Berlin: les populistes infligent un nouveau revers à Merkel

Je pense que des résultats ne sont que le reflet d’un mécontentement et que les gens par leur vote cherchent à faire réfléchir le gouvernement sur les conséquences de sa politique.
Les Berlinois peuvent être cités en exemple de tolérance et d’accueil, même si la capitale est loin d’être la ville la plus riche d’Allemagne, de part le salaire médiant de ses habitants.
Je me demande si ce n’est la même problématique que dans notre pays, un vote protetstataire rien de plus et rien de moins. Sauf qu’en France c’est la gauche que l’on soupçonne d’être à droite alors qu’en Allemagne c’est un gouvernement de droite que l’on soupçonne d’être à gauche.
Je pense qu’accueillir les réfugiés ne devrait pas faire oublier à un gouvernement qu’il y a aussi des personnes très pauvres dans son propre pays. .

Une fois de plus, le grand gagnant des élections est honteusement passé sous silence, et n’est pas représenté au parlement. Même si la participation s’est améliorée par rapport aux dernières élections, il n’en reste pas moins que 33 % de l’électorat qui a massivement exprimé sa désapprobation de la politique de ses dirigeants ne bénéficie d’aucune considération. Il faut enfin admettre, pour respecter les règles du jeu démocratique, que ce tiers de l’électorat mérite la représentation majoritaire à laquelle il peut légitimement prétendre.