Tous les ans, depuis le XVème siècle a lieu à Berne le « Zibelemärit = Zwiebelmarkt = Marché aux oignons. » C’est toujours le quatrième lundi de Novembre, donc, c’était hier.
Sept cents vendeurs et vendeuses vous proposent des tresses d’oignons, des couronnes d’oignons et même des personnages en oignons.Le point culminant est la bataille de confettis pour les jeunes et les moins jeunes.
Malheureusement, comme dans toutes ces fêtes qui, à l’origine , avaient une base historique, on trouve de moins en moins de vendeurs d’oignons, mais par contre de plus en plus de stands qui n’ont pas vraiment grand chose à voir avec la fête qui semble devenir de plus en plus commerciale.
Pour en savoir plus sur l’origine de ce marché: (en allemand):
http://www.g26.ch/berninfo_zibelemaerit.html
Une petite video juste pour le plaisir d’entendre parler Bärndüütsch:
Bern , fut est un trés bon souvenir pour moi
la ville de la fontaine aux trois ours, trois oui je crois
arrêt par hasard
on a dormi a l’auberge de jeunesse
on été jeune
magnifique voila , passionnante ma vie
il y a aussi des fêtes de l’oignon en Bretagne.
purement folklorique.
mais justement si on enlève cette couleur locale qui fait venir les touristes, est-ce que cela encore le moindre sens ?
Si ces fêtes permettent d’ écouler la production locale,ou de la faire connaitre aux touristes, c’est très bien. (Je rappelerai seulement que l’oignon de Roscoff bénéficie d’une AOC et qu’il y a une longue tradition (celle des johnnies -en breton :ar jonniged) , de paysans qui attachaient au cadre de leur vélo des chapelets d’oignons et se rendaient par bateau dans le sud de l’Angleterre pour vendre leur production.
Les bretons ont deux termes pour folklore; un neutre « folklor » et un péjoratif « folklorach » (sabots, pantalons bouffants, chapeaux ronds.)
Je trouve que ces fêtes s 'apparentent davantage au premier mot (folklore vivant) qu’au second.Opinion qui n’engage que moi.
Weimar aussi a son Zwiebelmarkt, mais mi-octobre lui, j’y suis allée l’année dernière. Truc dont j’ai jamais compris l’intérêt, sachant qu’il est très difficile de trouver l’oignon en question, le gâteau à l’oignon « Zwiebelkuchen » serait succulent, mais à part ça, des stands comme on en trouverait dans tout marché de Noël, des concerts pourraves et beaucoup, beaucoup de gens (bourrés ). Une sorte d’avant goût de marché de Noël…
Dresden, j’ai remarqué à Nuremberg qu’il y a des « marchés » ou « fêtes » toute l’année, presque sans discontinuer : fête de la vieille ville, du poisson, du printemps, de l’été, de l’asperge, etc. Je crois que c’est juste pour faire tourner le commerce parfois, et pour rentabiliser les stands de marché de Noël le reste de l’année !