Besoin de révision rapide en langue allemande

Bonsoir.

Mon fils vient de décrocher deux entretiens d’embauche pour le 06 mars dans deux entreprises allemandes situées en Alsace où il se se trouve en ce moment dans le cadre de ses études. L’une d’entre elle est Siemens, l’autre est spécialisée dans la gestion et le conseil financier aux entreprises (études de bilan, audit comptable etc…

Son niveau de qualification ne pose pas de problème mais elles demandent comme condition d’embauche dans le cadre d’un contrat d’apprentissage à niveau Bac + 5 : connaissance de l’allemand obligatoire, bon niveau d’allemand exigé.

Il a neuf ans d’allemand derrière lui et il a toujours eu de très bonnes notes dans cette matière. Il a également fait de nombreux séjours linguistiques en Allemagne. Toutefois il n’a plus pratiqué l’allemand depuis au moins trois ans et n’a pu se rendre en Allemagne depuis cinq ans.

Il voudrait bien sûr mettre toute les chances de son côté en suivant des révisions pendant les quinze prochains jours de façon intensive (environs deux heures par jour).

Il pense que ces deux entretiens (ou au moins une bonne partie) se feront en langue allemande, peut-être d’un niveau universitaire et axés sur les questions financières avec sans doute une partie en langue anglais, qu’il parle couramment et peut-être une épreuve écrite en anglais, français, allemand.

Il voudrait savoir si, à votre avis ses bases peuvent revenir en si peut de temps au niveau de compétence linguistique exigé.

Il estime que s’il n’est pas immédiatement au top en allemand ces entreprises choisiront un germaniste plus aguerrit (bien que cela soit rare) et qu’elles ne se donneront pas la peine de le former à l’allemand commercial et financier.

S’il est embauché (pour une période d’environs un an) il devra poursuivre en alternance ses études.
Toutefois son contrat en entreprise ne commençant qu’au mois de septembre, il devra continuer a se perfectionner en allemand en attendant.

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse. :wink:

S’il le fait sérieusement, ca doit le faire.
Je viens de passer ma soirée a essayer de re-parler anglais, et là ca va mieux, j’arrive à faire une phrase assez facilement au bout de 2h.
Donc ton fils devrait s’en sortir.

Pour se familiariser au vocabulaire spécifique il peut essayer d’écouter les Börsenberichte d’ARD.

Je ne sais pas si " l’expérience" des uns est transposable aux autres , mais il me semble que ton fils a les bases nécessaires et que ces bases ne demandent qu’à être réactivées.J’ai pu constater personnellement, qu’après une période plus ou moins longue durant laquelle on n’a pas eu l’occasion de pratiquer une langue, il faut un temps plus ou moins long d’adaptation, mais que tout ce qu’on croyait enfoui au fond de notre mémoire ressurgit . C’est un peu , pour prendre une métaphore automobile, comme une voiture en bon état de marche qui n’a pas roulé depuis longtemps; il y a des hoquets au démarrage, il faut en reprendre progressivement possession, mais tout cela va relativement vite.
Pour ce qui est du vocabulaire technique spécifique, ça ne pose pas, à mon avis de gros problèmes ; il m’a fallu, en très peu de temps, m’adapter, pour rendre service à un ami allemand, au vocabulaire allemand de la plomberie… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: …si, si , alors que c’était un vocabulaire qui, même en français, m’était souvent inconnu.Je pense qu’il doit en être de même pour le vocabulaire de la finance.
Pour me résumer, je pense qu’avec pas mal de boulot, bien sûr, ce n’est pas impossible du tout.
Bonne chance à ton fils.

  1. il n’est pas assez grand ton fils pour poser les questions tout seul ?

  2. pourquoi postuler dans des entreprises allemandes basées en Alsace, sans avoir auparavant (ou en même temps) remis son niveau d’Allemand au jour ??? c’est un peu comme si je postulais à Londres, sans mettre replongée dans mon anglais auparavant… vont rire les British ! :laughing:

et si tout est en allemand ??? encore un qui pense qu’avec l’anglais… On fait tout !!! pourtant, tu traînes assez sur ce forum pour savoir que l’anglais ne fait pas tout… surtout en Allemagne…

comment veux-tu qu’on le sache ??? cela dépend de ses bases… il a peut-être fait 9 ans d’allemand, mais cela ne veut rien dire, surtout si c’était un allemand « scolaire » ! Mieux vaut faire 6 mois en immersion pure en allemagne, que 9 ans d’allemand scolaire… C’est bien connu.

  1. des germanistes plus aguerris que ton fils, ça doit se trouver… voire même… Des allemands (y’a pas que des français qui atteignent le niveau d’étude de ton fiston ! )

et il a raison pour la suite, mais il fallait peut-être y penser avant !

Ton fils est encore une des victimes du « je parle anglais couramment, toutes les portes vont s’ouvrir »… ben té… voyons…c’est bête hein… Quand c’est les entreprises allemandes qui recrutent, elles ne recherchent pas forcément l’anglais courant… mais l’Allemand lu et parlé couramment… moi ça me parait logique…

Désolée si mon ton te déplaît, mais j’ai parfois du mal à comprendre les Bac + quelque chose, qui ont négligé une langue au détriment de l’Anglais… et qui se reprennent cette langue dans la figure quand ils cherchent du boulot… :S

Je pense comme Nico et michelmau que, si son niveau est tel que tu le décris, ça doit pouvoir se réactiver. Pour l’allemand général. Par contre s’il n’a jamais abordé l’allemand commercial, financier, ou autres nuances de sa spécialité, faudrait qu’il bûche d’arrache-pied.
En fait tout dépend de ce qu’exige le poste : un allemand correct pour communiquer en interne, ou un allemand de haut vol pour être en contact direct avec la clientèle allemande.
Je pense que l’idéal serait qu’il suive un cours intensif spécialisé.

Je pense que pour l’allemand économique et financier il va falloir qu’il buche sérieusement là dessus. Pour travailler à la Sparkasse, j’ai appris par coeur tout le vocabulaire utile au monde financier, bancaire et économique.(entre nous c’est pas si compliqué, il faut juste apprendre de façon bête et méchante)
Après si il a de bonnes bases en Allemand ça va revenir.
Par exemple mois ça faisait deux ans que je pratiquais pratiquement plus l’Allemand, et être en Allemagne m’a permis de faire ressortir la langue allemande enfouie au plus profond de moi.

L’être humain fonctionne comme l’a dit Michelmau de la même manière qu’ une auto, c’est à dire qu’ il faut un rodage de quelques jour pour pouvoir retrouver son vrai niveau de langue. :mrgreen:

Je conclurai la-dessus : rien n’est impossible, seule la motivation permet de faire la différence. :slight_smile:

Ps : en France je suis pas sur que des Français qui parlent très bien l’allemand ça court les rues !!
A part l’ Alsace peut-être.

J’avais regarder les offres d’emplois franco-allemande, et les recruteurs sont prêt à embaucher des salariés disposant seulement de quelques notions d’Allemand…
Donc ton fils a toutes ses chances, il suffit juste qu’il prépare rigoureusement son entretien d’embauche et qu’il assimile le vocabulaire spécifique à son métier.

J’ajoute que le fait d’être en Alsace est un avantage. Qu’il traverse la frontière dès qu’il peut…

Je confirme, les Français qui parlent un allemand correct, même en Alsace, c’est de moins en moins courant. Au grand dam des employeurs.

mais vu que c’est une entreprise Allemande qui recrute, il se peut que l’annonce intéresse des allemands de souche… parlant un français correct :wink:
dans ce cas là l’allemand a un net avantage sur le français, à niveau scolaire équivalent :wink:

Je vous remercie tous pour vos réponses.
Je vais lui faire part de vos remarques.
En réalité il n’y a pas tellement de concurrence car il semble bien que ces deux entreprises cherchent un candidat depuis des mois et ne trouvent absolument personne donc je pense qu’il s’agit surtout d’un manque de confiance en lui.
Vous avez raison, les bases devraient revenir avec un travail sérieux dont il est parfaitement capable.
Encore merci pour vos avis précieux. :wink: