Besoin d'aide pour lettre de motivation

Bonjour à tous,

Je suis en prépa à Lyon (enfin là, je suis surtout en vacances :smiley: ) et j’envisageais de partir travailler en Allemagne cet été pour améliorer mon allemand, qui s’est pas mal détérioré depuis que j’étais allé à Munich il y a 2 ans.

Du coup j’aurais besoin d’aide pour deux trois petits trucs concernant mon CV et ma lettre de motivation, que j’enverrai à quelques campings (j’avais pensé aux musées aussi, on verra)…

1- Déjà au niveau des correspondances entre les systèmes éducatifs français et allemand c’est un peu le m*rdier, du coup j’ai opté pour la simplicité : j’ai mis Louis Pradel Schule pour l’école primaire (j’ai cru comprendre que les allemands remontaient jusque là dans leur CV), et Collège et Lycée pour les autres (j’ai juste mis « Gymnasium » entre parenthèses après Lycée). Est-ce que ça suffit ?
De plus j’ai obtenu la Mention Très bien, d’après ce que j’ai vu c’est équivalent à un 1 en Allemagne, serait-ce donc de l’abus que de faire figurer « Abschluss: Abitur (1,0) » en dessous du nom de mon lycée ? :smiley:
La mention Euro Allemand je ne sais pas comment la traduire mais je suppose que comme j’ai le C1 c’est même pas la peine de l’écrire ?

2- Pour traduire la notion de CPGE, alors là… Comme il n’y a absolument aucun équivalent en Allemagne j’ai un peu bricolé avec ce que j’ai trouvé sur le net : « Vorbereitungsklasse am Lycée du Parc Gymnasium in Lyon für die Aufnahmeprüfungen an die französischen Ingenieurhochschule (höchstes Ausbildungsniveau) » ça passe ou pas ?
J’ai aussi travaillé dans un vignoble alors j’ai mis « Praktikum im Weinberg » mais je ne sais pas si « Praktikum » va très bien ici (ce n’était pas un stage dans la continuité de mes études, en fait ça se rapprochait plus d’un job d’été…).

3- Y’aurait-il une âme charitable qui accepterait de relire ma lettre de motivation ? Elle ne fait qu’une dizaine de lignes donc il ne doit pas y avoir trop de trucs à corriger… :laughing: