Ne voulant pas polluer le fil sur Berlin, qui est plus en rapport avec le ressenti sur cette ville, je crée ce fil…
je suis en train de me faire mon album photo sur Berlin… et je rencontre quelques soucis, dus en particulier au fait que j’ai fait une partie de la ville en bus de Touristes, avec des explications en allemand, dont je n’ai compris qu’une partie…
résultat… je me retrouve avec des photos très belles (parfois originales, puisque, par la force des choses, prises à travers les vitres du bus)…très belles… mais…
je ne sais pas quels noms ont les bâtiments en question ou alors, parfois j’ai un doute… !!!
Qui peut donc me dire comment on nomme cette statue, et dans quelle rue elle se trouve ?
Voici toutes le trois prises sur une seule photo - historique:
le Berliner Dom à droite, le Altes Museum au centre et les statues sur le pont Schlossbrücke (partie de l’avenue Unter den Linden) à gauche.
Merci pour vos réponses!! La statue « ailée » n’a pas de nom précis ???
Sinon…
en voici d’autres qui me posent problèmes…
Photo 4)
vue depuis la tour de la télévision
C’est une vue sur « Unter den Linden » avec le Tiergarten en fond.
est-ce au premier plan aussi le Berliner Dom ??
Quel est le batiment en forme de H juste derrière ?
Quel est le nom du bâtiment très haut (immeuble) que l’on aperçoit à droite, juste « sous » la coupole du Reichstag ?
Photo 5)
est-ce l’une des tours du Rathaus ?? ou autre chose ?
Photo 6)
Quel est le nom de cette église ? et où se situe-t-elle ?
Merci pour votre aide !!
(nb : j’en ai encore 3 ou 4 qui me posent problèmes, mais j’attends que vous ayez résolu ces énigmes-là ! )
bon… Finalement… Je n’en ai que 2 autres (à priori) qui me posent problèmes… Alors les voici…
PHoto 7 )
c’est encore une église… à Berlin… Mais laquelle ?? et où ??? (j’opterai pour l’église St Nicolas, vue la description que j’en ai lue, mais sans aucune certitude)
photo 8 ) Vue depuis la tour de la Télévision.
je pense que c’est l’église/Cloître des franciscains au premier plan (les 4 pans de mur restant)
c’est surtout l’église qui m’intéresse, mais si vous pouvais me dire quel est le bâtiment dans les tons jaunes derrière, je suis aussi preneuse ! )
belle prise avec la longue ligne droite de Unter den Linden, interrompue par le Brandenburger Tor, le Tiergarten au fond, la coupole du Reichstag juste au dessus du batiment moderne qui doit être à la hauteur du Bahnhof Friedrichsstrasse. Je ne sais pas pour l’instant, mais je trouverai le nom. Oui, encore le Berliner Dom.
Le H - ça tombe bien est la préstigieuse Humboldt-Universität, qui était la principale université de la ville (une des principales du pays) au 19e siècle, la plus importante des universités de l’RDA (quand à l’ouest était crée la Freie Universität) et qui redevient maintenant un endroit prisé pour faire ses études. Son fondateur, Wilhelm von Humboldt, y a « inventé » le systeme unversitaire « à l’allemande », qui à été copié partout dans le monde germanophone! hu-berlin.de/
oui, la tour du Rotes Rathaus, l’hôtel de ville de Berlin, siège du maire de Berlin, Klaus Wowereit, célèbre pour sa phrase: « Berlin ist arm aber sexy ».
La Marienkirche ou Sankt-Marien-Kirche situé à l’Alexanderplatz même.
Non, ce n’est pas la Nikolai-Kirche, ni le französischer Dom
Oui, la Franziskaner-Klosterkirche ce qui reste de l’eglise du cloitre que les Berlinois appellait le cloitre gris (graues Kloster) des frnciscains. de.wikipedia.org/wiki/Franziskan … he_(Berlin
Quant au grand batiment moderne: ça fait partie du Internationales Handelszentrum (centre international de commerce), tu peux y louer quelques metres carrés pour en faire ta résidence berlinoise.
Sur la Schlossbrücke se trouvent 8 représentations allégoriques. Il s’agit d’un cycle, qui raconte la formation du jeune homme au guerrier, sa participation à la lutte et sa mort. La sculpture, que tu as photographiée, est la dernière dans le cycle et s’appelle : Niké porte le héros tué vers l’Olympe.
Niké est la divinité qui personnifie la victoire dans la mythologie grecque.
Malheureusement je ne peux pas identifier l’église No. 7.
si tout va bien j’y vais en novembre. mon ami là bas m’a dis, « on visitera ce que tu voudras mais en 1 semaine on aura vraiment pas le temps d’en voir le quart », c’est sur… vous me conseillez quoi pour une 1ere visite? pitiééééé sauvez moi
Tout dépend de quelle sorte de touristes vous êtes: si vous voulez « faire » Berlin comme indiqué dans les guides (j’allais dire « dans le manuel » ), avec les incontournables incontournables (1er jour, 2e jour… [et le 7e jour, il se reposa…]), si vous êtes branchés sur les quartiers « branchés », ou si, comme moi, vous vous laissez aller à votre humeur et partez au petit bonheur la chance, en évitant les foules moutonnières (j’ai mon Paris, mon Vienne, mon Budapest personnel et secret, quant à mon Berlin personnel, il est plutôt sylvestre, lacustre et champêtre). Les attentes sont si diverses, que c’en devient hasardeux de donner des tuyaux… Et puis, il y a les musées, les théâtres, pour les intéressés.
Bref, une semaine, c’est peu et c’est beaucoup… Petits veinards! (Ah si j’avais une semaine à consacrer à Berlin…
il vit à quelques km de berlin donc il connait bien, il sera mon guide personnel .moi j’adore la campagne, les parcs, les baux monuments, je suis pas du genre boites de nuit, sauf rares occasions, de temps en temps. et on fera pas que visiter de toute façon, ça sera aussi promenades pépères pour profiter des paysages, hors de question de passer du temps à courir pendant les vacances.
POur Kotkijet… j’aurai tendance à te dire… visite TOUT !!!
Bon… moi j’ai fait Berlin en un jour… toi tu auras une semaine !! Après tout dépend de ce que tu aimes !!!
Bien sûr je te conseillerai la partie « historique » Porte de Brandebourg, Reichstag (parait que vue de la coupole c’est superbe! , Mémorial de la Shoah (y’a un musée en dessous vas-y !! j’ai pas pu le faire, mais tu me diras ce que tu en penses !)
Mémorial du Mur, CheckPointCharly,
La dent creuse (Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche)
Le parc zoologique (pas vu);
Charlottenburg (pas vu !).
Fernsehnturm (super panorama ! )
et tant d’autres choses !!!
Achète toi un truc style Guide MIchelin, Guide du Routard, sur Berlin, et tu verras qu’il y a des tonnes de choses à faire…
D’ailleurs… si j’ai fait 250 photos de Berlin en une journée… c’est que j’ai quand même vu beaucoup de choses !!
Aaa… si le Berliner Dom, la Gendarmenmarkt (avec l’église Française et le… le… zut… J’ai zappé le nom… mais c’est des supers bâtiments ! )…
bref… je suis toujours intarissable sur Berlin !! (ça va faire marrer thérésa !);…
Nebenstelle : euh… pour le prix des locations… Y’a moyens de négocier ??
merci Kissou alors le musée c’est mort, son ex l’a quitté il y a quelques jours et elle travaillait là bas, pas envie de lui faire penser à ça , ça sera pour un prochain voyage. la porte de brandebourg oui c’est clair je veux la voir, vous avez dejà été au philarmonique de berlin? il m’y invite en principe (j’adore le classique je vais etre aux anges) l’idéal je pense ça serait de faire ce que lui jugera le mieux pour me donner un aperçu (le plus classique à voir je pense) et voir la suite quand il me réinvitera chez lui je suis sure qe ça va me plaire et que je dirais pas non. pour les bonnes adresses il doit en avoir dans sa poche mais s’il y a des suggestions je suis preneuse. j’ai hâte d’y aller, c’est tellement chargé d’histoire cette ville
Plutôt « ou quoi », nebenstelle.
N’oublions pas que oschpele est en premier lieu un montagnard qui ne fait rien comme tout le monde et qui est toujours à la recherche de l’insolite.
Wann et Müggel en termes limnologiques, ce serait du tout venant. Par contre, le Müggel orographique, j’adhère! C’est en effet le point culminant de Berlin, et suffisamment éloigné pour oublier la métropole!
Il faut dire que lorsque je découvre une ville, je suis automatiquement attiré par les hauteurs d’où je contemple la topographie du lieu. Et à Berlin, je suis gâté! Avec le nombre de buttes artificielles élevées après 1945…
Mon Berlin personnel est surtout pédestre. J’adore les longs sillons tracés par les espaces verts en pleine ville, parc après parc, souvent dans un thalweg naturel postglaciaire. On découvre ainsi des petits lacs cachés en plein milieu urbain, comme la chaîne Fennsee-Hubertussee-Herthasee-Königssee-Halensee-Lietzensee, ou le trio des lacs de Weissensee à l’est.
Mais je ne veux imposer mes goûts à personne, chacun est libre de faire son petit trip personnel. Sur ce, bonne visite!