Berlin célèbre les 400 ans de Rembrandt avec 3 expositions

L’année 2006 est l’année Rembrandt, et Berlin lui dédie pas moins de trois expositions. A l’occasion du 400ème anniversaire du maître flamand (1606-1669), les Musées publics de la capitale allemande présentent jusqu’au 5 novembre un « bloc Rembrandt », riche de quelque 277 ouvres venues du monde entier. Il célèbre un « génie universel de la peinture, du dessin et de la gravure ». Mais il met aussi l’accent sur le rôle du maître auprès de ses disciples et sur les travaux de son atelier.

Les trois expositions se tiennent au Kulturforum, sur la Potsdamer Platz. La Gemäldegalerie présente 82 tableaux venus de Londres, Amsterdam, Los Angeles, Florence, Dresde ou encore Saint-Petersbourg. Ces toiles inspirées de motifs bibliques, portraits et autoportraits honorent « Rembrandt. Un génie en quête ». Le cabinet des estampes (Kupferstichkabinett) se concentre pour sa part sur les dessins et les eaux-fortes. Le musée, qui possède l’une des plus riches collections au monde des dessins de Rembrandt, présente « Rembrandt. Le dessinateur » et « Rembrandt. Virtuose de la gravure ».

Les commissaires ont souhaité se concentrer sur la crise créative de Rembrandt après 1642 et sa quête incessante d’un nouveau style, jusqu’au début des années 1650. Les expositions possèdent en outre le mérite de faire le point sur l’état de la recherche scientifique consacrée au maître du clair-obscur. Un colloque réunira d’ailleurs d’éminents spécialistes en clôture de cette vaste rétrospective.

Pour en savoir plus : www.smb.spk-berlin.de

Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 23.08.06
Titre original: Berlin célèbre les 400 ans de Rembrandt en lui consacrant simultanément trois expositions