besoin d' information

Bonjour je suis nouvelle sur le Forum … j’aimerais bien avoir une petit réponse a ma question si possible :
Donc je travaille depuis janvier 2014 en Allemagne je vivais là-bas jusque en avril 2014 je suis donc revenue chez mes parents . ma question est si maintenant j’aimerais aller de nouveau en Allemagne en temps que résidences secondaire es ce possible et comment fair ? car je vie a titre gratuit chez mes parents … merci beaucoup si quelqu’un peut me répondre

Pour dire la vérité, je n’en sais rien. Si j’ai bien compris, tu travailles en Allemagne et tu vis en France??
Si tu n’es pas frontalière, cela doit-être bien compliqué.
Tu as regardé ce site? Il fonctionne un peu comme un portail.
http://www.goethe.de/lrn/prj/wnd/faq/frindex.htm
Peut-être devrais-tu donner plus de détails sur ta situation.

Bonjour,

et Bienvenue chez nous…

deux questions

1. es-tu française ?
  2. une résidence SECONDAIRE, c’est SECONDAIRE… C’est à dire que tu dois avoir une résidence PRINCIPALE avec d’avant une résidence secondaire…
    c’est comme une voiture, un bébé, un chien… Tu as d’abord un premier chien, et ensuite un DEUXIEME chien… tu ne peux pas avoir un deuxième, sans avoir eu un premier…
    La domiciliation chez tes parents fait de toi un locataire à titre gratuit chez tes parents, tu n’es donc pas propriétaire, tu n’as donc pas de résidence principale, tu ne peux donc pas avoir de résidence secondaire… et encore moins à l’étranger…

maintenant si la question est : mes parents ont une résidence principale, peuvent-ils avoir une résidence secondaire à l’étranger, dans laquelle je logerai…
je réponds : je ne sais pas…

(ps : si cela t’es possible par rapport à tes connaissances de la langue française, un effort sur ton orthographe serait apprécié…Merci)

Quand on va s’inscrire à la mairie (Anmeldung), on ne peut pas déclarer de résidence secondaire si on n’a pas déjà une résidence principale en Allemagne. Il me semblait vaguement que pour les étrangers, l’option résidence secondaire n’était même pas possible du tout, mais je n’arrive pas à retrouver l’info.

Quand on déclare son domicile en Allemagne, c’est considéré comme la résidence principale, quelles que soient les conditions de logement (location, co-location), même si on a, du point de vue français, son domicile principal en France. J’étais dans le même cas quand j’étais étudiant en Allemagne, je vivais en France chez mes parents, mais cela n’était pas pris en compte du point de vue allemand. Tant que l’on garde son adresse en Allemagne, même si l’on revient temporairement en France, cette adresse est considérée en Allemagne comme le domicile principal.
Une résidence secondaire en Allemagne, c’est par exemple si l’on est étudiant dans une ville A, et que l’on travaille pendant les vacances dans une ville B, tout en gardant son adresse à A. Ou bien si l’on a un travail dans une ville A, et que l’on est détaché temporairement dans une ville B, en gardant son domicile principal à A.
Mon cas personnel, c’était il y a plus de 40 ans. Mais je pense que le principe reste le même.

Tout dépend de la raison pour laquelle tu nous poses cette question. Si tu as une résidence en Allemagne il faut t’inscrire (anmelden). Comme SchokoLena et Andergassen ont expliqué, ce sera forcement ta résidence principale (Hauptwohnsitz) en Allemagne. En gros, cela sert à savoir ou tu habites mais cela n’a aucun rapport avec ta situation fiscale et ton assurance maladie etc. Pour tout cela, ce qui compte c’est où se trouve ton lieu de séjour principal (Lebensmittelpunkt). Autrement dit, le fisc français ne te demande pas si tu as une résidence principale en Allemagne mais si tu y passes plus de temps qu’en France.