Le Carnaval des cultures déploie un festival de couleurs dans les rues de Berlin
Certains sont venus coiffés de perruques, d’autres en costumes traditionnels. Les uns étaient là entre amis, les autres en famille, le petit dernier sur les épaules. La gaîté et la bonne humeur étaient au rendez-vous, ce week-end, dans les rues de Berlin. Quatre jours durant, le 14e Carnaval des cultures a battu son plein, déployant un festival de couleurs, de sons et de danses. La fête s’est achevée lundi, comme toujours, sur un défilé de chars multicolores à travers les quartiers de Kreuzberg et de Neukölln.
La lente progression des chars a duré neuf heures au total. 72 chars et 98 groupes -soit 4.700 participants de 70 nations- ont défilé, sous les yeux de quelque 700.000 curieux. Tout au long du parcours, ils ont fait pleuvoir les confettis et les caramels, dans la plus pure tradition du carnaval… rhénan ! Ils ont aussi sacrifié à la tradition de la critique politique et sociale : haro sur le « capitalisme déchaîné », vive la tolérance -mais attention aux risques liés au changement climatique ! Le tout dans la plus grande diversité des cultures et une grande qualité artistique et décorative.
Au total, les organisateurs attendaient 1,3 million de personnes sur l’ensemble du Carnaval des cultures. Les festivités ont commencé vendredi par une grande fête en plein air, suivie samedi d’un carnaval des enfants dans les rues de la capitale. Sur scène, acrobates, danseurs, magiciens, funambules et tambours se sont succédés pour la plus grande joie des petits et des grands.
Créé en 1996, le Carnaval des cultures de Berlin est né de l’idée que Berlin, en tant que ville allemande qui compte le plus grand nombre d’étrangers, devait jouer le rôle « d’atelier de l’intégration ». Il est ouvert à toutes les nationalités et à toutes les générations. Il donne à chacun la possibilité de mettre en valeur sa culture dans une ambiance de tolérance et de respect. Les éléments de carnaval, présents dans presque toutes les cultures, donnent le signal du rassemblement.