Bertolt Brecht sur France Culture

Depuis quelques temps, mon vieux réveil me met dès le matin à l’heure de France Culture, et je ne vais pas m’en plaindre.
De plus la semaine dernière m’a comblée de joie… Non seulement, j’ai appris que B.B. (Bertolt Bardot, bien-sûr :wink: ), avait écrit des poèmes. Berthold Brecht n’était pour moi qu’un génial dramaturge… Et être un génial dramaturge, c’est déjà pas mal. Suffisant génial pour moi pour aller jusqu’à visiter sa maison d’Augsburg, et souhaiter jouer son théâtre en amateur… :heart: :heart: même si ses pièces sont jugées caricaturales et vieillies.
Mais à 'apprendre qu’il avait écrit de très beaux poèmes et que l’émission se proposait de nous en faire écouter quelques uns, lus par entre-autres par des pensionnaires du Français, j’étais aux anges (de Wim Wenders) :wink: .

Comme hélas, on ne peut pas dire que l’on annonce les émissions de France-Culture, tambour-battant et encore moins que (Berthold ou Bertolt) Brecht soit l’écrivain du moment, je souhaite partager avec vous ces moments de lecture radiodiffusés.

franceculture.com/emission-p … n-et-soir-

:slight_smile:

Bertolt Brecht. S’il est né Eugen Berthold, c’est sous la forme « Bertolt » ou abrégée « Bert » qu’il est connu.

Comme de toute façon chacun d’entre-vous peut trouver la véracité des informations sur Brecht sur internet,
mais que chacun d’entre-vous, n"étiez pas tous forcément informés sur ses poèmes et les émissions qui leur étaient dédiées, je suis contente d’avoir apporter cette info, après si vous voulez en savoir plus sur l’auteur, les informations font pléthore sur internet,… :smiley:

Je te remercie car j’ai bien l’intention d’écouter ses poèmes. :wink:

C’est vrai, et ici un exemple « trois en un »
Alabamasong par David Bowie (cela rejoint un sujet traité déjà à un autre endroit)
Macky Messer par Lotte Lenya et Sting
goo.gl/DqDnm

D’accord, mais Alabama song et Mäcki Messer, c’est le théatre. (Opéra de quatre sous.)
Les pöemes de Brecht ont été édités (en français), aux éditions de l’Arche.(Paris.)
A noter; Lotte Lenya, que tu mentionnes ici épousa Kurt Weil ( le compositeur ge la musique de l’Opéra de quatre sous en 1926 dont elle divorça d’ailleurs en 1936.