Berlin dépasse Rome dans le hit-parade des destinations touristiques
23.12.2010
Avec ses vestiges du Mur, son « Île aux musées » (qui compte certains des musées les plus prestigieux au monde), ou encore ses palais baroques prussiens, Berlin a dépassé Rome, en tant que destination touristique populaire, selon les chiffres de l’année 2010 révélés par l’office du tourisme berlinois ce 16 décembre. Pour la première fois en effet cette année, les hôtels de la capitale allemande auront enregistré 20 millions de nuitées, là où Rome n’en aura totalisé que 18,6 millions…
Pour la ville de Berlin, c’est évidemment une grande satisfaction, et la preuve que son succès grandissant, que l’on a vu s’affirmer tout au long de la dernière décade, n’était pas qu’un phénomène de mode. Klaus Wowereit, le maire de la capitale, s’en est d’ailleurs félicité avec la pointe d’humour qu’on lui connaît : « Il a fallu 55 ans à Berlin, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour atteindre 10 millions de nuitées. Mais seuls dix ans de plus auront été nécessaires pour parvenir à 10 millions de nuitées supplémentaires ! »
Encouragés par des guides touristiques ne recommandant pas seulement une liste de sites historiques, mais également le style décontracté de Berlin, loin des foules agglutinées et des tarifs exorbitants caractérisant généralement les grandes métropoles, les visiteurs du monde entier (avec, en tête, les Italiens, les Britanniques, les Espagnols et les Américains) affluent dans la capitale allemande pour visiter le célèbre musée de Pergame (« Pergamonmuseum ») et le palais de Potsdam, mais aussi pour se rendre au Mémorial de l’Holocauste, situé à proximité de l’emblématique Porte de Brandebourg. Fait notable : avec 173 000 nuitées, les séjours de touristes israéliens ont bondi de 27 % en 2010, preuve que le rejet de la communauté juive à l’égard de l’Allemagne, compte tenu de son passé, s’est beaucoup atténué.
« Les Berlinois ont réinventé leur ville, et cela semble plaire au monde entier », a déclaré le directeur de l’office du tourisme, Burkhard Kieker. Tandis que les visiteurs montrent un intérêt croissant pour le style de vie berlinois et le parfum branché des quartiers du centre-ville, l’histoire et la culture restent les attractions principales de la ville, a-t-il poursuivi. En reconnaissant toutefois que Berlin avait encore du chemin à parcourir pour rattraper Londres (45 millions de nuitées en 2010), et Paris (34 millions) !