besoin d'aide pour trouver un titre pour un livre

oui ça a été une période atroce. Je n’ai jamais pu comprendre comment on peut traiter quelqu’un de traitre sous pretexte que la personne a simplement aimé. et les humilier ainsi, voir les battre à mort… et surtout rejeter sur les enfants qui sont nés ainsi et qui ne sont coupables de rien dans la guerre je trouve ça immoral.

Oui, jean-Luc, c’est exactement ce qu’elle m’a dit quand j’ai demandé pourquoi elle a quitté son pays et sa grand-mère bien-aimée.

Le Vexin, donc.

Merci beaucoup kotkijet, une reponse t’attend dans ta boite MP :wink:

Tiens, pour la collaboration « horizontale » avec les souris grises, j’y avais pas pense, mais c’est injuste!
L’article Wikipedia sur l’epuration est, pour une fois, tres interessant a ce sujet. C’est vrai que c’est un theme dont personne n’en parle, enfin uniquement depuis quelques annees. Ce qui est injuste: J’ai lu que plus de 200 000 enfants en France sont nes de ce type de relations (dont Gerard Lenormand) , c’est un chiffre enorme!!

(Les plages du debarquement c’est pas loin de chez moi, j’y suis allee - Les allies ne pouvaient pas debarquer par chez moi, un port avec une garnison forte de 40 000 soldats plus le Mur de l’Atlantique, c’etait trop risque…)

Il existe sur ce sujet plus que sensible un excellent bouquin de Jean Paul Picaper et Ludwig Norz, dont le titre est: « Enfants maudits ». (Edition des Syrtes). Très instructif et émouvant à la fois.
:wink:

oui Oschpele, le vexin français et non le normand.
dis donc tu connais super bien la France :smiley:

Dresden, si tu n’as pas encore eu l’occasion de le faire va au mémorial de Caen, il est vraiment bien fait. il retrace assez complètement toute la période de la monté au pouvoir d’Hitler et de Mussolini à la seconde guerre mondiale en elle même et son bilan. Mais prend une bonne demie journée voir plus pour tout voir tranquillement.
j’ai fait faire le tour de la Normandie et de la Bretagne à mon ami suisse l’été dernier, il a tellement été interessé par nos visites en relation avec cette guerre et tellement touché que maintenant il me pique tous mes bouquins pour s’informer plus et il en achete des sympas qu’on se prête.

« quand tu seras à la retraite » tu veux dire, car je crains qu’après ta retraite, ce ne soit un peu tard :wink:
Je ne peux que t’encourager à le faire. Mon père l’a fait, sous forme très simple car mes parents n’ont pas fait beaucoup d’études, ce ne serait pas leur genre d’écrire un roman… Mais il a retracé les grandes lignes de la vie de ses parents (telle qu’il la connaissait) et de la sienne (jusqu’à la nôtre, un peu !) avec quelques anecdotes et photos, tout simplement sur des feuilles libres dans un classeur. Il nous l’a donné à lire et c’est tout à fait passionnant, car on croit toujours savoir un certain nombre de chose sur l’enfance, la jeunesse de nos parents, mais ce n’est finalement qu’une toute petite portion. De plus leur génération (qui doit être peu ou prou la tienne) a vécu à mon sens une des périodes les plus passionnantes de l’histoire récente, car ils ont connu des changements radicaux et ultra-rapide. Je me demande si ma génération aura autant de chose à conter à ses petits-enfants, car à part avoir inventé la 152è version de tel système d’exploitation, quelle contribution aurons-nous apporté sur cette terre ?

Ma mère elle n’a pas écrit, mais je crois qu’elle compte le faire. Et elle m’a raconté récemment (il y a 2-3 ans) une partie de son enfance que je méconnaissais totalement. A nouveau, j’ai été passionnée. Il faut aussi trouver le bon public, je suppose que des ados ne seraient pas très réceptifs à ce genre de chose, plus tournés sur leurs problèmes personnels, mais avec l’âge on y prend beaucoup d’intérêt.

J’y ai été deux fois :wink: Tu as raison, c’est un bon musée, qui aborde énormément de thèmes, dont certains qui sont complètement oubliés. (Je sais, je soûle avec ma ville xD mais c’est l’une des villes qui ont été les plus détruites, simplement personne n’en parle. C’est uniquement à Caen que j’ai vu quelque chose à ce sujet) Cela dit, j’ai visité le musée avec un Allemand la seconde fois, qui m’a fait remarquer que le musée est certes très bien, très instructif, mais un peu moralisateur.

Michelmau, merci du « Tipp » (je sais plus parler français!), c’est un livre que je voulais lire depuis des années mais je ne l’ai jamais trouvé à la bibliothèque. J’avais lu un autre livre, qui s’appelait « L’épuration » je crois, un peu vieux et tout bleu, il était extrêmement intéressant et en annexe on pouvait lire l’histoire d’une femme qui a vécu la même histoire que celle du futur roman de kotkijet: Son amour allemand revient après la guerre.

oui il est moralisateur ce musée, j’ai pensé la meme chose cet été. en y allant petite je n’avais pas ressenti ça. tu as raison d’être fière de ta ville c’est sympa là bas, j’ai une amie qui habite un peu en dehors, à hérouille st clair, tu dois connaitre.