Berlin freine Paris sur la taxe Tobin européenne

L’Allemagne a affirmé que l’instauration d’une taxe sur les transactions financières se ferait à l’échelle européenne et non de manière souveraine. Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a promis ce matin qu’une décision française sur une taxe Tobin européenne serait prise « avant la fin du mois de janvier ».

[i]L’Allemagne ne décidera pas seule d’une taxation sur les transactions financières mais veut une solution européenne, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement, alors que la France venait de se dire prête à agir seule. « La position allemande est inchangée: (…) le but est d’aboutir à l’instauration d’une taxe sur les transactions financières dans l’Union européenne », a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert, interrogé sur la réponse de Berlin à l’annonce par Paris de vouloir agir seule pour « montrer l’exemple ».

Henri Guaino, conseiller spécial du président de la République, avait assuré vendredi matin qu’une décision sur une taxation des transactions financières serait prise « avant la fin du mois de janvier » par la France, prête à « montrer l’exemple » dans ce domaine. Sur BFMTV-RMC, M. Guaino a affirmé : « Il y aura une décision sur la taxation des transactions financières pour ce qui concerne la France avant la fin du mois de janvier ». « Vous savez qu’on attend aussi une décision de Bruxelles », a-t-il ajouté. Paris serait-il prêt à la mettre en place sans l’Allemagne ? « La France donnera l’exemple sur ce sujet », a répondu M. Guaino. [/i]

lexpansion.lexpress.fr/economie/ … 77610.html

Et vous croyez que les banques vont acceptées de se laisser plumées. :smiley: :laughing:

Ne comptez pas sur l’Allemagne pour faire un cadeau à la city de Londres. La finance internationale se déplace rapidement, les banques londoniennes ont délocalisé dans des îles plus ou moins connues ce qu’il faut pour jouer le double-jeu habituel des gouvernements britanniques: traiter les concurrents de paradis fiscaux et mettre ses propres fonds à l’abris pour soi.

La taxe Tobin, c’est tout le monde ou personne. Donc ce sera personne. Mais il faudrait que ce soit tout le monde. Pour moi, l’UMP ne propose cela que pour des raisons électorales et l’enfouiront dans les oubliettes de l’Europe pour se dédouaner une fois les élections passées. Et ce sera la faute de l’Europe, évidemment, c’est jamais de leur faute à eux. :unamused:

Ce que Nicolas Sarkozy veut Dieu le veux. :smiley: :laughing:

Tout cela au sujet de la taxe Tobin européenne me fait penser à 2009 au sommet de Londres :bulb:
Précisément quand le G20 venait de publier une liste grise des états qui s’étaient engagés à adopter des normes fiscales internationales (mais qui en réalité n’ont rien fait), et une liste noire des états qui refusaient tout engagement (Costa Rica, Uruguay, Malaisie et Philippines). :arrow_right:
A la suite de la protestation de ces derniers, la liste noire a été abandonnée au profit d’un regroupement sous une seule liste grise, en tout 42 états à surveiller, considérés comme paradis fiscaux ou « centres financiers offshore »… :vamp:
Or on estime que la moitié des transactions financières mondiales passe par les centres offshore !!!
(difficile donc de pouvoir taxer ces transactions !) :crazy:
Fin 2010, malgré des accords de transparence sur lesquels M. Sarkozy a beaucoup communiqué, cette même liste s’est réduit à 9 états… :astonished:
en conclusion c’est un effet d’annonce qui a été vain, car les nombreux acteurs qui tirent profit de ces mécanismes n’ont pas forcément intérêt évidemment à ce qu’ils disparaissent donc tout ça pour moi c’est de la « com »… :mm:

Ce qui est amusant c’est qu’il y deux ou trois ans Nicolas Sarkozy pensait exactement le contraire. :laughing: