cette annee je suis en seconde et cest une de mes derniere chance de pouvoir faire un echange de 3 mois comme celui ci. je suis deja partie 2 fois en allemagne en ayant une correspondante mais seulement pour 10 jours et avec pleins de francais. la premiere fois a ete tres dure parce que je ne me sentais pas tres bien dans la famille allemande tres, trop presente a mon gout. lors du deuxieme echange, cette annee, le premier soir a ete tres dur mais par la suite ca a ete et je m´amusais bien.
malheureusement aucune des correspondantes ne voulait faire un sauzay dans les deux sens. j´entends par la que l´une d´elle voulait bien m´accueillir mais pas venir. j´ai donc trouve une autre correspondante sur le site de l´ofaj. on a communique par mails puis par whatsapp.
ca fait maintenant plus de 3 semaines que je suis chez elle et ca fait une semaine que c´est les vacances… et je n´ai pas arrete de pleurer… au moins une fois par jour… et chaque fois que j´appelle mes parents sur skype c´est pour me plaindre… pourtant la famille est adorable et fait tres attention a moi: on cuisine beaucoup avec paola (ma corress), et on partage un peu comme ca. elle m´apprend a faire des cup cake et moi des mdeleines ou des crepes, la maman m´a appris a faire de l´aquarelle et j´adore ca, mais le temps passe tres lentement. pendant les vacances on est leve a 8 heure et ma corress passe sa matinee a lire du coup je me retrouve seule dans ma chambre, parce que les portes des chambres de son frere et sa soeur son fermees, ce qui veut dire ici « ne pas deranger », et parce que je sais que quand on lit on n´aime pas etre embete. du coup pour m´occuper je lis ou regarde des videos sur youtube mais les journees parraissent interminables. seuls les week ends passent vite parce qu´on sort avec toute la famille. de plus, un rien me fait penser a ma famille ou a la france et je vais me cacher dans ma chambre pour pleurer, de peur d´etre vue et de faire culpabiliser la famille d´accueil qui n´y est pour rien.
ensuite, les amies de paola sont tres sympas et me parlent doucement ou en francais en me demandant si ca va. je trouve ca super qu´elles soient comme ca, mais quand je leur parle allemand elles me disent « tu peux parler francais tu sais ». alors deja que je n´ai pas une grande confiance en moi la c´est pire parce que je me remet en question pour rien.
donc voila tout ca pour savoir comment je peux faire pour moins penser a ma famille, decrocher de mon telephone, et faire passer les 2 mois qu´il me reste un peu plus vite.
Je pense que cette famille a l’air très sympathique, non, alors pourquoi pleurer???
Quant à Paola, elle veut conserver des moments pour elle toute seule, et te le fais savoir clairement. Tu dis que tu avais trouvé une famille trop présente, eh bien elle ne veut pas d’une correspondante trop présente. Je peux comprendre que cela te rende triste, mais je la comprends aussi.
Un rien te fait penser à la France et tu pleures??? Alors pourquoi s’engager dans un tel programme??? Il faut avant tout penser que c’est une chance de passer plusieurs mois dans une famille allemande. Et une famille c’est une famille où chacun a son mode de fonctionnement.
Tu as peut-être une petite sœur ou un petit frère et tu n’as pas forcément envie qu’il soit toujours avec toi, et bien ces jeunes Allemands c’est pareil. Ce n’est pas dirigé contre toi, ils sont comme cela c’est tout, et cela n’a rien à voir avec le fait qu’ils soient Allemands. Par contre la maman qui t’apprend à faire de l’aquarelle et des gâteaux et les sorties en famille c’est sympa, non ??? Puis Paola t’a fait connaitre ses amies, donc c’est sans doute qu’elle t’aime bien. Vous devez prendre le temps de mieux connaitre, voilà tout.
Tu sais, aux amies de Paola, tu peux aussi leur répondre très gentiment quelque chose comme « C’est très gentil, mais j’aimerais vraiment apprendre à parler en allemand,pouvez-vous m’aider » . Puis tu peux aussi proposer un échange… Vous vous parlez mutuellement dans la langue de l’autre et corrigez vos fautes. Il ne faut pas avoir peur de leur que tu souhaites vraiment… N’oublie pas qu’une jeune fille allemande, est avant tout une jeune fille tout comme toi .
Profites de ces bons moments pour parler le plus possible allemand avec eux, et profite aussi des moments où tu te sens isolée pour essayer de progresser en allemand en repensant à tes journées, rechercher les mots que tu aurais voulu dire et ne connaissais pas. Tu peux même utiliser la synthèse vocale du dictionnaire Leo.
Alors tu sais, pour avoir lu ici plusieurs messages de personnes qui se plaignaient de leur échange, je crois que tu as quand même trouvé une super famille, attentionnée, et avec qui tu as des atomes crochus ! Donc, il faut voir le positif !
Ensuite, si j’ai bien compris ton message, ce sont uniquement les jours de semaine pendant les vacances qui posent problème. Alors ne déprime pas, les vacances ne vont pas durer deux mois ? C’est bientôt fini, non ? Et si je comprends bien, ce sont même seulement les matins où ta corrès s’isole : l’après-midi, vous faites des choses ensemble ?
Je pense qu’il faut juste que tu occupes tes matinées. Bien sûr, tu as la chance d’avoir accès à Internet, donc potentiellement à plein de choses. Tu peux venir causer ici, par exemple !
Après, tu dis que les copines de Paola sont sympa. Peut-être qu’elles ne passent pas leurs matinées à lire, elles ? Elles habitent loin ? Vous pourriez peut-être faire quelque chose ensemble ?
Sinon, je te conseille de sortir de la maison, aller te promener, sortir le chien s’il y en a un, faire du jogging, quelque chose qui t’aère la tête.
Enfin, est-ce que tu en as parlé à Paola et à ses parents ? Sans dire de les faire culpabiliser, tu pourrais leur demander s’ils n’ont pas des idées de choses que tu pourrais faire pour t’occuper, il y a peut-être des choses sympa à proximité auxquelles tu n’as pas pensé.
Prend un vélo, ton smartphone (ou mieux un super appareil photo numérique !!!) … et va nous faire des photos des jolis paysages alentours, des jardins fleuris, des trucs bizarroïdes que l’on peut trouver parfois au détour d’un chemin en Allemagne… et tu nous les mets ici… ça t’occupera… et ça nous fera des jolies photos du coin où tu te trouves !
d’ailleurs tu ne nous dis pas où tu te trouves
ce qui me fait penser à un autre truc, puisque tu as accès à internet, regarde tout ce qu’il y a à visiter aux alentours, et tu leur en parles ensuite … « sur Internet ce matin j’ai vu que dans le village de X qui se situe à 10 km d’ici, il y avait un superbe château, vous l’avez déjà visité ?? »… cela engage la discussion sur un « coin de leur secteur », et peut éventuellement les amener à t’emmener visiter en plus tel ou tel autre endroit (je parle d’un château, mais ça peut être un musée, un vieux village, une expo d’art ((tu parles d’aquarelle))) ou un parc d’attraction ! )…
et puis, reviens nous voir ! Ici on n’est pas méchant ! on essayera de te remonter le moral autant que possible !!
je me permets de te faire de gros bisous pour te réconforter !