Belgique germanophone

Je ne suis pas là pour provoquer qui que ce soit. Simplement proposer mes idées. Il est normal que nous ayons pas les mêmes avis. Ça sert à ça le débat. Je n’ai voulu offenser personne, rassurez vous j’adore la Belgique et tous les Belges, je vais de temps en temps sur Liège, Gand et Anvers. ^^

je ne pense pas que ce soit pour toi, mais pour un autre, tu peux amener tes idées

en fait tout cela , c’est la faute de Louis XIV , qui a malaxé cette région, les gens des deux côtés des frontières, qui n’existe que dans la tête des hommes, s’entendent très bien :laughing:

Et il n’est pas le seul, Napoléon aussi. En se qui concerne les Belges germanophones, s’ils veulent rester belges sans pour autant abandonner leur identité germanophones, leur seule solution est que les 9 communes quittent la région wallonne ainsi que la province de Liège pour fonder la région germanophone (qui ne comporterait qu’une province).

Les Belges germanophones sont très contents de leur statut actuel en Wallonie. Les Wallons sont d’ailleurs très tolérants du bilinguisme de la région, surtout que les cantons germanophones ne sont pas parfaitement contigus sur la carte à cause de Malmédy. Je n’ai pas passé énormément de temps dans le coin, j’avoue, mais j’avais l’impression très nette que le fait d’avoir à apprendre le français à leurs enfants comme eux-mêmes était plutôt bien vu voire même une sorte de satisfaction, un peu comme les Luxembourgeois qui ne se pose pas trop la question de savoir s’ils sont germanophones ou francophones. Ils sont là tout simplement, en allemand (dialectal) dans le fond avec une couche de français plus ou moins épaisse, c’est tout.

Quelqu’un y a passé assez de temps pour se rendre compte s’ils avaient une certaine sympathie pour les Flamands et leurs positions communautaires monolingues fortes ? J’ai eu l’impression qu’ils s’en foutaient complètement des questions flamandes.

A ma connaissance, les germanophones Belges ne se sentent pas spécialement concernés par les questions flamandes et bruxelloises dû à leur proximité entre l’Allemagne à l’est et la communauté wallonne à l’ouest. La Calamine (germanophone) et Sinnich (flamand) étant distant de 15 km et séparés par Plombières (francophone), les deux communautés ne se touchent pas.

Comment as-tu acquis cette connaissance ?

Je suis passé dans le coin plusieurs fois sur 25 ans, mais toujours basé du côté allemand à Aix la Chapelle (Aachen), donc j’ai juste papoté dans des cafés à Eupen et Skt Vith et aussi avec des rencontres au hasard des sentiers dans le parc naturel du coin. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris combien le contact était facile en Belgique, mais c’est une autre histoire.

Si tu as mieux comme expérience de la région ou de ses habitants, je suis preneur.