Ben pourquoi y’a pas de volets aux fenêtres en Allemagne ?
bon certes… ce n’est pas une généralité… et je me souviens que l’absence de volets (battants ou roulants) était plus flagrante lors de mes voyages dans les années 80 (pffff y’a longtemps !!) que maintenant, mais je me souviens aussi que cela m’avait frappé, d’être réveillé par le soleil qui donne en plein dans ma chambre et de pester contre ces maudits volets absents !
Moi aussi ! Et j’avoue que ça m’a passablement énervée au début, surtout que j’ai toujours été habituée à m’endormir dans le noir complet. Finalement, on s’y fait, mais maintenant je sais pourquoi. Merci Kissou !
« … En fait, cette particularité est présente dans la plupart des pays du nord de l’Europe (Pays-Bas, Suède, Norvège…). Cela correspond tout d’abord à un besoin de profiter au maximum de la lumière du soleil :en effet dans ces pays la luminosité est réduite suivant les saisons. Et cette absence de volets permet à la lumière de pénétrer plus facilement dans les habitations. S’il y avait des volets aux fenêtres, on peut aussi penser qu’il serait difficile de les ouvrir car la neige, qui tombe régulièrement en hiver, en bloquerait l’ouverture. Au contraire, en France et dans les pays du Sud, les volets servent aussi à se protéger de la chaleur et à garder la fraîcheur à l’intérieur de l’habitation. … »
Le climat et la luminosité en France sont dans deux tiers du pays les mêmes comme en Allemagne et les Pays-Bas.
Dans le nuit en éte la chaleur reste à l’interieur sans fenêtres ouverts.
Beaucoup des Allemands ont de agoraphobie dans un chambre totalement „verrammelt“.
Le soleil / le jour nous réveille. C’est très jolie!
Lasst Licht, Luft und Liebe in eure Schlafzimmer!
Très intéressant ton article Kissou, en effet. Je suis sans doute la seule ici à ne pas avoir remarqué que l’usage des volets était beaucoup moins répandu en Allemagne qu’en France .
Par contre, lors de ma première visite en Bavière, j’avais été frappée par les volets joliment décorés de certaines maisons, disons surtout des maisons transformées en hôtel.
Les volets commencent à se répandre en Allemagne . Et puis, mes proches ont remarqué aussi que les volets en Allemagne, ce n’est pas très répandu, mais ils m’ont souvent dit que le Nord de la France était dans le même cas. Je ne pourrais pas dire si cela est vrai ou non. Je m’y suis habituée depuis le temps, remarque, je dois m’habituer à mon nouvel appart qui n’a que des petits stores en guise de « volets », dur .
pour le nord de la france je confirme !!! les volets étaient inexistants il y a encore quelques années ! chez un de mes oncles, c’est d’ailleurs encore des persiennes (donc volets ajourés) et pas des volets « pleins ».
Petit souvenir d’enfance… dans la chambre mansardée chez mes grand-parents, mon grand-père avait confectionnée des bloc de polystyrène que l’on mettait devant les fenêtres, pour cacher le jour… c’était spécialement pour ses petits-enfants du sud, habitués que nous étions à dormir dans le noir total…
moi je veux bien pour les deux dernièrs… mais pour la lumière, elle ne rentrera dans ma chambre qu’à l’heure que j’aurai décidé !! et pas à l’heure du soleil non mais oh !!
Moi je ne m’y suis jamais habitué. Et comme j’habite au deuxième étage avec un réverbère en dessous de ma fenêtre de chambre, il faisait rarement totalement nuit.
Mais bon une paire de bons rideaux sombres bien épais et Nicolas peut dormir sans problèmes !
L’absence de volets a son avantage ; pas besoin de réveil ; je peux , en effet , selon la saison et la luminosité , dire ( à un quart d’heure près ) l’heure qu’il est , sans regarder ma montre. En ce moment , le velux entr’ouvert , c’est un vrai régal d’être réveillé par le gazouillement des oiseaux (principalement , des merles.)
D’ailleurs les volets ne sont pas toujours pleins , mais comportent souvent , dans leur partie supérieure , des fentes horizontales ( que les ébénistes appellent « élégies ») - comme en poësie au travers desquelles la lumière peut rentrer.
C´ets drôle je me suis posée exactement la même question en arrivant en Allemagne " je rêve ou il n´y a pas de volets dans ma chambre ? " bon finalement je m´y suis assez bien habituée mais c´est vrai que en observant les autres maisons, j´avais aussi remarqué qu´il n´y avait pas de volets non plus… merci d´avoir résolu ce mystère