qui étaient beaucoup plus axés sur l’orthographe et la grammaire que sur l’expression orale, je sais qu’il est beaucoup plus utile et beaucoup plus amusant d’apprendre une langue dans l’objectif de communiquer avec autrui, que simplement pour savoir l’écrire de façon correcte.
Aujourd’hui, la plupart de mes amis et connaissances qui ont eu allemand LV2 ne savent même plus demander l’heure en allemand et je ne serais pas mieux placé si je n’avais pas vécu en Allemagne entre-temps …
Tout ça pour dire qu’il vaut mieux apprendre une langue en la parlant qu’en l’écrivant, non ?
En tout cas, bienvenue à toi beel sur ce forum… écrit (cherchez l’erreur )
En fait je pense qu’il vaut mieux avoir de bonnes bases grammaticales pour vraiment progresser en allemand… On a trop mis l’accent sur l’oral à Maurice, et aujourd’hui je regrette car j’ai un gros retard à rattraper! Partir de l’oral pour maitriser l’écrit (genre littérature et presse) est plus difficile que de commencer avec l’écrit et apprendre à parler!
Les étudiants français de mon année universitaire connaissent leur grammaire du bout des doigts… Du coup ils font énormément de progrès en conversations. Alors que moi je reste un peu coincé au niveau conversation et tournures de phrases basique.
Ah ben comme quoi ça a aussi du bon de rabacher la grammaire et l’orthographe.
Mais personnellement, la plupart des cours que j’ai eu étaient uniquement accés sur ces aspects techniques et j’ai constaté que la plupart de mes camarades ont complètement rejeté la langue allemande.
c’est la façon la plus difficile donc c’est normal que certains baissent les bras, mais d’après moi c’est la meilleure solution si on veut vraiment maitriser cette langue!
C’est comme pour un enfant, français: jusqu’à 9 ans il parle bien français, il peut lire etc. mais tant qu’il ne maitrise pas parfaitement la grammaire et la conjugaison il aura du mal.
Donc pour ceux qui se plaignent de leurs cours d’allemand, la grammaire etc c’est quelque fois compliqué mais vous verrez plus tard que c’est la meilleure façon de faire de véritables progrès!
Mon humble avis : il faut de tout. Le dosage dépend du but qu’on veut atteindre.
Je passe parfois un marché avec certains élèves qui ne veulent pas se fatiguer trop… genre je ne regarde pas leur production écrite de trop près en échange de projets oraux et participation active.
Pour ceux qui veulent continuer à parler allemand après le bac, le programme est plus complet. Faut pas se faire trop d’illusion, quand on a plus 3 ans, il faut bosser pour apprendre. mais bon, la grammaire allemande, c’est chiant quand c’est nouveau, mais c’est toujours pareil, alors avec le temps, ça finit par avoir l’air nettement moins monstrueux.
Pour ma part, j’essaie d’être plus axé sur l’oral parce que je trouve un peu trop plat à force. Quand j’apprend l’allemand, je n’apprend pratiquement jamais les règles (enfin je les connais mais pas parcours). Pour moi les règles sont faites pour ne pas être apprises mais pour être appliquées.
bon bah 3 ans plus tard (comme toujours pardon pardoooon ) bienvenue beel!!!
quelques jours d’abscence, et voilà! je suis pommée avec les nouveaux arrivants!!! je n’y comprends plus rien!!!
bon, je vais me remettre à la page!