Berne, Bâle, Lucerne

Envisageant de m’arrêter aussi dans ces trois villes suisses pour mes vacances j’aimerais bénéficier de votre expérience des lieux visités dans ces villes et de vos autres suggestions. J’attends juste vos suggestions que j’adapterai à mon budget et à mon temps de séjour par la suite. De la Suisse, je n’ai entrevu que Genève et Zurich et votre avis de germanophile sera, un point de référence bien plus utile que les recherches sur Internet, même si j’ai bien sûr commencé à les faire.
Je suis une grosse visiteuse de sites culturels, mais j’adore aussi marcher pour admirer des beaux points de vue dans le silence et les resto où l’on peut manger local (pas forcément typique, car un steak frites local dans un resto d’habitués peut-être bien meilleur qu’un menu touristique, ne serait-ce que pour l’ambiance) et pas forcément (le moins que je pourrais dire) un endroit où le personnel devrait parler français ou anglais.
Merci :respect:

Berne: avantage du lieu, la vue plongeante sur la rivière, le centre Paul Klee, la drogue un peu moins chère qu’à Zurich etc.

Bâle: Beyeler et Kunstmuseum, les meilleurs sushi du pays (Wasabi, Güterstrasse 138), sinon aucun resto potable

Lucerne: c’est beau, lac.

Zurich ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Berne non plus . Par contre l’Oberland bernois est magnifique avec l’impressionnante vallée de Lauterbrunnen , ses falaises abruptes et ses cascades. Grindelwald ( une vallée non loin de celle de Lauterbrunnen ) vaut aussi le coup d’oeil.
De la gare de Lauterbrunnen , on peut accéder , et uniquement par ce moyen ( ou à pieds) à la petite ville haut perchée de Wengen , où seul des petites voitures électriques ont le droit de circuler.
Toujours dans le même coin, ne pas manquer la petite ville d’ Interlaken avec son très beau lac.
J’aime bien Bâle , le centre ville mais aussi les quartiers un peu en hauteur. Très agréable de se balader le long du Rhin.
Les musées , comme je l’avais déjà dit une fois , ne sont pas ma tasse de thé: à Bâle , il y avait , quelques années auparavant , dans je ne sais plus quel musée , une exposition Van Gogh que je voulais voir , mais quand j’ai vu la queue interminable devant les caisses , j’ai laissé tomber. :frowning:

Ce topic tombe très bien, je vais passer toute la semaine prochaine à Bâle!
Je note l’adresse des sushis (ceci dit en passant, les meilleurs sushis de l’univers sont à Luxembourg).
Ma chef m’a chaudement conseillé Kleinbasel et de faire un saut en France. J’irai à Colmar je pense (conseils bienvenus).

Lucerne est une ville magnifique, le pont est sublime, le lac tout autant. Y’a la montagne Pilatus à voir.

Berne est aussi ravissante, mais je connais presque pas. Les environs ne sont pas à rater, Thoune et Spiez ont également un lac et sont de bien jolis endroits (du moins, quand on y passe en train).

Comptez 30 CHF pour les sushis.

@Dresden: c’était pas toi le coup de la balançoire l’an dernier à Zurich ? Et merci pour tes conseils pour Lucerne et Berne. Je te souhaite de profiter au mieux de ta visite de Colmar!!!
@Elie : Merci pour le restau de sushi et ton sens de l’humour sur un tourisme très orienté. A Bâle y aurait-il un centre culturel japonais actif?. Un peu comme cela se met en forme à Düsseldorf. Si on mange mal à Bâle, il y a toujours l’option pain de mie, charcuterie et fruits frais acheté dans la superette du coin, non ? Les villes que je souhaite visiter ne me sente idéal pour les resto bon marché, bon franquette?
@Michelmau: tu n’as pas aimé Zurich?? Je dois dire que bien que je n’y sois restée que deux jours, j’ai adoré flâner dans cette ville. Certes j’en suis restée frustrée car en si peu de temps, difficile de visiter deux musées: le musée nationale suisse et le musée d’art contemporain. Mais bon, si les visites de musées ne sont pas ta tasse de thé, ma remarque est hors sujet. Sinon n’est-ce qu’une impression injuste?, mais j’ai mille fois préféré Zurich à Genève.
Ta description de l’Oberland et de la ville de Wengen où seule les voitures électriques ont accès m’ont séduit… Et peut-être qu’à Wengen, vu que la visite semble se mériter, on peut se trouver un p’tit resto tranquille et sympa??

Je pars mi-août et essaierai de faire de belles photos des sites surtout bien détaillés pour d’autres AoXiens intéressés par une aventure estivale en Suisse.

Un grand merci à tous trois et encore à l’affût d’autres expériences.

Ah non, il y a que deux citoyens japonais à Bâle : le meilleur Maitre sushi du pays et la meilleure calligraphe du pays.
Pour la nourriture en Suisse, il suffit de commencer le chocolat dès le matin pour ne pas avoir à se poser la question des mauvais restos. En Suisse, c’est cher pour ce que c’est. Il y a d’excellent restos, mais il faut avoir envie de dépenser 70-100 CHF par personnes. Le reste est indigne, très industriel.

Un bon italien dans la région? Lörrach: Pasta König derrière la Marktplatz et pour les Pizzas, un nom en -hof sur la Marktplatz au coin. Le resto argentin au coin en face est une adresse célèbre pour carnivores.

Ah si, un resto pas mal, coréen. Dans la Sempacherstrasse juste avant l’école dans un coin un peu caché. L’Indian Palace à Heuwage à l’assentiment d’une amie indienne, cuisine du nord. Moi, je préfère le Mandir.

Par gentillesse exceptionnelle, je te donne un plan de secours: le Röschti à la brasserie de la gare SBB. Dans la grande salle derrière le Migros direction quais français. Mais c’est la dernière fois que je suis gentil.

Allez , Elie , j’ai quand même eu l’occasion de manger tout à fait correctement dans la vielle ville , et sans me ruiner.
Mon amour tout à fait modéré pour les sushis fait que je n’irai pas spécialement à Bâle ( pas plus qu’à Luxembourg , d’ailleurs , excuse-moi , Dresden) pour en manger. :smiley:

Tu as perdu le sens du goût ?
J’ai édité pour une réponse un peu plus honnête. Mais si on arrive à ne pas être mécontent pour 50 CHF, on considère le dîner réussi ici.

Chers amis, je vous rappelle l’existence de notre rubrique touristique, par exemple
lucerne-vt10770.html
Et la possibilité d’y créer des sujets pour les autres villes :wink:

Comme l’a dit ElieDeLeuze les musées Beyeler et Kunstmuseum sont vraiment intéressants. Tu peux ajouter sur ta liste de choses à voir le musée Tinguely situé lui aussi à Bâle.

Bonnes vacances en Suisse !

Vraiment merci à tous pour ces renseignements. Musées, belles vues à mériter et amusant le plan sushis suisses.
Au plaisir à mon retour de partager avec vous les photos les plus réussies

vive les sushis suisses !!! faut arriver à la dire cette phrase-là !! :laughing: :laughing: :laughing:

Et qu’est-ce qu’un chasseur emmène dans sa musette ; des sushis !!!
" Un chasseur sachant chasser sans sushis…" :mrgreen: !

Merci pour le tuyeau. C’est dingue, c’est baroque, fait de bric et de broc, tout en mouvement, le résultat souvent magnifique





mais parfois aussi angoissant, comme cet automate de petit garçon qui se tape très fort la tête contre le mur

Je rajoute quelques photos de mes vacances en Suisse Alémanique, qui je dois le dire, se sont très bien passées :
Si je dois résumer des personnes qui ont toujours fait l’effort de me parler en allemand : je veux dire des passants dans la rue, prêts à nous aider, les commerçants, les serveurs (plus sympathiques qu’à Paris).
Les villes je l’ai ai trouvé très propres dans leur ensemble, mais pas forcément plus propres que les jolies petites villes de province françaises .
J’ai peut-être fait des erreurs dans les lieux et vous prie de m’en excuser. J’ai pris des tonnes de photos et j’avoue que cela devient de plus en plus difficile de les classer :blush:

Une exposition étonnante à Bâle sur le port du voile dans l’église ouverte

A Berne, un étonnant Itamae (grand chef japonais) qui faisait des acrobaties tout en cuisinant. Mais je n’ai pas pris de photos. Juste un clin d’œil :wink: à ceux parmi vous qui m’ont suggéré des restaurants de sushis en Suisse alémanique.

Berne : Noms de célébrités sur le pavé

Bâle : Martinskirchplatz

Lucerne : lac des Quatre cantons

Lucerne : Sternenplatz

ooooo la dernière est super originale !!!
et j’adore la Martinsplatz !

Très sympa, ces photos. Merci !

Je déterre le topic, car je pars demain à Berne pour une visite éclair. Retour au bercail samedi soir. Si quelqu’un a des resto sympa à recommander à Berne. Je serai en conférence samedi, mais j’aurai vendredi après-midi pour visiter la ville. Que recommandez-vous de faire en si peu de temps ?

Et sinon, combien faut-il compter en moyenne pour un repas au resto à Berne ?

Pour une rubrique déterrée, 2 mois c’est pas trop vieux, tu crois pas ?
Une rubrique que j’ai justement ouverte parce que j’ai été passée mes vacances cet été là-bas.
Pour le resto c’est clair, je suis désolée, je ne pourrais pas t’aider.
S’il s’agit de faire vite, entre un musée et manger, je préfère voir le musée et manger sur le pouce ( environ 5 francs suisse pour un bon sandwich).
A Berne, j’ai adoré le centre Paul Klee, mais il est un peu excentré. Puis, honnêtement en visite éclair, cela serait trop frustrant, et je ne sais pas si tu aimes l’art contemporain…

Mais tu peux toujours flâner dans la vieille ville et découvrir ses fontaines.
Et si tu es un petit peu sportive, je te conseille d’aller en haut de la Collégiale de Berne
(Das Berner Münster ) pour découvrir la magnifique vue panoramique de la ville.

D’autres idées ici :
http://www.bern.com/fr/ville-de-berne/sites-et-monuments

Bon séjour :wink: