Besoin de conseils pour mes études

Hallo !

J’ai besoin de petits conseils, de point de vues, car je suis totalement perdue !!! :astonished: Alors voilà, je rentre en terminal cette année (dans une semaine déjà…) et je commence à réfléchir à ce que je veux faire après mon bac. Dans un premier temps, j’aimerai rentrer à Sciences po, sauf que ce n’est pas une mince affaire évidemment. :laughing:
Dans l’hypothèse ou je n’ai pas mon concours, je pensais faire un prépa. Sauf que voila, je n’ai plus envie de faire de prépa, ce que je veux faire c’est partir directement en Allemagne pendant un an (j’y ai déjà vécu pendant plusieurs mois). J’essayerai de trouver un petit job, une coloc, et ainsi voir si je m’intègre vraiment, si ça me plait et surtout perfectionner mon allemand (j’ai déjà un bon niveau). Je partirai dans le nord, là ou je connais déjà beaucoup de monde, histoire de ne pas être trop seule dans les premiers temps. Je me dis qu’au bout d’un an, si je ne veux plus revenir en France, j’aurai certainement le niveau requis pour étudier en université là bas, et je sais que mes parents seront dernière moi pour me pousser à étudier. La question qui se pose est , est-ce une bonne idée de partir directement après le bac ? Ne devrai-je pas attendre, faire une prépa ? Ou alors dois-je mener aller au bout de mon envie et tenter ? Qu’en pensez-vous ? :question:

Moi, je tenterais le coup. Après tout, c’est un risque mesuré, tes parents te soutiennent et l’Allemagne, ce n’est pas loin. Si ça ne marche pas, tu pourras toujours rentrer sans problème.

Quel est ton projet professionnel ?

Je pense que c’est une bonne idée, surtout si tes parents te soutiennent.

As-tu pensé à faire au-pair ?

Je pense aussi que c’est une bonne idée de partir tout de suite, surtout si tu n’as pas encore commencé tes études, tu ne pars pas en ayant la sensation d’être « en cours » dans un autre domaine et une fois les études terminées, je crois que généralement, on cherche du travail, donc le bon moment est surement avant de commencer :wink:.

moi je pense que si tu as envie de partir … PARS !!!

tu considères cela comme une année sabbatique, et tu vois ce que ça donne,
que deviennent tes envies, tes projets etc etc… 12 mois ça passe vite… tu pourras te
remettre aux études ensuite, avec peut-être d’autres idées en tête, que celles que tu
as actuellement …

Je pense comme les autres, surtout comme Koelnerin : c’est en fait le meilleur moment pour partir, après en cours d’études il y a des complications, en fin d’études on cherche un stage, un emploi, et puis parfois on s’est déjà casé en couple et il n’est plus question de partir, j’en passe et d’autres raisons !
De plus, ça te permettra de mûrir et de mieux choisir ce que tu veux faire après (car j’ai bien l’impression d’après ton message que tu n’es pas très fixée ?)

Tout d’abord merci de vos réponses ! Ca me fait vraiment plaisir, et puis ca me motive encore plus à partir ! Vous avez raison, c’est certainement mieux de partir avant de commencer mes études !
Pour l’instant je n’ai pas de projet professionnel fixe, je pense peut-être devenir professeur de français en Allemagne, ou alors essayer de travailler dans les relations franco allemandes. En fait j’aimerai garder un peu de français dans mon métier. Partir un an là bas me permettrai de voir si la vie en Allemagne me plait vraiment (j’ai comme projet d’y vivre plus tard.) et surtout acquérir un super niveau d’allemand.
Oui j’avais pensé à être fille au pair, mais au final ca ne répond pas à mes attentes…

Vielen dank für ihre Antwort ! :smiley: