besoin d'avis pour cet été

Bonjour à tous,

J’aurai besoin de conseils car je suis à la recherche d’un " job " d’été. J’avais pensé il y a 2-3 mois à travailler en tant que jeune fille au pair. J’avais quelques réponses de familles en Allemagne mais mes dates ne convenaient pas car je ne peux commencer qu’à partir de la mi-juillet. Voulant intégrer une école de tourisme l’année prochaine, je pense que ça pourrait être une bonne formule et un bon compromit entre travailler à l’étranger et perfectionner mon niveau linguistique. Ayant été plusieurs fois en Allemagne, c’est vraiment un pays qui j’adore! Mais comme je n’avais pas encore trouvé de famille, j’ai voulu faire un job dans ma région jumélée, vu sur l’OFAJ mais suite à une dixaine de mails envoyés à ma région, qui m’a promis de me répondre, je n’en ai jamais reçues. J’ai donc laissé tombé et ait postulé pour 1 mois et demi dans des supermarchés, campings… de ma région. J’attends les réponses. Mais voilà depuis une semaine, j’ai trouvé une famille près de Cologne, très gentille qui voudrait beaucoup m’avoir pour être leur " au pair ". Mes dates correspondent … Mais seul problème : Les coûts de déplacement aller/retour pour aller chez eux me reviennentt quasiment à ce que je gagnerai en 1 mois et demi, sans compter les cours de langues qui sont également à ma charge. Je ne sais pas du tout quoi faire, quelle solution choisir. D’autant plus que j’ai promis à la famille de leur donner une réponse rapidement.
Que me conseillez vous ? N’existe-t-il pas un autre système pour travailler en Allemagne l’été? …

Merci pour vos réponses,

Céline

pas très généreuse la famille, tu peut trouver mieux.
arbeitsagentur.de/ si ton allemand le permet.

jean luc :wink:

sommerjob.net/ferienjob.html

Mais de toute façon, au pair c’est pas fait pour gagner de l’argent, c’est fait pour passer du temps sur place et apprendre la langue, donc au mieux la famille te paie les cours, mais jamais le déplacement et les sommes touchées ne sont que de l’argent de poche.

Pour gagner de l’argent, il faut avoir un vrai job, mais pour cela il faut quand même une durée minimale pour avoir une chance de trouver quelque chose. Tu disposes de combien de temps ?

Ensuite, je n’ai pas bien compris ton histoire de région et de mails, pas compris si tu avais écrit à ta région ou aux entreprises de ta région jumelée ? Mais en tout cas, il faut se fouler un peu plus que 10 candidatures pour trouver quelque chose. Perso, j’avais envoyé en mon temps 80 candidatures (et pas par e-mail…) pour obtenir deux réponses. Vu de nos jours le flux écrasant d’e-mails dont sont inondées les entreprises, plus l’inconvénient d’être à l’étranger (loin des yeux… loin du contrat ! :laughing:), il faut se bouger un peu pour se faire remarquer. L’idéal serait de téléphoner.

Merci beaucoup pour vos liens. Je vais aller jeter un coup d’oeil.

Pour te répondre Sonka, je suis tout à fait d’accord avec toi que le but n’est pas de gagner de l’argent. Mais je n’ai pas spécialement envie d’en perdre non plus…
Je dispose d’un mois et demi. Je ne peux pas commencer avant la mi-juillet car je passe mon bac cette année et j’aurai début juillet mes oraux de langues et peut etre les rattrapages ( on sait jamais, il vaut mieux calculer avec! )
Pour ce qui est de la région, c’est vrai que je n’ai pas été très claire… J’ai lu sur l’OFAJ qu’il y avait possibilité de trouver un job d’un mois dans la ville ou la région jumélée. Ma ville n’étant pas jumélée, je me suis adressée directement à ma région. J’ai commencé par un appel où une secrétaire m’a promit que la personne qui s’occupait de cela me rappellerait. j’ai attend 1 semaine et je n’ai jamais eu cet appel ( d’ailleurs je l’attend toujours!! :imp: ). J’ai donc rappellé pour la deuxième fois, j’ai réussi a avoir le responsable et il m’a dit qu’il traiterait ma demande à condition que je lui envoie un mail. Une fois le mail envoyé, j’ai eu une réponse comme quoi ma demande serait traitée dans la semaine. Plus d’une semaine plus tard, pas de nouvelles! J’ai beau lui envoyé des mails, passer des appels… Rien n’y fait, je n’ai pas de réponses concrètes. Je pense donc abandonner cette idée…

Il m’est arrivé pareil… Après des appels, l’envoi du CV et de la lettre de motivation, je n’ai plus eu de nouvelles… J’ai laché l’affaire. Je ne sais pas si le jumelage avec le S-H est vraiment actif…
Sinon si tu es Au-Pair, tu es obligée de prendre des cours de langue ? Parce que en un mois et demi, tu apprends déjà pas mal. Et ça t’éviteras comme ça de dépenser plus que tu ne gagnes… Et tu as largement de meilleures familles, qui te paies au moins ton billet d’avion/train aller-retour…

Merci pour ta réponse ILovegermany! :slight_smile:
Vendée Nord ? on ne doit pas habiter très loin alors… Et oui effectivement, la liaison doit être assez mauvaise entre PDL et SH.
Enfin bon pour les cours de langue, c’est vrai qu’en 1 mois et demi je pourrai surement m’améliorer sans.

quote=« ILovegermany »]

Pour l’instant je n’ai pas trouvé d’autres familles avec qui mes dates corresponderaient. Je suis sur Au-pair World, tu penses qu’il y a un autre site?

regarde ici peut-être :
cidal.diplo.de/Vertretung/ci … seite.html

prend contact directement avec RGT26 (26eme régiment d´infanterie de Nancy :laughing: ),il est ambassadeur de OFAJ , explique lui ton problème.

jean luc :wink: