Bon , le titre peut paraitre quelque peu énigmatique et nécessite quelques explications.
L’orchestre philharmonique de Berlin est sans aucun doute , un des plus grands orchestres philharmoniques au monde. Se sont succèdés à sa direction des gens comme , Hans von Bülow , Wilhelm Furtwängler , Herbert von Karajan …et bien d’autres encore , tout aussi prestigieux.Voilà pour le premier élément du titre de ce fil.
La saison musicale des Berliner Philharmoniker se termine en général fin juin , début juillet , et le dernier concert a lieu à la « Waldbühne = théâtre de verdure » dans le quartier berlinois de Charlottenburg.
Voilà pour le second élément du titre.
Et , tout comme le dernier morceau du concert de nouvel an de Vienne se termine par l’exécution attendue
par tous de la « Radetzkymarsch », le dernier concert du Philharmoniker se termine par « Berliner Luft » , de Paul Lincke , qui , pour être une marche , n’a strictement rien de militaire.
paul-lincke-berliner-luft-vt3817.html
Cette marche est devenue l’hymne de la ville de Berlin , et tout le monde , musiciens en ttend impatiemment l’exécution.
Les musiciens sont heureux , car c’est la fin de leur saison…et le public également car il va pouvoir siffler le refrain.
Une ambiance supersympa de connivence. Des musiciens qui se marrent , un public qui n’attend que ça ; perso , je trouve cette ambiance absolument géniale…et , depuis quelques années , tout le monde attend LE gag qui va faire rire ou sourire tout le monde. Visuel , musical ?
Quelques exemples que j’ai selectionnés ( arbitrairement) parmi ceux que j’adore.
Daniel Barenboim :
Il donne la première mesure , rassemble ses partitions et s’en va , laissant l’orchestre se débrouiller tout seul!
James Levine:
Il fait mine de chercher parmi ses partitions laquelle , il est sensé dirigé , donne le départ pour la première mesure , puis s’adosse au parapet pour écouter ses musiciens :
Claudio Abbado , le regretté Claudio , mort il y a quelques années. Gag purement musical : il inclut dans le morceau les « trompettes d’Aïda » et le "choeur des forgerons " de son compatriote Verdi:
Ion Maron :
Les sportifs auront vite fait de dater le concert en raison de l’irruption d’un « instrument » qui n’a pas grand chose à voir avec la musique :
Je termine par mon préféré ,
sir Simon Rattle : qui , lui , va se réfugier au dernier rang , dans le fond de l’orchestre pour jouer de la grosse caisse.Irresistible !
Je précise ; énumération non chronologique.
En juillet prochain , lle vénézuélien Gustavo Dudamel , un type exceptionnel qui a permis à nombre de gamins issus de quartiers défavorisés de Caracas de se former et de constituer un orchestre.