Berlin : capitale de la tolérance ?

Guten Abend ! Wie geht’s ?

C’est sur la ville de Berlin que j’ai envie de consacrer mon tout premier topic. :heart:
Oui je pose ouvertement une question, à savoir, est-ce que ceux qui connaissent Berlin ou qui y habitent actuellement peuvent nous faire part de leur expérience.
En fait, je connais un petit peu Berlin pour y avoir un passé court-séjour en 2009 et je dois dire que c’est la ville que j’ai, jusque ici, préféré.
Ceci dit, je me pose la question de savoir comment on y vit lorsqu’on appartient à une minorité : juive, homosexuelle ou noire … :confused:
Sans vouloir faire peur, j’ai lu sur plusieurs sites que les agressions homophobes, racistes et à caractère antisémites ont augmenté à Berlin. :mm:

Si quelqu’un peut nous décrire son expérience / point de vue, ce serait sympa pour tous ceux qui comptent, comme Deutschland92, s’expatrier chez les « bergers » allemands berlinois ! :sunglasses:

Vielen Dank im voraus ! :wink:

J’adore les chiffres : quand on passe de 1 à 2 agressions, ça fait 100% d’augmentation, alors que quand on passe de 1 000 à 1 001, c’est +0,1%.

Est-ce qu’il y a des minorités à Berlin? Quoi ou qui on soit, j’ai l’mpression que dans les grandes villes allemandes on n’appartient jamais à une « vraie » minorité.

Je n’aime pas le terme de « minorité », nous sommes tous des humains. Et puis si cela existait vraiment nous ferions tous partie d’une minorité (on peut d’ailleurs en créer à l’infini).

Montée de l’intolérance à Berlin!!! Ah oui ils vont détruire les bâtiments de Tacheless, sinon je vois pas vraiment. Pourquoi plus Berlin que Paris???
Même un artiste berlinois aussi marqué que Pierre Sanoussi Bliss n’y fait pas particulièrement allusion.

Montée de l’intolérance ou pas, Berlin me semble être une ville beaucoup plus tolérante que Paris. De manière générale j’ai d’ailleurs beaucoup plus d’interactions vec les Berlinois que les Parisiens. Pourtant je suis à Berlin depuis trois semaines et j’ai vécu 18 ans à Paris.

L’impression que j’ai, c’est que les berlinois s’intéressent aux gens, ils sont curieux de savoir qui vous êtes ton ont moins peur de l’originalité.

Si J’ai cité le nom de Pierre Sanoussi-Bliss. C’est uparce qu’il s’agit un artiste noir, homosexuel allemand, il se bat depuis des années contre l’homophobie. Il est Berlinois et son compagnon porte aussi le nom de Bliss. Sans parler de parigots ou de berlinois, j’ai rarement vu d’artiste français homosexuels porter ouvertement le nom de leur compagnon !!! Bon c’est sûr on est dans le 000000,00001 %
Le problème avec les Parisiens c’est qu’en fait, il n’y en a peu même si beaucoup prétendent l’être. L’'avantage de Berlin c’est que personne ne prétend être Berlinois.
Je n’ai pas la chance de vivre pleinement à Berlin bien que je me rende là-bas assez régulièrement depuis plus de 25 ans pour le boulot ou non . Je suis noire et ma connaissance de l’allemand fait que je passe facilement pour une migrante, donc à priori pouvant être confrontée au racisme. Et bien non, je le dis franchement, j’ai surtout rencontré beaucoup de gens serviables à Berlin et si de xénophobes il y avait, je pourrais citer certains « troufions » français à l’époque des Forces Françaises en Allemagne.

Je souhaiterais finir sur ceci quoiqu’un peu hors sujet, puisque l’on savait que j’étais française. Il s’agissait de mon compagnon de voyage d’un train pris fin septembre de Mainheim à Berlin : un homme d’affaire Berlinois monté dans le train à Francfort. Plongés dans nos ordinateurs (comportement très « parisien ») nous ne nous sommes parlés qu’une fois que le train s’approchait de Berlin. Arrivé à Berlin vers 2300 ce monsieur m’a proposé (une proposition très honnête, rassurez-vous) de me conduire en voiture jusqu’à mon hôtel, au lieu de me laisser prendre les transports en commun. Autant de gentillesse et de galanterie ne m’était jamais arrivé de ma vie!!! Alors je vais dire que le chiffre de la tolérance à Berlin a augmenté à Berlin de 0,000000000000000000000000001 % ce jour-là, il n’y a que moi qui suis concernée, mais c’est sympa.

Je rappelle que le titre du fil se termine par un point d’interrogation.
Faire un hit-parade des villes ou des régions plus ou moins racistes ou xénophobes me parait être un exercice assez périlleux et vain à la fois; perso, j’aurais tendance à raisonner en termes d’individus, plutôt qu’en terme de régions ou de pays.

L’'avantage de Berlin c’est que personne ne prétend être Berlinois

Pas d’accord.
Premier niveau par opposition culturelle. Il y a des Land en Allemagne
et il y a des allemands qui se proclament berlinois par opposition à Munich et au sud (pour faire simple).

Second niveau par attachement. Je connais plusieurs berlinois de souche qui se proclament berlinois
avec son dialecte et son accent et l’attachement au lieu et à la culture
(et ils ont même la nostalgie pour le Berlin d’avant, ce berlin qui n’existe plus…).

Merci pour vos réponses.

En tout cas, comme dit le maire de Berlin, M. Klaus Wowereit " Berlin est une ville pauvre, mais sexy !" :smiley:

Das stimmt ! :stuck_out_tongue:

La question est , est ce vraiment une ou deux agressions , il faudrait les chiffres sinon cela s’appelle de la banalisation :laughing:

Je ne m’intéresse qu’au raisonement, pas aux statistiques. Ce que je veux montrer, c’est justement que les chiffes sont les ennemis de la vérité alors ne compte pas sur moi pour parler statistiques.

C’est plus de 2, rien qu’au mois d’octobre un mec s’est fait tabasser à mort à Alexanderplatz et un autre s’est fait tiré dessus à Martin-Luther-Straße. Après je doute qu’il y ait eu une arrière-pensée raciste, homophobe ou autre dans ces actes. Je crois qu’à Berlin le plus dangereux est la violence plus ou moins gratuite qui n’a qu’un seul but: distraire les agresseurs.

Vu que Berlin est un gigantesque bordel, dans ce sens c’est bien la « capitale de la tolérance ». Malheur à qui voudrait faire valoir ses droits ou ses valeurs ! Nico l’a très bien dit : on vient en premier lieu à Berlin pour se distraire, et l’on sort le soir pour se distraire. Et s’il y a un peu de baston, tant mieux. Ca met un peu de piment dans l’ambiance. On a laissé faire, surtout sur l’Alexanderplatz, mais comme on dit en français, « tant qu’y a pas mort d’homme ». Malheureusement, y a eu. Et tout d’un coup, tout le monde se met à crier au loup, à demander des caméras , un quadrillage de police (alors que Berlin n’a pas le sou, évidemment, arm aber Hauptsache sexy :vamp: ), et t’essaieras et t’essaieras. Trop tard, mes loulous ! Faut assumer ! La tolérance, c’est pas une rue à sens unique ! C’est du respect mutuel. Là, on pourra commencer à causer, d’homme à homme, et pas avec des meutes ! L’ennui, c’est que s’il n’y a plus de « tolérance » à Berlin, comme vantée dans les guides, les touristes, y vont pu v’nir ! :bad:

Mais je n’ai jamais dit qu’il n’y avait que deux attaques par an à Berlin!! Je vous pensais plus intelligents.

et puis j’aime pas Berlin, sans haine mais sans envie.

ce n’est pas du tout ce que dit Elie… regarde bien… il a raison… je reprends son exemple… Si tu as eu 1 agression en Janvier et 2 agressions en Février… cela fait effectivement… 100 % d’augmentation des agressions… c’est mathématique ! et on fait dire ce que l’on veut aux pourcentages…c 'est bien connu…
ainsi, avec de tels chiffres, un journaliste qui affirme qu’il y a 100 % d’augmentation des agressions à Berlin, te raconte des bobards …

Je pense qu’il faut arrêter de voir Berlin comme LA CAPITALE la « plus mieux du monde » !!! Berlin est une ville magnifique pour ce que j’en ai vu, mais je n’ai pas vu les bas-fonds de Berlin… je rappelle à ceux qui ont moins de 35 ans que les « Wir Kinder von Bahnhof Zoo / Moi Christiane F. 13 ans droguée, prostituée », cela se passait dans les années 80… à Berlin OUEST !! Les quartiers de la drogue ont peut-être changé d’endroits (quoi que… à confirmer), mais il existera toujours dans Berlin, comme dans Paris, New York, Londres et les autres, des endroits où les touristes ne vont jamais… des endroits délaissés où la loi de la jungle s’impose … soyons réaliste Berlin a des qualités mais aussi probablement des défauts…
et dire que berlin serait la capitale de la tolérance me parait très présomptueux…

Euh … J’avais très bien compris la remarque d’Elie, je voulais répondre à James C. qui voulait avoir des chiffres … :smiley:
D’ailleurs s’il y’en a qui ont envie de connaitre les chiffres en détails ils peuvent regarder .

@Nico : mon message s’adressait plutôt à Jamescarolingien…
Au passage ton lien ne fonctionne pas (not found)

Le lien direct vers le pdf, ne semblait pas fonctionner. Je viens d’éditer.

Pas de problèmes Kissou, je voulais juste éclairer mon message, on sait jamais :slight_smile:

Curieux ! :open_mouth: Chez moi, le lien fonctionne . :question: