Je ne connais pas Berlin, mais je me pose une question. Je sais qu’il existe des quartiers à grande mixité sociale et culturelle,comme Kreuzberg, mais je me demande s’il existe là-bas, l’équivalent d’Auteuil- Neuilly- Passy, à savoir les quartiers de la grande bourgeoisie friquéee possèdant des hôtels particuliers et tout ce qui va avec?
J’ai trouvé une carte de l’année dernière qui donnera peut-être une piste. Mais je pense qu’Albertine nous en dira plus.
Source : morgenpost.de
Merci pour pour cette carte interessante; il semblerait donc, si on se base sur le prix du terrain au m2 que le centre ouest emporte la palme.
Bonjour! En effet, la carte ne ment pas! Les quartiers boisés du Sud Ouest (Grunewald, Zehlendorf, Dahlem) sont réputés pour être les plus chics. Grunewald en particulier est connu comme le lieu de résidence des gens très aisés. J’y passe quelques fois en voiture: je n’ai jamais vu des maisons aussi énormes! Je pense qu’aujourd’hui plusieurs familles vivent dans ces maisons. Je comparerais Grunewald en fait plutôt au Vésinet, une banlieue très chic en région parisienne pour ceux qui connaissent. Charlottenburg et Wilmersdorf se compareraient davantage à Neuilly-Passy, car plus urbain. Mais Charlottenburg est moins exclusif et est à certains endroits assez populaire.
Prenzlauer Berg et Friedrichshain, à l’est, sont les quartiers branchés et les loyers montent en flèche.
Je me rappelle que quand je suis allé à Berlin en août 2008, j’étais aller à Wansee au sud-ouest de la ville, et je m’étais perdu dans un quartier résidentiel plutôt bourgeois
Friedrichshain c’est un refuge de parents libéraux-alternatifs-écolos. L’autre jour j’ai cru avoir des problèmes de vu; impossible de s’assoir dans un café sans avoir une femme avec son bébé, et dans la rue les poussettes sont fréquentes.
Mais je ne pense pas qu’il y ait encore de la « grande » bourgeoisie.
Pour Dahlem et Zehlemdorf je confirme que ce sont des quartiers remplis de grosses villas (à Dahlem certaines appartiennent à la FU et sont des Fachinstitut, j’apprécie beaucoup ce côté campus). Mais tous ces quartiers sont assez morts à mon goût… Y’aurait pas une carte avec les quartiers de Berlin avec le plus grand nombre de retraités
Ce qui m’a amusée lors de mon passage à Berlin c’est l’appréciation de mon guide sur Keuzberg. Il m’invitait à visiter soit le côté multi-ethnique ou le côté bobo du quartier. Et la pizza de 2 €, tellement énorme que nous nous sommes mises à deux, mon ado préférée, pour la manger, c’est chez des pizzaiolos germano-turcs installés du côté Bobo que l’on l’a trouvé. C’est pour l’anecdote. De toute façon, comme ma famille et moi avons eu de nombreuses occasions de le constater il faut se dire que pour un Bobo, mieux vaut acheter à Berlin que même à Bagneux.
un bobo par définition a les moyens et ne veut pas faire comme tout le monde souvenir de sa période bohême dont il ne fera jamais le deuil.
il est souvent écolo-altenatif, mais tous les écolo-alternatifs ne sont pas bobos pour autant.
c’est rare qu’il habite Neuilly, ce n’est pas assez original et décalé ou alors dans un truc qui ne ressemble en rien à un hôtel particulier/
en passant, cela s’appelle comment un bobo en allemand ?
Pour la traduction de bobo :
http://www.allemagne-au-max.com/forum/moralisateur-produits-du-terroir-bobo-vt5842.html
Pour le reste
voir ma réponse sur l’autre fil…
(ce sera peut-être un peu moins )
Lalilou a écrit :
Donc, si je te suis , on ne peut pas être bobo et fauché (fauché ayant toujours une valeur relative), c’est bien cela ? Pour moi, un bobo c’était bourgeois (petit ou grand donc pas forcément friqué) et bohème (donc un peu intello). Amusant de constater que ce concept n’a pas vraiment d’équivalent allemand.
pour moi , un bobo c’est la gauche caviar.
A mon sens, ça désigne beaucoup plus une forme de mentalité qu’une appartenance politique.
jean-luc : si c’est la « gauche-caviar », ce n’est en tous cas pas celle qui mange du caviar : ce n’est pas assez alternatif.
Cette définition me parait plus exacte en effet.