Inauguré dix ans après la chute du mur de Berlin, le « Molecule-Man » attire de nombreuses interrogations sur son histoire et sa symbolique. Fruit de l’artiste américain Jonathan Borofsky, les trois hommes en aluminium représentent, en partie, le renouveau de la capitale allemande.
Leurs pieds effleurent la Spree depuis bientôt 30 ans et donne ainsi une impression de lévitation. Pourtant, ils font plus de 35 tonnes d’aluminium ce qui représente… l’équivalent d’un Airbus A320. Perchées à 30 mètres de hauteur, les trois silhouettes du « Molecule-Man » surveillent la capitale entre les ponts d’Oberbaumbrücke et d’Elsenbrücke. Leur père, l’artiste américain Jonathan Borofsky, les a abandonnés dans ces eaux en 1997 pour représenter l’unité berlinoise après la chute du mur. Leurs bras ne forment qu’un à l’exacte frontière entre le quartier occidental de Kreuzberg et les « Bezirke » de Friedrichschain et Treptow, sous ancienne occupation soviétique. Les trois districts ne sont devenus plus que deux (Friedrichschain-Kreuzberg et Tretow-Köpenick) à la suite de la réforme administrative intervenue en 2001. Mais les trois comparses en aluminium sont restés, à la même place, fidèles à leur histoire
suite et sources : Molecule-Man
La video montre bien le gigantisme de l’oeuvre !
valdok
Décembre 10, 2015, 12:37
3
Bon je passe la coquille mais cet article ne propose pas
la traduction de l’expression mais essaie juste de rendre compte du jeu de mots humoristique que les Berlinois ont fait par le choix de ce surnom … Enfin, j’espère!!!
Dreikäsehoch