Anniversaire | Le 20 juin 1991, le Bundestag a élu Berlin comme nouvelle capitale de l’Allemagne unifiée de peu contre la ville de Bonn. Un choix symbolique qui a transformé le pays.
[i]
Berlin a fêté lundi les 20 ans de son élection comme siège du gouvernement de l’Allemagne unifiée. Le 20 juin 1991, le choix de Berlin ne l’a pourtant emporté que d’une courte majorité sur la ville de Bonn, avec 337 voix contre 320. Ce vote intervenait à la suite de la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 et de l’unification du pays, le 3 octobre 1990.
Cette victoire modeste sur la ville de Bonn s’explique aisément: depuis la partition de l’Allemagne en deux Etats en 1949, Bonn faisait office de capitale pour la République fédérale allemande. Berlin-Est, elle, représentait l’ancienne RDA soviétique. de manière générale, Berlin rappelait aussi de mauvais souvenirs en tant que capitale autoritaire et militaire de l’Allemagne de Hitler. «Aujourd’hui, le choix de Berlin comme capitale paraît comme une évidence. Nos voisins européens se seraient moqués de nous si nous avions choisi Bonn!», s’exclame l’historien Christoph Conrad.
Christoph Conrad est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Genève. Il a grandi à Bonn et enseigné l’Histoire à Berlin-Ouest. Il parle volontiers du 20 juin 1991 pour avoir lui-même vécu à l’époque ce bouleversement depuis Berlin. «Le symbolisme de ce jour est incontournable pour l’Histoire de l’Allemagne», commente-il aujourd’hui. [/i]
24heures.ch/berlin-capitale- … 2011-06-20
«Pour les grands jours, il faut que les sermons soient courts et que les saucisses soient longues.»
Helmut Kohl