Besoin d'aide, choix de ville Erasmus !

Bonjour à tous,

Je ne sais absolument pas si je poste dans la bonne rubrique, donc n’hésitez pas à déplacer mon message ! Je suis une petite nouvelle, je me présente rapidement : Gulligood, étudiante en licence d’allemand (oui, bien que ce soit en voie de disparition ça existe toujours les étudiants en allemand, nous sommes 6 dans ma promo, mais passons !) ; j’entre en deuxième année, mais je commence déjà à me préparer et me renseigner pour partir deux semestres en Erasmus l’année prochaine. Alors voilà, j’ai besoin de vous car j’ai le choix parmi plusieurs destinations mais je ne connais aucune des villes en question. Parmi les villes au choix, il y a : Brême, Hanovre, Göttingen. Pour ceux qui connaissent l’une ou plusieurs d’entre elles, pourriez-vous me dire celle qui semble la plus agréable, ou intéressante, ou je-ne-sais-quoi, enfin celle pour laquelle vous vous décideriez, et les raisons qui motiveraient ce choix ? Je sais qu’évidemment c’est très subjectif mais j’aimerais malgré tout quelques opinions… Egalement si vous savez si l’une est « mieux » pour étudier ou si au final c’est équivalent… Je ne m’y connais pas trop dans tout ça.
Autre chose, avant de faire mon choix j’aimerais me rendre dans les villes en question, mais je ne sais pas si j’aurai vraiment le temps de toutes les voir, et je ne sais pas lesquelles privilégier non plus : par exemple je sais que Göttingen est une chouette ville étudiante et très réputée pour son université, mais est-ce que la ville elle-même vaut la peine de faire le déplacement ? Il me semble que c’est assez petit…

Désolée, je sais que je pose beaucoup de questions, et qui plus est des questions auxquelles il n’y a pas de réponse claire et unique à apporter, puisque c’est selon les goûts et préférences de chacun… mais ça m’aiderait quand même beaucoup que quelques personnes me donnent leur avis là-dessus.

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me répondre et d’éclairer ma lanterne !

Avant toute chose, une présentation icis’impose.

Après je choisirais Brême, j’aime bien les villes portuaires, et la ville m’a l’air très sympa.
Göttingen j’ai aussi entendu dire que la fac y étáit bien.
Et Hannovre, euh, c’est assez centrale, donc t’es loin de rien…

Entre Brême et Hanovre, personnellement, je n’hésiterais pas une seconde, j’irais à Brême.
Je ne connais pas Göttingen mais je crois bien qu’il y a quelqu’un ici qui va t’en faire la promo…

De mon point de vue, ce qui importe, c’est l’expérience qu’en ont eu les promos avant toi. Mais si vous êtes si peu nombreux, c’est sûr que ça doit pas être facile de choper les gens pour les faire parler…
si je dis ça, c’est que ce n’est pas la taille de la ville qui compte tant que ça, mais l’accueil qui t’y est fait. On peut se faire chier comme un rat mort dans une grande ville si on ne rencontre personne…

Pour te faire une idée des villes, tu peux lire la page wiki en allemand pour chacune. Il y a toujours beaucoup de photos.
Tu peux aussi regarder sur le forum : il se trouve que nous avons un fil pour chaque ville (Hanovre, Brême et Göttingen (sans photo))

Merci pour vos réponses :smiley: ! Bonne idée de demander aux « anciens », je n’y avais pas du tout pensé ; je vais essayer d’obtenir leur contact via mes profs. Je vois d’ailleurs pas mal de profs demain normalement, donc je vais pouvoir me renseigner un peu plus, savoir s’il y a des différences notables entre les universités proposées, des spécialités ou je ne sais quoi… Bref, je poursuis mon enquête et je vous tiens au courant :slight_smile: merci à tous et bis bald !

Bonsoir et Bienvenue !

je n’ai jamais été étudiante, je ne connais pas Göttingen (hormis en chanson) et par feeling je choisirai… Bremen comme les autres ! :laughing:
Hanovre n’est qu’à 2 heures de Bremen :wink:
Mais à 1 heure de Bremen tu as Hambourg, tu as le parc d’attraction Heide Park (à Soltau, ben quoi faut bien s’amuser aussi quand on est étudiant ! )
à 1 h 30 de Bremen tu as Cuxhaven et la mer (et entre les deux Bremerhaven) et tu as Hanovre,

à 4 heures tu as L’île de Sylt, mais plus près tu as Helgoland, Wandgerooge, et toutes les îles qui se suivent

à presque 2 heures tu as la magnifique Lüneburger Heide (la Lande de Lünebourg)

et tant d’autres choses à voir !! :wink: :wink:

t’ais-je convaincu ou bien faut-il que je continue ?? (bon… si vraiment t’es frileuse, choisie la ville la plus chaude !)

(nb Bremen / Berlin presque 4 heures par autoroute… GOttingen / Berlin 3 h 45 par autoroute…:wink: )

Je crois qu’il ne faut pas choisir une ville parce qu’on peut facilement en sortir ou parce qu’il y a plein de choses à faire en dehors. Surtout que de ce point de vue, je pense que Hanovre est imbattable ! :wink:

Ouais ben alors là, les trois étant en Basse-Saxe… :smiling_imp:

Bonjour à tous et encore merci pour vos réponses :wink:
Alors, je me suis un peu plus renseignée, et j’ai appris que le partenariat avec Hanovre n’existe plus, il ne font plus dans le littéraire. Ca c’est fait ! Par contre, j’ai la possibilité d’étudier à Osnabrück… je n’ai jamais entendu parler de cette ville, alors si vous avez quelque chose à m’en dire, je suis preneuse :wink: j’ai parlé avec une L3 qui va faire un semestre là-bas, elle n’y est pas encore donc j’attends quelques semaines pour avoir ses impressions :slight_smile:
Sinon, j’ai aussi appris que mon prof référent n’est pas le même selon les villes, et notamment pour Brême c’est une prof que je ne connais pas encore qui s’en charge ; il paraît que le rôle du prof référent est très important, donc mon choix dépendra sans doute aussi de mes relations avec mes professeurs… nous verrons cela au cours de l’année…
En tout cas, normande oblige, je ne suis pas frileuse du tout (on me bombarbe toujours de « t’as pas froid ?! » lorsque je me promène en débardeur l’hiver, héhé) et Brême m’a l’air très chouette, un peu féérique, je pencherais bien pour cette ville :smiley: ! Vous êtes très convaincants héhé…
Je continue de me renseigner et je vous tiens au courant ! Si vous avez des choses à me raconter sur Osnabrück, n’hésitez pas ! (Je vais aussi regarder le sujet qui y est consacré sur le forum)

Ah ben là oui, j’ai des choses à t’en dire, puisque c’est là que j’ai fait mon Erasmus…

C’est clair, Osnabrück est plus petit que Brême, mais c’est très très bien pour les Erasmus (enfin, si ça n’a pas trop changé depuis une dizaine d’années). Pourquoi ? Parce qu’ils ont un super bon service de relations internationales qui accueille et coache les étudiants Erasmus (et même étrangers en général, je crois).
Ils m’ont envoyé un formulaire me demandant quel type de logement je voulais (coloc, etc…), j’ai même pu émettre des souhaits quand au foyer ou à la coloc, et ce sont eux qui m’ont placée. Donc, je n’ai rien eu à faire !
Quand on est arrivés, on a eu plusieurs journées et dispositifs d’intégration (facultatifs bien sûr, mais pourquoi s’en priver ?)
Une sortie d’une journée dans le Nord pour apprendre à se connaître. Une journée de tutorat avec des étudiants plus expérimentés qui nous ont fait visiter la fac et nous ont aidés à choisir nos cours (comme je le disais récemment, très utile pour savoir quels cours sont faciles ou inversement impossibles à valider).
Ils organisent ou en tout cas t’informent de toutes sortes d’activités :

  • tandem : ils te trouvent un tandem si tu le souhaites
  • rencontres autour d’un café toutes les semaines
  • sorties à des prix imbattables (je suis allée un weekend à Cologne avec eux pour quelque chose comme 30 euros, logement, transport et comédie musicale inclus)
  • infos sur les Stammtische internationales existantes
    et j’en oublie sûrement

Ils m’ont aussi aidée et ont été très compréhensifs quand j’ai essayé de quitter mon logement un mois plus tôt que prévu pour économiser, car en vérité je n’y aurais habité que 3 jours dans tout le mois.

Tout ça te permet non seulement d’être aidé, mais aussi de rencontrer des tas de gens (bon, à condition de faire l’effort d’y aller, bien sûr !)

Et c’est pour ça que je te disais de demander aux anciens, car les facs ne sont pas du tout égales à ce niveau. Quand je suis rentrée d’Osnabrück et que j’ai parlé aux autres de ma promo (sachant qu’on était partis dans une douzaine de villes différentes), personne n’avait été aussi bien accueilli et certains n’avaient même quasiment pas été accueillis du tout (Duisburg, de mémoire… :unamused: )
Certes, Osnabrück est petite, mais tu pourras circuler gratuitement en train dans toute la Basse-Saxe avec ta carte d’étudiant (bon, ça, ce sera sans doute pareil à Brême et à Göttingen) + jusqu’à Münster, ce qui est je pense spécifique à Osnabrück à cause de la proximité des deux villes.

Hier ist die Göttingen-Fraktion!! :mrgreen: :mrgreen:

J’ai étudié trois semestres à Göttingen et ça te correspond si tu veux:

  • une fac prestigieuse faisant partie des meilleures du pays
  • une fac des plus cosmopolites
  • une petite ville mais qui bouge le soir
  • une ville on ne peut plus centrale
  • un Semesterticket géant (toute la Basse-Saxe + Hambourg, Brême, Fulda/Bad Hersfeld + Minden (NRW) et Nordhausen (Thuringe)
    et, si tu as la chance que j’ai eue, un coordinateur Erasmus absolument génial! Alors Göttingen c’est pour toi.
    J’y ai également passé mon année Erasmus et j’ai bien choisi ma ville: beaucoup de bars, de possibilités d’études (surtout pour les langues), un bon niveau. Je n’ai pas eu non plus à m’occuper du logement, je voulais une WG, j’ai eu une WG… au coeur du centre ville, à deux pas de la gare, dans une coloc mémorable qui m’a donné des souvenirs inoubliables. L’université y est trèèèès animée, il y a toujours quelque chose à faire: Uni-Kino, des films très récents pour 2€, des fêtes Erasmus et pour chaque discipline (pour la Romanistik « fête de la musique »), des discussions politiques/philosophiques, etc…

Bref je ne saurais trop te conseiller Göttingen qui est une ville inoubliable, en plus d’avoir une réputation excellente. Donc choisis mon bon vieux Gö :mrgreen:
(Et j’ai moi aussi eu le choix entre ces trois villes… ne serais-tu pas Rouennaise?)

Ah oui c’est plus grand que celui d’Osnabrück ! (Osnabrück a aussi Brême, j’ai omis de le dire car j’oublie tout le temps que ce n’est pas en Basse-Saxe…)

A vous lire à toutes les deux… ça donnerait presque envie de redevenir étudiante… :unamused: :crazy: (j’ai râté des trucs moi… je vous le dis ! :laughing: )

bon dans tous les cas, de Göttingen à Osnabrück, de Hambourg à Hanovre… la région est superbe de toute façon :wink:
Alors Gulligood ?? t’as fait ton choix ?

Alors alors, encore merci pour ces nouvelles réponses, ça commence à se préciser ! Osnabrück ou Göttingen me tenteraient bien finalement grâce à vos témoignages, puisque ça a l’air vraiment très adapté pour les Erasmus (alors que pour Brême je sais pas trop si c’est le cas, et puis d’un point de vue pratique si je suis en Basse-Saxe j’aurai aussi une bourse régionale parce qu’on est jumelés blablabla, donc tant qu’à faire hein ^^ !). Après, je sais pas encore laquelle des deux choisir… pour Göttingen j’ai lu sur le topic dédié qu’il fait presque tout le temps gris/moche, dis Dresden, selon toi c’est encore pire que Rouen [car oui tu as bien deviné, je suis rouennaise !] ou bien c’est supportable pour une normande avertie ?! Sinon l’autre point « anti-Göttingen » que j’avais lu concernait le fait qu’il n’y avait pas assez de bus, tu en penses quoi toi ? (allez avoue qu’il y a des défauts dans ta ville chérie ! :stuck_out_tongue: ) Ah, une dernière question : comment se fait-il que tu y aies passé 3 semestres ? Tu y as continué tes études après Erasmus indépendamment de la fac française ?
Oui je suis curieuse :wink:

Alors :smiley:
Oui le temps à Göttingen y est souvent moche, cela dit il y pleut moins que dans notre belle Normandie. Par contre c’est là où j’y ai vu pour la première fois la vraie neige, tu sais, celle qui reste des mois! Mais c’est pas propre à Göttingen, la ville où je suis maintenant est un peu plus au sud et pourtant le temps n’y est pas fameux, mais ça ne déprime pas pour autant. Ca doit être la même chose à Osna et Brême.

Pour les 3 semestres, c’est simple: avant d’aller à Gö pour Erasmus, j’y avais déjà été un semestre par un échange (pour mon 3ème semestre). Donc quand j’étais dans la même situation que toi, lors de mon choix Erasmus, Göttingen était le choix sûr.
Le point concernant les bus est vrai, les transports en commun y sont horribles. Le prix du ticket y est à 1,90€ (ça se peut que ce soit 2€ maintenant…) et les bus ne passent pas souvent, mais ce n’est vraiment pas un problème, vu que, sans déconner, environ 90% des gens là bas ont un vélo. D’ailleurs il doit y avoir plus de vélos que de voitures, pour témoin le parking à vélos de la gare qui est une véritable jungle, pratiquement toute la ville est dotée d’une piste cyclable, et à moins de vouloir aller à KFC au bord de l’autoroute, tous les lieux intéressants sont en vélo au pire, à 30mn.
Mais Göttingen bénéficie d’une excellente situation ferroviaire, on peut aller à peu près partout de là bas, des trains vont partout, y compris la France (Paris), sans changement.

Et oui… j’ai fait mes études à la même fac que toi, la même matière :smiley: Par contre je viens de la ville « rivale », je ne suis pas Rouennaise; j’y ai juste étudié. Si tu choisis Gö, tu vas respirer un bon coup. Là bas, tout est le contraire de Rouen: fini le secrétariat incompétent (et encore, t’as pas connu l’ancien…), la fac moche, l’ambiance pourrie, les profs parfois injoignables, la fac bloquée… Une autre raison pour laquelle j’étais partie, à l’époque.
Par contre nous ne nous sommes sûrement jamais vues, tu es arrivée quand je suis partie!

Et oui Sonka, le Semesterticket avait une de ces classes, il allait d’ailleurs jusqu’à la frontière germano-néerlandaise :sunglasses:

De toute façon ne t’en fais pas, je pense que le temps est aussi pourri à Osna qu’à Göttingen ou ailleurs dans le coin ! :laughing:

Les transports en commun à Osna, je n’en puis rien dire car il ne me semble pas les avoir pris une seule fois.

Ca me rassure pour le temps, j’avais peur que ce soit pire que chez nous haha !
Du coup avec toutes ces infos je suis vraiment tentée par Göttingen :smiley: (et j’avais déjà vu qu’il y a un train direct de Paris en effet, c’est chouette ça !) ; je verrai à la rentrée avec mes profs pour les précisions, je vous tiens au courant !
Quand tu parles de « ville rivale »… tu veux dire cette cité balnéaire réputée pour ses galets et son béton armé classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? Je suis moi-même rouennaise d’adoption depuis un an mais je viens du Havre… (bon avoue, t’es mon moi du futur en fait ?!)
On m’avait parlé du programme PEA jesaiplukoi pour effectuer mon troisième semestre à Göttingen aussi mais ça ne me tentait pas, trop court, et des obligations à Rouen cette année, bref x)
Encore merci Dresden, Sonka & co ! :wink:

Entre les trois universités: Göttingen - mais le logement et les transports en communs sont cauchemardesques, donc vélo et WG avec de la chance.
Pour les comodités de la ville: Hannovre - mais c’est étendu, assez anonyme et franchement mal foutu, sauf si tu aimes les parcs et autres trous verts dans la ville, alors là, c’est idéal.

Brème a ses fans, c’est un petit monde, proche de la mer mais pas maritime, les gens ne se prennent pas la tête, ville assez ouvrière mais aussi assez étudiante. Certains diront le meilleur des deux mondes (étudiant et urbain). Je modère mon anthousiasme même si je comprends celui des autres. Et puis Hannovre, c’est très moche.

Les logements « cauchemardesques »? Rosenbachweg ou ceux à la Nonnenstieg, oui, absolument, mais les logements plus en ville, comme ceux juste en face du campus, ou ma coloc tellement pittoresque, pas du tout (rue perpendiculaire à la Goethe Allee, ça te dira peut être quelque chose Elie) ou Kreuzbergring, là où tous les Erasmus sont, c’était pas mal… D’autant que les loyers sont assez modérés, pour 200€ on est logé très décemment, ce qui n’est pas le cas partout en Allemagne.

OUI VOILA C EST CA. :laughing: Si dans le futur tu souhaites vivre en Allemagne, eh bien je te le souhaite :wink:
Le train direct jusqu’à Paris, il existe bel et bien, je l’ai pris hier soir :laughing:
Puis les profs, ça va aller. Ils n’ont strictement rien contre des départs en Erasmus, à mon départ, seules 2 étaient restées. Mme C*** est d’ailleurs très active et dévouée pour ceux qui partent à Osnabrück.

(Eh bien si j’arrive à envoyer une compatriote Havraise à Göttingen… j’aurais accompli quelque chose d’énorme!!)

Le logement, pas les logements. Trouver une piaule à Göttigen, ce n’est pas évident. Il faut y consacrer un peu d’énergie. Si la fac garantit le logement, alors tout va bien.