Bonjour voila je viens de m’inscrire pour vous demandez quelques infos et une aide si possible, je vous explique mon problème,
Le 27 juin 2014 je me suis fais arrêté par la police a la frontière de Kehl en voiture, j’avais oublié de changé la vignette de mon assurance et que mon permis de conduire ne comptait pas comme pièce d’identité chez « eux » du coup on ma demandé de payé une amende de 25€ que j’ai immédiatement payé aujourd’hui nous sommes le 4 avril 2015 je reçois une lettre du « Amtsgericht Kehl » en me faisant comprendre que je dois payé 500€ pour défaut d’assurance et comme quoi la somme aurait été multiplié jusqu’à aujourdhui, car le policier après avoir payé l’amende m’a dit que c’était ok et que je pouvais retourné en France donc je ne comprend pas très bien quand je suis allé pour demandé plus d’information le policier m’a dis que je devais payé ou sinon la prison (en faisant le geste de poignets menotté), a qui je dois m’adressé et que faire merci d’avance pour votre aide.
L’amende de 25 € payable immédiatement, c’est sans doute pour avoir franchi la frontière sans documents d’identité valables (effectivement, le permis de conduire n’est pas considéré comme un document d’identité en Allemagne, à plus forte raison s’il s’agit d’un permis étranger).
En quelle langue s’était déroulé ce contrôle ? En allemand ? En français ? Le policier vous a sans doute dit que vous étiez passible d’une ordonnance pénale.
La lettre provenant du tribunal de Kehl, est-ce un « Strafbefehl » en allemand, ou une « ordonnance pénale » traduite en français ?
Pour défaut d’assurance, les 500 € sont parfaitement plausibles en Allemagne (c’est bien moins cher qu’en Autriche ou en Italie), et en cas de non-paiement, c’est 6 mois de prison.
A noter qu’en Autriche ou en Italie, sans assurance, on vous aurait immobilisé votre véhicule. Au point de vue amendes, l’Allemagne, c’est un vrai paradis et ils ont été relativement coulants de vous permettre de retourner en France (bon, y avait pas mort d’homme…). Mais c’est toujours sans préjudice de poursuites, si l’affaire est transmise au procureur qui décide de saisir le tribunal ou non.
euh… Petite question… en France aussi vous vous baladez sans papier d’identité autre que votre permis de conduire ??
parce que même en France, c’est pas trop recommandé vous savez…
et un agent un peu trop zélé peut aussi vous enquiquiner parce que vous ne présentez pas de carte d’identité ou de passeport…
Pour le reste, je laisse aux pros vivants en Allemagne le soin de vous répondre, comme l’a fait Andergassen