Belgique germanophone

L’opposition germanophone qualifie un rattachement à l’Allemagne d’horrifiant.

Le chef de file de l’opposition CSP (sociaux-chrétiens) au parlement de la Communauté germanophone, Pascal Arimont, a critiqué les propos tenus par le ministre-président socialiste germanophone Karl-Heinz Lambertz à propos de l’avenir de la Communauté germanophone. Le premier échevin de Lontzen, CSP lui aussi, parle pour sa part d’option « horrifiante » du rattachement à l’Allemagne.

rtlinfo.be/info/belgique/pol … horrifiant

jean luc :wink:

Ils sondent leur opinion. Ils se positionnent. Ils pensent à haute voix. Ils lancent un caillou dans la mare pour regarder si ça fait des ronds dans l’eau…

Personne ne croit à la fin de la Belgique mais tout le monde s’y prépare.

Petite discussion il y a deux ans avec un chef d’établissement belge néerlandophone parlant les trois langues du royaume sans la moindre pointe d’accent.
Moi; (en provocation):" La Belgique est une création historique relativement récente (1830).Considérant les querelles linguistiques, pourquoi les Wallons ne rejoindraient-ils pas la France, les Flamands les Pays-Bas et les germanophones l’Allemagne ?
Lui;( avec un petit sourire amusé): « Mais parceque nous sommes Belges. »
:wink:

Entre nous, les Flamands n’ont pas du tout l’intention d’aller rejoindre les Pays-Bas, et ces derniers n’en ont pas envie du tout non plus. On ne peut pas dire qu’ils se soient séparés en de bons termes…

Cette histoire est peut-être l’occasion d’agrandir le Luxembourg :laughing:

Hé hé, le Luxembourg retrouvant ses frontières historiques…

très très intéressant …
ce qui relance le débat : qu’est-ce qui fait un pays ?
finalement est-ce qu’en Belgique le mythe fondateur sera plus fort que les bisbilles économiques ??

Prochain sujet pour le bac philo 2011.

Hier soir au Deutschlandfunk il y avait une émission superbe (3 heures!) sur la minorité germanophone en Belgique. Voici un extrait transcrit (en allemand) qui est très interessant à lire: dradio.de/dlf/sendungen/langenacht/1497402/

Quel dommage que je connaisse pas l’allemand. :mouaif:

Qui t’empêche d’apprendre la langue du pays de ta passion ? Ou c’est un blocage ? :confused:

C’est un blocage psychologique je pense car, par ailleurs je m’intéresse à beaucoup de choses. :mouaif:
Je vais essayer de retourner au Goethe Institut de Lyon à la rentrée pour participer au moins à des activités culturelles (découvrir le cinéma allemand par exemple). :top:

HS : Ca par exemple, je ne connais absolument pas. :bulb:

goethe.de/ins/fr/lyo/ver/fr7792935v.htm

Le bouquin a l’air bien, en plus ! :smiley:

On en a parlé ICI

Lors de l’éclatement de la Belgique, il est tout naturel que la communauté Flamande s’unifient avec les Pays-Bas pour former la Thiogne (« Dietsland » ou « Groot-Nederland » en néerlandais (séparés dû au catholicisme flamand et au protestantisme néerlandais, mais aujourd’hui rare sont les citoyens européens qui vont au culte ou à la messe.) :laughing: Rien de plus logique que les Wallons intègrent la France, car les Wallons sont aussi légitimement des français, mais en dehors de l’Hexagone. Pour les 9 communes germanophones de l’est de la Belgique. Il est tout naturel qu’elles réintègrent l’Allemagne en formant le "Landkreis Eupen (arrondissement de Néau) en « Nordrhein-Westfallen » (Rhénanie du Nord - Westphalie). Pour les 2 régions et les 3 communautés l’histoire est réglée. :mrgreen: Il reste maintenant le litige de Bruxelles, ville à septante pour cent Francophone, vingt pour cent Néerlandophone et dix pour cent d’autre communautés. Historiquement Bruxelles était néerlandophone avant la fondation de la Belgique en 1830. Aujourd’hui les Wallons ne voudront jamais lâcher Bruxelles, de même que les Flamands. La seule solution reste que Bruxelles devienne une ville-état bilingue voir trilingue ou quadrilingue avec l’anglais et/ou l’allemand, et que toute les institutions européennes y soient localisées. Ainsi les litiges cesseront entre Wallons/Français, Flamands/Hollandais et Eupenois/Allemands, une histoire de réglée qui déplace des frontières sans spécialement poser litiges à l’Union Européenne. Le code de pays (B), le drapeau et le Roi des Belges reviennent ainsi à la « Ville-état de Bruxelles ». Toutes ces idées et formalités naturellement proposées à tous les Belges (Wallons, Flamands et germanophones) et décidées par votation (référendum). :sunglasses:

Quand une argumentation commence par « il est tout naturel que… », on sait que ça se termine mal. Jamais la Flandre ne s’unifiera avec les Pays-Bas et jamais la Flandre ne lâchera sa capitale flamande : Bruxelles. Donc on va éviter de faire simple en parlant de la Belgique. Quant au référendum en Belgique… j’ai mal au ventre tellement je ris.

Je voudrais juste poser une question, qui ne concerne pas le sujet en lui-même, mais la rubrique. il y a deux rubriques qui ont le même nom.: la Belgique germanophone et Belgique Germanophone. Est-ce exprès que les deux rubriques n’ont pas été fusionnées?
D’ailleurs Mika 84 a posté deux fois la même disons contribution.

Un fil pour les francophones et un fil pour les fransquillons. :mrgreen:

@ Val : parce qu’on a loupé le coche quand ça s’est passé, tout simplement. On pourrait fusionner maintenant, mais les deux conversations vont être imbriquées (ordre chronologique), je ne sais pas si ce sera très lisible… Qu’en pensez-vous ?

On laisse comme ça. De toute façon, on ne le reverra pas de sitôt, du moins sous ce pseudo. Un provocateur reste un provocateur, quelle que solt son identité virtuelle.