Berlinale 2010

Ben alors, les enfants, personne n’a encore prévenu que la Berlinale démarrait aujourd’hui? C’est pourtant un événement majeur pour les cinéphiles allemagnonautes, non? :smiley:

On attend ton reportage, en fait ! :mrgreen:

Arte propose donc une programmation spéciale tout au long des 10 prochains jours, jusqu’à la clôture du festival le 20 février 2010. La chaîne franco-allemande suivra l’événement chaque jour à 19h.
En direct de la Postdamer Platz à Berlin, une équipe de journalistes tiendra les téléspectateurs informés des aléas du festival. Les célébrités invitées à Berlin seront interviewées.

Lire ici

tele.premiere.fr/News-Tele/Berli … ition/(gid/2212301

Tiens une petite critique (on n’entend souvent que des louanges) :

presseurop.eu/fr/todays_press/all

et demain soir Arte diffuse à 20 h 30 « Metropolis » … :wink:

c’était ma petite contribution à la Berlinale :wink:

Je ne sais pas pourquoi mais Métropolis me fait penser à Germania. :question:
La vocation de Germania était d’imposer une idée de toute puissance, d’écrasement, de domination totale, implacable, absolue, sans limite.
Bon, finalement c’est normal que j’ai fais le rapprochement.

Malheureusement, je n’ai pas vu Metropolis vendredi dernier.
En revanche, j’ai visité l’exposition Mythos Germania, elle donnait une bonne approche de ce projet … oui, écrasant !

edit : l’expo est terminée, espérons qu’elle voyagera

Roman Polanski obtient l’Ours d’argent du meilleur réalisateur
Le cinéaste, toujours assigné à résidence en Suisse, a été récompensé à Berlin pour son thriller «The ghost writer». Le drame turc «Miel» a été couronné de l’Ours d’or.

:wink:

liberation.fr/culture/010162 … r-a-berlin

A titre anecdotique, avez-vous remarqué comme on retrouve de façon récurrente les ours ou similitudes avec Berlin dans les films primés ?
A moins que la thématique : « l’ours et son environnement » soit la condition sine qua non pour obtenir un prix… :tomato:

Le film Miel a obtenu l’ours d’or : ça parait logique, non ? :laughing:
How I ended that summer, course poursuite entre un ours et un homme
Quand à Apart Together de Wang Quan’an a obtenu un ours d’argent pour le meilleur scénario : il semblerait qu’on puisse faire un rapprochement Chine/Taïwan avec BDR/DDR…