Berlin : écologie et consommation alternative

Bonjour,
Une question pour ceux qui vivent à Berlin et plus généralement sur l’écologie en allemagne :
Savez-vous s’il existe, comme en france, des paniers bio ou des AMAP pour acheter du frais à Berlin ? Si oui, avez-vous des adresses web ?
Et, de plus, existe-t-il de bons portails web sur l’écologie ou la consommation alternative en général ?

On peut élargir si vous voulez si le sujet n’a pas déjà été traité.
Merci,
LB.

Le problème, c’est qu’en Allemagne, ils n’ont apparemment pas su trouver un nom bien à eux pour les AMAP, ils utilisent un peu l’anglais (CSA) et en même temps plusieurs termes allemands (Landwirtschaftsgemeinschaftshof, Freihof, Solidarhof) et du coup, c’est assez difficile de trouver les infos par mot-clé. Ca donne l’impression que les AMAP ne sont pas très développées en Allemagne, et je crains que ce ne soit pas qu’un impression. D’après cette source, 19 fermes pratiquent l’AMAP en Allemagne, ça fait vraiment pas beaucoup !
On en trouve 25 ici.

Mince.
J’imagine que pas de problème pour les marchés et les coop à berlin ?
Merci pour les infos, t’as l’air calé(e) :wink:

Bon le problème c’est que je ne lis pas l’allemand mais je vais me débrouiller. Je vois déjà quelques trucs sur Berlin !

Le premier lien que j’ai indiqué est tout en anglais. :wink:

Pour les coop, je suppose que tu veux dire magasins bio. Il y a plein de magasins bio en Allemagne, pas mal plus grands et mieux développés que chez nous en général, mais à ma connaissance pas sous forme de coopérative.
Pour les marchés, il serait étonnant de ne pas trouver son bonheur à Berlin… Voilà déjà un marché bio : visitberlin.de/de/ort/oekoma … lwitzplatz

Allons, Sonka, pourquoi tout de suite verser dans la caricature ? :mrgreen:
De quoi vous dégoûter de Berlin à jamais ! :crazy:
(pour les non-initiés : s’il est un lieu à éviter absolument à Berlin, c’est bien la Kollwitzplatz et sa faune bobo. A moins de considérer cette visite comme celle d’un zoo ! :bad: )
Non, plus sérieusement, je pense que Nico serait plus à même de renseigner notre ami sur les possibilités à Wilmersdorf, Charlottenberg et Schöneberg, je crois qu’il habite du côté de Schöneberg. :wink:

ça tombe bien c’est là où je souhaite habiter. Tu avais vu mon autre post ?

Exactement. :wink:

Il pourra faire d’une pierre deux coups alors :wink:

Pourtant niveau écobobologie et surtout conso alternative c’est THE PLACE TO BE…

Euh… moi?! Bon okay, pour éviter à notre jeune Marsouin d’aller se perdre dans la faune exotique et colorée du P-berg, je fais tourner mes petits neurones… alors sur Schöneberg je n’ai pas connaissance d’un quelconque marché bio, il y a juste un marché normal sur la Winterfeltplatz les mercredis et samedis (si je ne me trompe pas), on y crois un peut plus de faune « authentique » mais tout de même un bon paquet de touristes.

À Charlottenbourg… euh… y’a un marché de Noel… j’en sais pas plus.

Wilmersdorf… on se rapproche, aller, hop! Un peu plus à l’est se trouve le charmant Bezirk de Zehlendorf, dans lequel, se trouve un Öko-Markt sur le Domäne-Dahlem (U-bahnhof Dahlemdorf). Je n’y suis jamais allé, mais une amie m’en rapporte souvent du fromage de chèvre frais très bon.
Sur le site officiel du Bezirk il est indiqué que le mercredi de 12 à 17h se trouve le kleiner Markt et le Samedi de 08 à 13h le großer Markt.
Ils indiquent aussi un Bauernmarkt Kastanienhof le samedi de 08h30 à 14h dans la Clayallee.

Voilà c’est tout ce que je sais sur les marchés dans le sud-ouest de la ville.

Au passage Google donne de bons résultats avec google: Liste des Öko-Märkte in Berlin, ici un top 10 des marchés, et pour trouver un marché près de chez soi, il suffit d’entrer « wochenmarkt+nom du bezirk ».

Ca m’intéresse aussi… surtout du côté Charlottenburg. Mais je suis fan de mon marché (pas nécessairement bio à part un petit kiosque à champignons) sur la Karl-August Platz.

Voilà la liste des Wochenmärkte de Charlottenburg-Wilmersdorf.

berlin.de/ba-charlottenburg- … erkte.html

Merci !! Je n’aurais jamais pensé qu’il y en avait autant !!! Charlottenburg est vraiment un Bezirk où il faisait bon vivre :wink:

Merci à tous !