J’ai trouvé cette recette sympa comme c’est bientôt la chandeleur.
Le Berliner Pfannkuchen est une pâtisserie allemande consommé lors de carnavals.
[i]Ingrédients
500 g de farine
50 g de beurre fondu
40 g de sucre
25 cl de lait tiède
20 g de levure de boulanger
2 jaunes d’œufs
2 g de sel
1 sachet de sucre vanillé
confiture de framboises
Préparation
Mettre la farine dans un récipient, faire un puits, incorporer la levure, 10 g de sucre et la moitie du lait. Mélanger et laisser reposer 10 min
Ajouter le sucre vanillé et 30 g de sucre, le sel, le beurre fondu et les jaunes d’œufs. Mélanger et ajouter enfin le reste de lait. Laisser reposer 30 min dans un endroit chaud
Étaler la pâte et y découper des cercles avec un verre. Les déposer sur le plan de travail, ajouter une petite cuillerée de confiture de framboises sur la moitié des cercles de pâtes.
Mouiller le pourtour avec de l’eau et recouvrir avec un second cercle de pâte. Appuyer pour souder les deux cercles. Couvrir avec un torchon et laisser lever
Faire chauffer de l’huile de friture, y faire cuire les beignets. Ils remontent tout seuls à la surface, ils doivent avoir une face bien colorée, puis les retourner. Les égoutter et les saupoudrer de sucre. Les laisser ensuite refroidir[/i]
Il faut dire que c’est une pâtisserie dont il y a bcp des variations regionales pas seulement en Allemagne.
Moi je les connais comme les Krapfen Krapfen – Wikipedia
En Baviere il y a aussi « l’Ausgezogene » et la Schmalznudel, en Franconie la « Knieküchle » comme « beignets » (Schmalz- oder Fettgebackenes)
Ausgezogene:
ça y est… J’ai pris 2 kilos… rien qu’à lire la recette…
finalement… heureusement qu’en cuisine, je ne suis pas une fan de la patisserie, parce que si j’avais du suivre par envie, toutes vos recettes y’a longtemps que je ne rentrerai plus dans mes jeans !!
vous pourriez pas, de temps en temps, mettre des recettes de « plat », plutôt que des recettes de « gateau »… pffff…
ça y est… maintenant j’ai des envies de crêpes et de beignets !!
Bouuuuh, y’avait pas de Knieküchle à Nuremberg ! Que des Krapfen pas bons !
Par contre l’Ausgezogene
@ Kissou : mais t’en fais pas, chez nous aussi c’est bientôt la saison ! Ce soir dans ma boulangerie y’avait déjà des bugnes, chez toi ça doit être pareil, non ? Les galettes des rois étant finies, faut ben vendre quéquchose…