Berlin 1945-1989: les grandes dates

[i]
De l’entrée des chars russes à Berlin, à la réunification des deux Allemagnes. Les grands événements qui ont entouré la construction, la consolidation, puis la destruction du symbole le plus marquant de la guerre froide.

24 Juin 1948 : La première crise majeure entre l’Union soviétique et les Occidentaux fait souffrir la population berlinoise. Les Soviétiques bloquent tout le trafic terrestre en direction de Berlin Ouest. Pendant onze mois, Américains, Britanniques et Français effectuent près de 300.000 vols pour approvisionner les Berlinois grâce à un géant pont aérien. Le « blocus » sera partiellement levé le 12 mai 1949 à la suite d’âpres négociations à l’ONU.

23 mai 1949 : Fondation de la République fédérale d’Allemagne (RFA). Le souhait d’une Allemagne unie et libre sera inscrit dans la constitution.

7 octobre 1949 : Constitution de la République démocratique allemande (RDA). De plus en plus de citoyens de la RDA partent s’installer à l’Ouest. Emigrer ne pose pas encore de problèmes. Il suffit de prendre le métro ou le chemin de fer berlinois pour passer d’Est en Ouest, comme le font de nombreux Berlinois pour aller travailler. Entre 1947 et 1961, entre 2,6 et 3,6 millions d’Allemands quittent la RDA pour la République Fédérale. La plupart des réfugiés sont jeunes et bien instruits, ce qui devient un vrai casse tête pour le régime communiste qui craint de perdre ses forces vives.

17 juin 1953 : Des milliers d’ouvriers de l’Allemagne de l’Est protestent contre leurs conditions de travail. Ils dénoncent l’augmentation des cadences dans les usines et sur les chantiers. Le soulèvement sera réprimé dans le sang par les chars soviétiques.
15 juin 1961 Walter Ulbricht, chef de la SED (parti communiste de la RDA) et chef d’Etat, déclare : « Personne n’a l’intention de construire un mur. » Il est le premier à employer le mot « mur » - deux mois avant qu’il ne soit érigé. [/i]

rfi.fr/contenu/20091102-berl … ndes-dates

Petit rappel historique d’une histoire que nous croyons connaitre mais que nous connaissons moins que nous le pensons.
Histoire tragique d’une époque tragique.
Et si cette histoire était la nôtre finalement ? :question:

Je n’aie qu’une chose à dire. La fin de la second guerre mondiale pour l’allemagne est en 1991 :arrow_right:

Entièrement d’accord avec toi et c’est d’ailleurs bien pour cette raison qu’ a été signé le traité 2 + 4.