Deux auteurs qui ont fait beaucoup de bruit médiatique ces dernières années - le « nouveau » Berlin, en somme:
Sven Regener, fondateur du groupe berlinois « Element of Crime » (sorte de précurseur version intello de la nouvelle Pop-Rock Allemande dans les années quatre-vingt-dix).
Il raconte dans Herr Lehmann ou récemment dans Neue Vahr Süd (qui joue surtout à Breme) les drames et absurdités existentielles du quotidien, à savoir: « comment traverser une rue à trois heures du matin si il l’on risque de croiser un chien méchant et la police n’est pas loin non plus, comment expliquer à ses amis gauchistes qu’on va devenir soldat de la Bundeswehr tout simplement parce qu’on a raté le bon moment pour refuser le service militaire, comment expliquer tout ça à ses parents, comment commander la bonne bière dans le bon bar pour impressioner la petite ami de son ami…qui n’aime même pas la bière… etc »
Sortes d’histoires d’une jeunesse allemande années 80-90 (plus vraiment jeune pour Herr Lehmann) un peu paumée, arrivée (de Breme) à Berlin avec cette idée vague de faire des études d’art comme tout-le-monde, toujours vaguement amoureux, vaguement à la recherche d’ un boulot, d’un sens.
ça ne va pas devenir un nouveau Goethe incontournable c’est sur, mais j’aime bien cette ambiance « vie flottante » et les dialogues de Regener qui sont très authentiques et très drôles et racontent beaucoup sur le sujet peu traité jusqu’ici « être jeune en Allemagne dans les années 90 ».
Par contre, je ne sais pas si c’est facilement abordable justement parce que c’est authentique: il utilise la « tchatche », des dialgues fragmentés, fait faire son héros Frank Lehmann des reflexions longues, profondes et délirantes, reste parfois dans l’implicit, joue avec des allusions… ce qui rend son style peut-être difficile?
Wladimir Kaminer (qui, j’ai vu, a déjà été le sujet d’un autre fil ici allemagne-au-max.com/forum/w … vt259.html).
Certainement beaucoup plus accessible, petites « short stories » de quelques pages chaqu’une, inspirées d’une vie quotidienne berlinoise vue par un berlinois d’origine russe. A qualité « variable », quelques unes très droles et très instructives, je trouve, d’autres (trop) vite faites et moins bien que ce que d’autres « obersvateurs » écrivent sur leurs blogs berlinois (pour ne pas (re)faire la pub pour chezmoistrasse de votre membre Pascal, par ex.) Mais j’ai bien aimé y jeter un coup d’oeil de temps en temps lors d’un séjour recemment à Berlin, pour avoir une sorte de « valeur ajoutée » sur place à mes propres impressions et découvertes.