Berlin célèbre le génie protéiforme d'Hokusai

Malgré sa notoriété mondiale, le peintre japonais Hokusai (1760-1849), reconnu et célébré en Occident dès la fin du XIXe siècle, n’avait jusqu’à présent jamais fait l’objet de la moindre rétrospective en Allemagne. Grâce à un des grands musées berlinois, le Martin-Gropius-Bau, cette lacune est désormais comblée. Dans le cadre des 150 ans d’amitié entre l’Allemagne et le Japon, pas moins de 440 oeuvres de l’artiste sont présentées dont certaines n’étaient jusqu’à présent jamais sorties du Japon. C’est à la fois beaucoup pour le visiteur et peu pour cet artiste. En soixante-dix ans d’une carrière protéiforme, Hokusai réalisa en effet plusieurs dizaines de milliers de dessins et d’estampes. Manquent notamment ses estampes érotiques, qui font pourtant partie de ses œuvres majeures.

Déjà très riche, l’exposition donne malheureusement assez peu d’informations sur l’environnement dans lequel vivait Hokusai, et l’Audioguide est nécessaire. Mais la multiplicité de ses sujets, son humour manifeste et son intérêt pour ses contemporains, qu’ils soient samouraïs, courtisanes, pêcheurs ou simples gamins, prouvent, s’il en était besoin, son enracinement dans la société japonaise. Une exposition Hokusai transporte donc le visiteur occidental dans un univers dont il ne connaît pas les codes, mais dont le charme apparaît au détour d’un kimono, d’une représentation de kabuki ou d’une plantation de thé. Rien d’étonnant donc si Hokusai a séduit nombre d’Occidentaux, et notamment Van Gogh et Monet.

lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

Si vous avez l’occasion de vous rendre à Berlin il serait dommage de ne pas faire un détour par le Martin-Groplus-Bau pour admirer ses œuvres.
De plus je vous signale qu’il est possible d’en découvrir également dans la maison de Claude Monet à Giverny (Haute-Normandie) où l’on découvre également de magnifiques jardins.

Sur Hokusai Katsushika :
fr.wikipedia.org/wiki/Hokusai

J’ai malheureusement toujours autant mal à mettre des photos sur ce forum. :mouaif:
Mais vous pouvez voir l’une de ces estampes les plus célèbre qui se nomme : La Grande Vague de Kanagawa sur Wiki.

Ici un très bon site sur cet art si particulier :

expositions.bnf.fr/japonaises/index.htm

J’espère pouvoir y aller. Je suis assez friand de ce genre d’estampes japonaises.
(C’est du plus bel effet dans une présentation de bonsai!)