Berlin : Jouer sur le mémorial de l'holocauste...

j’ai pas encore tout compris de cet article, mais j’en ai compris les grandes lignes…

Berliner Zeitung jouer sur le mémorial de l’holocauste

Je me fous de savoir ce que Pink met sur son FB ou son instagram, ce n’est pas le sujet… … la question est de savoir si des enfants peuvent jouer dans ce lieu…

j’avoue que je suis partagée… :mm:

Y a pas que les enfants qui jouent… :unamused: De toutes façons, ce mémorial, en plein coeur du Berlin touristique, c’est de la foutaise. Si l’on voulait dévoyer sa vocation de mémorial dès le départ sous forme d’un terrain de jeu, c’est réussi. Mais qu’on vienne pas se plaindre… :vamp:

je ne te suis pas Andergassen, sur le sujet de la mauvaise « situation géographique » de ce monument… En plein coeur de Berlin… ça me parait plutôt logique à moi, pourquoi aurait-il fallu qu’il soit caché, dans un coin berlinois ?

après, je me dis qu’un mémorial, dans ma vision des choses, c’est fait pour être respecté, c’est un lieu de recueillement…
mais…un gamin qui n’a pas les connaissances (je parle d’enfants en dessous de… allez… 12 ans) et qui joue à cache-cache dans cet endroit… je me dis que c’est peut-être une vengeance de la vie … un pied de nez…une façon de dire " tu vois, malgré toutes ces tueries envers divers peuples, il y a toujours une vie, il y a toujours des enfants"…

d’où ma phrase dans le message principal « je suis un peu partagée »…

(par contre les ados/Adultes qui y jouent… là… franchement… ça m’exaspère autant que les zouaves qui font des selfis à oradour sur glane… )

J‘ai perdu tout espoir de voir un jour les parents prendre l’éducation de leurs enfants au sérieux. Et il fallait être gravement naïf pour croire qu’un espace où les gens peuvent gambader librement serait respecté. Sur l’emplacement de la synagogue détruite à Freiburg, ils ont fait une fontaine avec un bassin comme mémorial, avec inscription et tout. Les familles laissent leurs gamins s’y baigner et les ados font les cons dedans quand il fait chaud. C’est choquant de voir ces gens s’approprier ce lieu pour leur simple plaisir, car il n’y a que ça qui compte désormais. Un jeune con qui se gratte les couilles dans son short pas très propre et trempé devant la plaque expliquant la Kristallnacht, c’est ça 2019.