Berlin 56, 59 et 63

Cette mini-série est diffusée en Allemagne sous le nom de Ku’damm 56 en France sous le nom de Berlin 56. La série raconte l’histoire de la famille Schöllack, Caterina (la mère) et ses trois filles Helga, Eva et surtout Monika . La mère est propriétaire d’une école de danse de salon sur l’avenue Kurfürstendamm et n’a à cœur que de marier ses trois filles. Sur fond historique, on suit le combat des trois soeurs pour leur émancipation, surtout Monika, et pour gagner une place dans cette nouvelle société de l’Allemagne de la fin des années cinquante. On peut la visionner sur la médiathèque de ZDF, je crois que la première saison a été diffusée sur Arte. La série peut présenter certaines faiblesses, mais elle dresse un portrait intéressant de ces quatre femmes et pour une fois l’action ne se déroule pas en RDA!

Je savais pas que c’était diffusé en France!

J’ai fini Ku’Damm 56 et 59 récemment. C’est clairement pas un chef d’oeuvre cinématographique mais ça se regarde bien, comme de nombreuses productions ZDF. Plusieurs thèmes très actuels sont abordés: féminisme, homosexualité…

Par contre cela reste un téléfilm de qualité un peu hésitante avec des choix de scénarios assez douteux (comment est-ce que Monika peut tenir autant à Joachim alors qu’il est littéralement un violeur?! Ca met franchement mal à l’aise).