Berlin : le scandale de l'eau

A Berlin, la privatisation partielle de l’eau de 1999 a été accompagnée de clauses confidentielles garantissant un profit fixe au conglomérat énergétique allemand RWE et au groupe français Veolia. Résultat, les Berlinois paient leur eau chaque année 84 millions d’euros de trop. C’est ce qui ressort des contrats secrets rendus publics le samedi 30 octobre par le quotidien berlinois Die tageszeitung
lepetitjournal.com/berlin/a- … bourg.html

jean luc :wink:

Voila qui tombe bien pour l’élection… La CDU va devoir expliquer ce fait d’arme, Wowereit devra convaincre qu’il ne s’est aperçu de rien toutes ces années, et Künast va attaquer tout ça au bazooka. Ca va faire du bruit. :smiley:

excusez moi , j´ai oublier de mettre le lien :blush:

jean luc :wink:

« Berlin Messe » la structure organisant les salons dans la capitale, tiendra en mai 2011 un salon pour les professionnels de l’eau. Une manifestation contestée par les défenseurs de l’eau en tant que « bien commun », qui reprochent au Conseil mondial de l’eau, organisme privé, de prôner sa marchandisation. Quel geste plus simple en effet aujourd’hui, que celui d’actionner un robinet et obtenir une eau pure et propre à la consommation? Un acte si naturel que l’on ne se questionne plus sur sa provenance, sa qualité ou sur ses coûts. Pourtant, avec la vague de privatisations qui a déferlée sur les services publics de gestion des eaux dans les années 90, la situation a bien changé et les effets se font ressentir chez le consommateur.

lagazettedeberlin.de/index.php?id=6416

jean luc :wink: