Berlin va pouvoir se doter d’un grand aéroport international
Après une décennie de batailles juridiques, la Cour fédérale administrative a donné hier son feu vert à la transformation de l’aéroport berlinois de Schönefeld en une vaste plateforme aérienne internationale. Le BBI (Berlin-Brandenburg-International) doit voir le jour au sud-est de la capitale allemande d’ici à 2011. Il devra respecter des normes strictes en matière de protection contre le bruit.
Le futur grand aéroport se substituera à l’actuel réseau de trois aéroports qui desservent Berlin. Les aéroports de Berlin Tegel (TXL) et Tempelhof (THF) seront fermés. Le BBI pourra accueillir une capacité annuelle de 22 millions de passagers qui en fera le troisième aéroport d’Allemagne.
Il est prévu de construire deux pistes de décollage et d’atterrissage et quatre terminaux sur le site de Schönefeld. Le coût total des travaux et du raccordement aux infrastructures de transport est évalué à 2,5 milliards d’euros. « Le nouvel aéroport BBI est d’une très grande importance pour le développement économique de la région de Berlin-Brandebourg et pour celui de la capitale », s’est félicitée la chancelière Angela Merkel. La seule construction du BBI devrait générer quelque 40 000 emplois dans la région.
L’extension de l’aéroport de Berlin Schönefeld, en projet depuis 1994, se heurtait depuis l’arrêt des plans en 2004 à une plainte déposée par plus de 4000 riverains demandant la relégation de l’aéroport à une plus grande distance de la capitale. Les travaux ont été interrompus en avril 2005 par décision de justice. La Cour administrative fédérale a maintenant imposé le respect de normes très strictes au futur aéroport. La protection anti-bruit devra être renforcée. En outre, les vols seront interdits entre minuit et cinq heures du matin.
Il étais enfin temps que la capitale soit doté d’un aéroport international digne de ce noms.
Niveau concurence, Francfurt est assez loin de Berlin, je sais pas s’il y aura une réelle concurrence… peut étre plutôt un partenariat
Après quelque 15 années de planification et de batailles juridiques, la construction du futur aéroport international de Berlin a débuté hier sur le site de l’actuel aéroport de Schönefeld, au sud-est de la ville. Les premiers coups de pelles ont été donnés symboliquement par le ministre des Transports Wolfgang Tiefensee et par les ministres-présidents des Länder de Berlin et du Brandebourg, Klaus Wowereit et Matthias Platzeck. Le futur BBI (Airport Berlin Brandenburg International) doit sortir de terre d’ici à novembre 2011, pour un coût de deux milliards d’euros. Les responsables politiques en attendent des retombées économiques importantes pour Berlin et tout l’est de l’Allemagne. Le BBI devrait doper le tourisme et l’économie, mais surtout générer quelque 40.000 emplois à Berlin et dans le Brandebourg. Troisième aéroport d’Allemagne, il aura une capacité de 22 millions de voyageurs par an et sera relié au réseau ferroviaire.
Oui, ben elle démarre tout juste. Quand à savoir si elle finira un jour … personne ne le sait. La nouvelle grande idée est de faire de cet aéroport le plus grand aéroport allemand … je ne vois pas comment ils comptent faire pour rattraper Francfort.
Ajouter à cela que la ville n’a toujours pas réussi à faire fermer Tempelhof (fermeture reportée d’année en année) et Tegel, que EasyJet et plusieurs autre compagnies à bas prix ont annoncé qu’elles quitteraient Berlin si les taxes à Schoenfeld augmentent (ce qui est prévu pour cette année) que les habitants des quartiers qui cotoient le nouvel aeroport ont gagné un procès contre la societé de gestion des aéroport pour limiter la nuisance sonore la nuit (du coup pas d’avions entre 23h et 5h je crois, pas top pour le plus grand aéroport allemand) … bref c’est pas gagné !
Si EasyJet part de Berlin, c’est la fin des harricots !!! C’est avec EasyJet que j’ai été Berlin car EasyJet c’est vraiment pas cher (si vous connaissez moins cher dites-le moi !), le service (bien que minimum) est impeccable et les horraires sont respectés. Donc j’espère que les autorités allemandes vont faire en sorte que les compagnies low-cost restent à Berlin…
HLX et Germanwings proposent parfois des prix avantageux, mais pour des vols intérieurs! Pour Belin il y a peut-être aussi Ryan Air, mais les vols venant de France passent certainement par Londres.
Suite de ce feuilleton aux multiples rebondissements ; selon les experts , l’aéroport pourrait , dans le pire des cas , ouvrir en 2017.
Prix : 8 milliards d’euros. Source :