Berlin : Du béton qui vaut de l’or

A Berlin, un ancien ouvrier a eu la lucrative idée de récupérer de gros blocs du Mur, promis au recyclage, et de les vendre.
Il est aujourd’hui un chef d’entreprise fortuné, témoigne Der Spiegel.

“Le Mur a été démantelé et personne ne s’est préoccupé de savoir ce qu’il adviendrait des restes”, se souvient Volker Pawlowski, qui a alors eu une idée de génie. Il avait vu des personnes équipées d’un marteau et d’un burin, parfois même de perceuses à percussion, mettre en pièces le béton. De fait, dans les mois qui ont suivi la chute du Mur, les marchands ambulants ont fait des affaires formidables.

courrierinternational.com/ar … ut-de-l-or

C’est la première fois que j’entends une histoire pareil !!! :astonished:
Comme quoi rien ne se perd et tout se transforme.
Erich Honecker ( 1912-1994) doit se retourner dans sa tombe.
Lénine, réveille toi, le capitalisme est devenu fou !!! :smiley:

Euh !!! Y’avait bien Nicolas Sarkozy lors de la chute du Mur ? :question:

C’est pourtant loin d’être nouveau. Tout est bon pour faire du fric. :smiling_imp:

:astonished: mais je croyais qu’il y avait longtemps que l’on ne trouvait plus de fragments du mur en vente ???

après pour le côté, « J’ai un fragment du mur de Berlin »… bof… je trouve que cela n’a de valeur « sentimentale », que si ce fragment je l’ai arraché MOI Même le jour du 9 Novembre ou les jours qui ont suivis…
si je l’ai acheté… il a juste une valeur marchande (surtout pour le vendeur… )… mais n’a pas le côté « sentimentale » du « c’est moi qui l’ai ramené lors de la chute du mur »…

ensuite… que certains s’enrichissent grâce à ces fragments… c’est pour tout pareil… certains s’enrichissent avec des choses bien moins avouables …

et combien de tonnes de beton,de faux mroceaux,se sont déjà vendus… :unamused: :unamused:

Made in China peut-être ? :smiley:

j´ai bien une vis de 30 cm de long qui vient du mur anti fachiste prés Menningen, ramasser moi même dans l´année qui a suivit la chute du mur.

jean luc :wink:

C’est pour ça que j’ai pas acheté de morceau du Mur lors de ma visite à Berlin… bien que ce soit le truc à acheter numéro un pour tout touriste.