Berlin devra se battre pour la présidence de la BCE

lesechos.fr/info/inter/afp_0 … r=RSS-2053

Je regrette qu’il n’y ait pas plus d’analyse dans l’article : qu’est-ce que Juncker a contre l’Allemagne ?

il veut le poste, peut être :smiley:

Juncker est le premier ministre du luxembourg , et le luxembourg est un paradis fiscal comme la Suisse.

jean luc :wink:

Juncker estime que France et Allemagne l’utilisent comme excuse

Le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker estime dans un entretien aux Echos que la France et l’Allemagne l’utilisent pour se défausser de leur responsabilité de l’absence de coordination de politiques économiques.
Réélu à l’unanimité le 18 janvier président de l’Eurogroupe, qui regroupe les 16 pays ayant adopté l’euro, le Luxembourgois s’est fixé pour objectif de renforcer cette coopération économique, à laquelle c’est selon lui l’Allemagne qui fait obstacle.

« Il y a plus qu’une nuance entre l’approche des deux pays et je regrette beaucoup qu’on me fasse parfois porter le chapeau, en m’imputant des responsabilités que je n’ai pas ».

« La France et l’Allemagne doivent mener un dialogue que leurs dirigeants font parfois semblant d’avoir entamé, mais qu’ils n’ont pas vraiment approfondi. Tenir le président de l’Eurogroupe pour responsable de cette situation en l’accusant d’immobilisme est d’autant plus injuste que ce désaccord franco-allemand peut être surmonté », ajoute-t-il.

Il estime que l’Allemagne est principalement responsable du fait que les Etats ne se coordonnent pas sur leurs politiques économiques avant de les engager, alors qu’elles influent sur l’euro et la stabilité de l’ensemble de la zone.

« La notion même de gouvernement économique est refusée en Allemagne, car elle ne correspond pas à la manière dont ce pays gère son économie et organise son dialogue social », dit-il.

Il explique qu’il va s’employer à résoudre le problème en tentant de se coordonner, dit-il, avec la Commission, le président du Conseil européen, la présidence tournante de l’Union, les Etats membres et la Haute représentante de l’Union européenne Catherine Ashton.

Source Reuter

fr.reuters.com/article/frEuroRpt … LC20100126

Merci ! :respect:

:wink: