Berliner Philharmoniker / Waldbühne / Berliner Luft

Bon , le titre peut paraitre quelque peu énigmatique et nécessite quelques explications.
L’orchestre philharmonique de Berlin est sans aucun doute , un des plus grands orchestres philharmoniques au monde. Se sont succèdés à sa direction des gens comme , Hans von Bülow , Wilhelm Furtwängler , Herbert von Karajan …et bien d’autres encore , tout aussi prestigieux.Voilà pour le premier élément du titre de ce fil.
La saison musicale des Berliner Philharmoniker se termine en général fin juin , début juillet , et le dernier concert a lieu à la « Waldbühne = théâtre de verdure » dans le quartier berlinois de Charlottenburg.
Voilà pour le second élément du titre.
Et , tout comme le dernier morceau du concert de nouvel an de Vienne se termine par l’exécution attendue
par tous de la « Radetzkymarsch », le dernier concert du Philharmoniker se termine par « Berliner Luft » , de Paul Lincke , qui , pour être une marche , n’a strictement rien de militaire.
paul-lincke-berliner-luft-vt3817.html
Cette marche est devenue l’hymne de la ville de Berlin , et tout le monde , musiciens en ttend impatiemment l’exécution.
Les musiciens sont heureux , car c’est la fin de leur saison…et le public également car il va pouvoir siffler le refrain.
Une ambiance supersympa de connivence. Des musiciens qui se marrent , un public qui n’attend que ça ; perso , je trouve cette ambiance absolument géniale…et , depuis quelques années , tout le monde attend LE gag qui va faire rire ou sourire tout le monde. Visuel , musical ?
Quelques exemples que j’ai selectionnés ( arbitrairement) parmi ceux que j’adore.
Daniel Barenboim :
Il donne la première mesure , rassemble ses partitions et s’en va , laissant l’orchestre se débrouiller tout seul!

James Levine:
Il fait mine de chercher parmi ses partitions laquelle , il est sensé dirigé , donne le départ pour la première mesure , puis s’adosse au parapet pour écouter ses musiciens :

Claudio Abbado , le regretté Claudio , mort il y a quelques années. Gag purement musical : il inclut dans le morceau les « trompettes d’Aïda » et le "choeur des forgerons " de son compatriote Verdi:

Ion Maron :
Les sportifs auront vite fait de dater le concert en raison de l’irruption d’un « instrument » qui n’a pas grand chose à voir avec la musique :

Je termine par mon préféré ,
sir Simon Rattle : qui , lui , va se réfugier au dernier rang , dans le fond de l’orchestre pour jouer de la grosse caisse.Irresistible ! :smiley:

Je précise ; énumération non chronologique.
En juillet prochain , lle vénézuélien Gustavo Dudamel , un type exceptionnel qui a permis à nombre de gamins issus de quartiers défavorisés de Caracas de se former et de constituer un orchestre.

Ces morceaux sont géniaux !!

Daniel Barenboim… il n’a pas dirigé aussi le Concert du Nouvel An en direct de Vienne ?? il me semble connaître ce nom (les autres me sont totalement inconnus par contre… )

Merci !

Pour Barenboim , tu as raison. Après vérification , c’était en 2014. :wink:

Allez , ne boudons pas notre plaisir.
C’était début juillet 2017 , donc il y a peu.Le jeune chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel échange sa baguette de chef avec l’instrument de Daniel Stabrawa , premier violon.(C’est le gag de cette année.)
Et comme toujours , tout se passe dans la bonne humeur. :wink:

Pour ceux qui ne connaissent pas Dudamel pour lequel j’ai le plus grand respect :respect: :