Bonjour à tous!
Si tout se passe bien je pars en fac l’année prochaine je pars en fac (lille 3) pour effectuer une licence L.E.A anglais/allemand.J’avoue que vivre en Allemagne est un rêve pour moi!!J’aimerais savoir quelques métiers qui me permettraient de vivre en Allemagne et étant accessibles avec une licence L.E.A!
Je comptais sur votre expérience plutôt que sur celle des conseillers d’orientation qui n’ont été pour moi que des conseillers de desorientation!
merci de votre aide!
ps:si je me suis trompée dans mon orientation,dites le moi que je redouble!!
Alors je ne suis pas une spécialiste de l’orientation mais il me semble que tu prends le problème à l’envers. Pourquoi ne pas choisir le métier qui te plaît le plus et après te débrouiller pour t’installer en Allemagne en exerçant ce métier ? Je grossis le trait volontairement mais je dirais que c’est à peine plus compliqué que de s’installer dans une autre région de France, à condition d’avoir un niveau en langue adéquat. Le fait de vivre dans l’U.E. facilite énormément les choses.
Tu as aussi l’option de partir maintenant pour finir tes études en Allemagne.
Je vais parler de ce que je connais. Dans la traduction (accessible avec un cursus LEA) , il y a des postes de traducteurs ou chefs de projet qui sont spécifiquement destinés à des traducteurs de langue maternelle française. Ce n’est pas un nombre phénoménale je te l’accorde. Après si c’est un métier que ne te tente pas plus que ça, ne le fais pas juste pour pouvoir vivre en Allemagne. C’est la déception assurée.
Je ne sais pas si ça t’aide beaucoup ce que je te dis en fait…
En tout cas LEA ça me semble un bon choix. Déjà, dans le cours de tes études tu auras sans doute l’occasion de partir étudier en Allemagne, ça te donnera un avant-goût Pour ce qui est des métiers, tu as encore tout le temps d’y penser. Ta licence te permettra d’avoir des idées, de découvrir des professions que tu ne connais peut-être pas, et puis dans 2 ou 3 ans tu pourras commencer à penser à une spécialisation.
Même réponse que Schokolena. Il faut d’abord choisir le métier que tu veux faire. Pas la peine de choisir n’importe quel métier juste pour vivre en Allemagne, d’ailleurs je pense qu’il n’y a pas de métiers plus spécifiques à l’Allemagne qu’à la France.
Par contre, selon le métier que tu veux exercer, il peut être plus pertinent de faire tes études en Allemagne si tu comptes t’y installer ensuite, donc vraiment, commence par le métier et ensuite le choix des études qui vont avec…
(si toutefois tu as déjà des idées, car comme dit Maï, on n’est pas obligé de savoir ce qu’on veut faire à ton âge, donc dans ce cas pars sur LEA et tu décideras en cours de route)
j’aurais voulu m’inscrire en fac en Allemagne mais l’on m’a dit qu’il fallait un bon niveau(ce qui est tout à fait normal)mais aussi d’excellentes notes au bac!(ce qui sera un peu plus dur pour moi car je ne suis pas une acharnée de travail (sauf pour l’allemand!) et que la compétition entre élèves m’importe peu… si vous pouviez me renseigner sur la façon de s’inscrire en fac en Allemagne ça serait sympa!(je sais qu’il est un peu tard mais j’envisage de faire une pause dans mes études et de faire du bénévolat!!)!
ps:un métier dans le commerce m’interresserait bien!
Pour le commerce, il existe aussi des formations en alternance. La partie théorique est assurée par une Berufsschule et non par l’université.
Je ne sais pas si les notes comptent énormément, d’ailleurs sur ce point là j’ai l’impression qu’en Allemagne on y attache moins d’importance. Mais peut-être que je me trompe…
Pour connaître les modalités d’inscription à l’université, l’idéal est de contacter directement celle de ton choix. Toutes les universités ne fonctionnent pas de la même façon. Tu sauras ainsi combien ça coûte, quels papiers ils veulent, s’il faut passer un test de langue etc. Tu peux peut-être même obtenir ces informations sur le site de l’université en question.
Que t’a-t-on dit exactement ? A ma connaissance, les note du bac jouent un rôle en Allemagne pour les cursus soumis à numerus clausus, par exemple la médecine. Mais je ne crois pas que ce soit le cas de toutes les filières.
J’ai un ami qui a essayé de s’inscrire en fac d’histoire en allemagne mais qui n’a pas put,faute de résultats suffisant au bac!
Je tiens aussi à dire que j’ai posté ce sujet car mes profs tentent de m’affoler car je suis la seule personne de ma classe à ne pas savoir ce qu’elle veut faire et n’étant pas d’une nature très anxieuse!!!Ceux ci s’inquiète aussi de ne pas me voir stressée!!
(j’ai choisi L.E.A essentiellement car c’est ce qui me plaisait le plus et ce que je suis le plus apte à faire).Je pensais juste que l’on m’aurait donné quelques idées de métiers