Befreiungsbescheinigung

Bonjour à tous,
Je pars donc en octobre à Germersheim pour un BA Sprache, Kultur, Translation et je viens de recevoir un mail de la fac me disant que mon dossier n’était pas complet et qu’ils ne pouvaient pas valider l’inscription tant que je ne leur avait pas envoyé de Befreiungsbescheinigung. Qu’est-ce que c’est ? Et comment puis-je m’en procurer une ? Parce que je suis un peu stressée maintenant. Je n’avais jamais entendu parler de ça avant et pourtant j’ai fait énormément de recherches pour être sûre d’être au courant de tout !
Merci d’avance !

sous réserve de mes connaissances et des recherches lancées sur internet (Google est ton ami), ce serait un certificat, une attestation, en rapport avec l’assurance maladie (peut-être une attestation comme quoi tu as une couverture sociale) ??

tiens regarde ici : uni-muenster.de/studium/eins … erung.html

Parce que je m’étais renseignée auprès de la caisse d’assurance maladie qui m’avait assurée que la carte européenne d’assurance maladie suffisait. Donc dans mon dossier d’inscription j’en ai envoyé une copie. Le problème est que maintenant, la cpam ne peut pas me fournir d’autres papiers. Est-ce que je dois absolument m’inscrire dans une caisse d’assurance maladie allemande ? (sachant que je suis déjà assurée en France et que cette assurance couvre tous mes soins en Allemagne O_o)

va voir ici : assurance-maladie-cas-particulier-vt9195.html

ou ici, s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html

si tu trouves de quoi te renseigner !

Comme Kissou te l’a dit c’est en rapport avec l’assurance maladie. Ce certificat montre que tu es libérée d’une assurance maladie allemande « publique » car tu es déjà assurée à l’étranger ou dans le privé.

C’est un extrait du site de la FU Berlin (donc valable pour berlin pour ce qui est des contacts).

Es-tu déjà sur place? Si oui, tu vas dans ton « Immatrikulationsbüro » ou dans ta fac, il doit y avoir des stands de « gesetztliche Krankenkassen » tu y vas avec ta CEM et un papier d’identité.

Si non suis les indications, prends contact avec l’AOK de ta ville et demande leurs comment ca se passe.

Merci beaucoup à tous !
J’ai renvoyé un mail à ma fac pour savoir qui contacter pour avoir cette attestation. Ils m’ont donné les coordonnées du conseiller en clientèle de la Techniker Krankenkasse à qui j’ai envoyé un mail avec les scans de ma carte européenne d’assurance maladie et de mon Zulassungsbescheid (comme me l’a conseillé la fac) :smiley:
Comme je ne suis pas sur place (je ne serais là-bas qu’en octobre) j’espère que les scans des documents suffiront ! Je vous tiendrai au courant de l’évolution des choses, pour que les prochaines personnes dans la même situation sachent quoi faire :wink:
Merci beaucoup pour les informations !

Tu regarde ici cleiss.fr/particuliers/je_pa … anger.html

la réponse est clair et net. Seule question tu reste combien de temps en Allemagne, moins d´un an ou plus d’un an.
Le site que je te donne est très sérieux.

Dans tous les cas il lui faut cette dispense qui s’obtient avec sa carte européene d’assurance maladie actuelle. La seule chose qui intéresse sa fac, c’est de savoir qu’il/elle est couvert/e.
Après elle/il pourra s’occuper de savoir ce qu’il faut prendre comme assurance maladie.
Il faut voir à ne pas tout mélanger.

oui , j’ai bien compris ,tu a lu le texte au moins. Sa fac veut contrôler qu’il est bien assurer.

@Jean Luc, je pars pour plus d’un an (3 ans au minimum, le temps de faire mon BA et ensuite pourquoi pas continuer sur le master d’interprétation de conférence), mais je suis mineure (j’ai 16 ans) donc je dépend encore pendant quelques années de mes parents. La carte d’assurance maladie me suffit donc :smiley:
Mais merci pour le site, ça m’a permit de vérifier ce que je savais déjà (les employés à la cpam sont incapables de renseigner qui que ce soit dès l’instant où ça sort de l’ordinaire : « Vous partez en Erasmus? » « Non, je fais mon cursus entier là-bas » « Ah… » ^^)

Tu doit quand même vérifier , et obtenir cette dispense , prend contact avec le site directement, et regarde avec la caisse en Allemagne.

C’était juste pour vous informer des démarches que j’ai faites pour pouvoir me procurer ce papier sans habiter en Allemagne (encore).
J’ai donc contacté le chargé de clientèle de la Techniker Krankenkasse qui m’a demandé en plus du scan de ma carte européenne et de mon Zulassungsbescheid un papier garantissant que je suis bien assurée.
Avec tout ça, ils ont pu me faire cette attestation d’exemption d’obligation d’assurance qu’ils ont directement faxé à la fac. Par contre, ils ne peuvent pas me l’envoyer par mail, sauf si je leur envoie une lettre signée de ma main attestant que je les autorise à me l’envoyer par mail.
Voilà, j’espère que ça aidera ceux qui en ont un jour besoin sans être sur place, parce que c’est vraiment pas facile et pas si évident à savoir :wink:
Merci à tous pour les renseignements en tout cas !

voilà une affaire réglé :smiley: