Besoin d'information SVP

Bonjour a tous , j’ai quelque questions a poser en espérent biensur une réponse :

  1. Je cherche une maison à louée ou a vendre du cotés de munich , un coin assé tranquille ( un village )

2)Une location d’une maison est de combien par mois ?

Desciption de la maison : ( jardin , 2 chambres , w.c , cuisine équipée , salon , sal de bain (( petit garage )

2,a ) Pour ce type de maison , combien couterait-elle ? ( achat )

  1. Eceque c’est trés difficile de trouvé un emploi sans parlé la langue ?

  2. Mon fils est actuellement au CEFA ( 2 jours école , 3 jours travaille ) , eceque sa sera difficile pour lui de trouvé une école ET un travaille d’apprentis ?

  3. Eceque beaucoup d’Allemand parle français ?

  4. Pour le chômage , combien de temps peut-on resté sans travaillé ? et quelle est le salaire annuelle ? ( je vis seul avec un enfant )

  5. Les Allemands sont-ils sympathique ?

  6. La vie est-elle chére dans se pays ? ( je vis en Belgique )

Voila merci a celui ou celle qui sera me répondre

Question bonus ( :laughing: )

Je parle un peu Nerlandais et Anglais ( plus nerlandais ) ;
Eceque sa sera dur pour moi de comprendre et parlé Allemand ?

Bonsoir FCBlogan et bienvenue sur le forum.

Alors, concernant les nombreuses questions que tu te poses, c’est pas facile de répondre à toutes tes questions.

1) Je cherche une maison à louée ou a vendre du cotés de munich , un coin assé tranquille ( un village )

Il faudrait demander à Cristobal (membre de notre forum) si il connait Münich et les environs.

Sinon je te recommande de poser cette 1ère question sur le forum des Français résidents à Münich : munich-french-connection.net/spip/spip.php
Les Français(es) de ce forum habitent pour la plupart à Münich ou dans les environs de Münich, et ils (elles) pourront donc te donner des conseils à ce sujet (quel quartier, etc).

2)Une location d’une maison est de combien par mois ?
Desciption de la maison : ( jardin , 2 chambres , w.c , cuisine équipée , salon , sal de bain (( petit garage )

Il faut savoir deux choses :

  • Münich est une des villes les plus chères d’Allemagne.
  • les maisons à louer sont moins nombreuses que les appartements à louer. Et il est parfois difficile de trouver une maison à louer qui corresponde à ses attentes/envies.

Pour avoir une petite idée des prix, le mieux c’est de regarder les annonces immobilières :
immobilienscout24.de/immobil … 1185571579
immobilienmarkt.sueddeutsche.de/
immo-forum.de/
immobilien-munich.de/
wohnungsboerse.net/Haeuser-i … gen-1.html

2,a ) Pour ce type de maison , combien couterait-elle ? ( achat )

Très difficile d’y répondre. Et je pense que les membres du forum cité ci-dessus auront eux aussi des difficultés pour te répondre. Le mieux c’est de consulter les annonces immobilières, voire de contacter une agence. Pour se faire, il existe beaucoup de ressources qu’on peut trouver sur internet.

3) Eceque c’est trés difficile de trouvé un emploi sans parlé la langue ?

Ca dépend de différents facteurs : pour quel emploi ? dans quelle branche d’activité ? quelle entreprise, etc.

4) Mon fils est actuellement au CEFA ( 2 jours école , 3 jours travaille ) , eceque sa sera difficile pour lui de trouvé une école ET un travaille d’apprentis ?

Je ne comprend pas bien ta question : tu souhaiterais que ton fils poursuive sa formation actuelle (apprentissage qu’il suit actuellement) en Allemagne ? Dans ce cas, il faut voir avec l’école si celle-ci a des accords avec des écoles allemandes et leur demander comment ça se passe.

Sinon, si j’ai mal compris ta question, et que tu voulais simplement savoir si ton fils pouvait postuler pour une formation en apprentissage en Allemagne, alors mieux vaut demander aux services compétents sur place (à Münich). Car eux pourront te dire si avec la formation qu’il a suivi jusqu’à présent, celle-ci est ou non reconnue en Allemagne, si cela lui donne ou non droit de poursuivre dans une autre formation en Allemagne, etc.

5) Eceque beaucoup d’Allemand parle français ?

Je doute que quelqu’un le sache. Il n’existe aucune statistique à ma connaissance.

6) Pour le chômage , combien de temps peut-on resté sans travaillé ? et quelle est le salaire annuelle ? ( je vis seul avec un enfant )

Je crois que chez toi, en Belgique, vous avez une allocation chômage assez faible mais non limitée dans la durée (si mes souvenirs sont bons). En Allemagne c’est un peu différent : les indemnités perçues suite à la perte d’un emploi sont toujours limitées à 12 mois (maximum 18 mois pour les gens qui ont plus de 45 ou 50 ans je crois). Ensuite c’est l’aide sociale qui entre en jeu. Mais là aussi il y a des conditions à remplir.

N’existe-t-il pas un service ou un ministère chez toi qui puisse te renseigner sur ces questions relevants de l’expatriation ? Ils doivent bien pouvoir te dire dans quelle mesure tu peux « faire suivre » tes droits en Allemagne, ce à quoi tu aurais droit en arrivant, etc.

8) La vie est-elle chére dans se pays ? ( je vis en Belgique )

Ca dépend où tu habites, ton style/niveau de vie, etc. Il y a des coins très chers comme il y a incontestablement - à l’inverse - des lieux en Belgique où la vie est plus chère qu’en Allemagne (je pense par exemple à une partie de la banlieue de Bruxelles où la vie est extrêmement chère). Donc c’est difficile de te donner une réponse générale.

Par exemple, les produits de consommation courante (nourriture, boissons, produits courants d’entretien, etc) sont pas chers ici, par contre l’eau (le mètre-cube d’eau) ou le téléphone sont excessivement chers.

7) Les Allemands sont-ils sympathique ?

:laughing: Cette question me fait beaucoup rire. :wink:


Bon, si on a bien compris, tu sembles vouloir t’expatrier en Allemagne. Dans ce cas je ne peux que te recommander chaudement de prendre le temps de bien te renseigner sur TOUT (cela demande énormément de temps, je sais, mais cela t’évitera des mauvaises surprises ensuite). Donc il faut que tu te renseignes auprès des services belges compétents sur les démarches à accomplir avant le départ, car tu auras forcément des obligations en terme de formalités administratives, fiscales, etc, à effectuer.

Après avoir effectué une recherche rapide (5 minutes) sur internet je suis tombé sur de nombreux sites internet belges qui répondent à un certain nombre de tes questions. Je te donne les liens ci-dessous. Donc n’hésite pas à utiliser les ressources d’internet dans ta recherche de renseignements. :wink:

ufbe.be/belges/bel-over.htm
premier-emploi.stepstone.be/ … emagne.cfm
virtualhome.be/info/viature_europe.htm
vacature.com/scripts/ArtZoek … sp?ID=3696
diplomatie.be/berlinfr/

Et surtout n’hésite pas à téléphoner aux administrations belges car ils doivent pouvoir te donner des renseignements. Et le consulat ou l’Ambassade de Belgique en Allemagne doit aussi pouvoir te donner beaucoup de renseignements.

A+! et encore bienvenue sur AOX. :wink:

Merci pour toute ces informations !!

Outre le fait que je ne vois pas l’utilité d’une signature avec une image aussi grande, je vais être direct: personne en Allemagne n’a besoin d’un nouvel arrivant ne parlant pas allemand. Et on n’a pas le droit au indemnités chomage allemandes si on n’est pas résident permanent et ayant travaillé en Allemagne quelques années.

Voila comment ca marche:
tu ne parles pas allemand,
donc pas de travail,
donc pas de logement,
donc pas d’Allemagne.

Je crois que nous ne voulons pas que FCBlogan prenne peur. Donc je vais revenir sur le sujet pour « adoucir les angles ». :wink:

Alors, disons que la réponse de Elie a le mérite d’être claire.

(même si tu manques un petit peu de tact ou de diplomatie, Elie).

En effet, Elie a raison sur le principe (tout principe connait des exceptions, mais ce n’est pas inutile de connaître le principe).

Je dirai que, en-dehors des cas (de plus en plus rares de nos jours) où une entreprise allemande aurait besoin d’un(e) ressortissant(e) belge et où il s’agirait donc d’une proposition ferme d’embauche, à l’inverse le cas des personnes étrangères souhaitant chercher par elles-mêmes un emploi en Allemagne est nettement plus difficile.

Les autorités allemandes sont devenues bien plus exigeantes que dans le passé.

En effet, sans un niveau minimum de maîtrise de la langue allemande, il est quasiment illusoire de vouloir venir s’installer en Allemagne (sans cas exceptionnels comme les « expat » cf. ci-dessus).

Je ne me souviens malheureusement pas de la législation, mais il me semble que désormais tous les ressortissants étrangers voulant s’installer en Allemagne doivent répondre à un certain nombre de critères dont notamment les compétences linguistiques, et - au cas où - suivre des cours obligatoires, imposées même depuis les dernières réformes du système… De toute façon, ces renseignements sont accessibles à tous via les consulats ou ambassades (d’où ma recommandation d’hier de contacter ces autorités).

Ceci n’est pas exact Elie. :wink:
Il existe des accords entre pays qui permettent de faire suivre par exemple ses droits au chômage pour des ressortissants étrangers de manière à leur faire bénéficier d’une allocation pendant 3 ou 6 mois si mes souvenirs sont bons.

Le projet de FCBlogan n’est pas impossible, mais dans de telles circonstances (sans proposition ferme d’embauche d’un employeur allemand et sans maîtrise de l’allemand) il est vrai que c’est un projet très difficile à réaliser. Après c’est à elle de se renseigner et ensuite de juger si elle tente le coup ou pas.

Ah j’avais oublié ça. C’est le transfert des droits au chômage français en Allemagne. Il me semble que c’est les trois premiers mois suivant immédiatement l’arrêt de travail, à condition de remplir les conditions de droit aux indemnités en France. Il faut préparer ça avant de partir avec les services français. Encore une fois, sans un niveau d’allemand correct, les démarches vont être un cauchemard.

Oui, je crois que c’est quelque chose comme ça (trois premiers mois suivant la perte d’emploi, et à condition d’effectuer les démarches en amont avec les services compétents).
Faudrait que FCBlogan se renseigne plus précisément sur les modalités concrètes (conditions à remplir, formulaires, etc), et surtout de savoir s’il existe un accord équivalent pour les ressortissants belges. Car sinon elle risque de se retrouver avec très peu de moyens financiers au départ…

Sinon, je partage bien sûr ton avis que sans un niveau minimal d’allemand, tout est très difficile : les démarches administratives, chercher un logement, chercher un boulot, etc. Tout.

Mais bon, c’est à elle ensuite de voir… :wink:

Déjà je crois qu’il faut qu’elle se renseigne auprès des autorités belges compétentes pour savoir si son projet est faisable/réaliste ou pas du tout. Et quelles seront les démarches à faire. Je pense que FCBlogan a simplement voulu nous demander notre avis, en nous posant quelques questions, pour savoir si ça nous paraissait réalisable ou pas.
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit impossible, mais comme déjà dit, vu les circonstances, ça va être très compliqué et très difficile…

FCBlogan, je ne peux pas répondre à tes questions sur l’Allemagne, mais ta demande me surprend. Tu n’as pas l’air de bien connaître le pays, tu ne parles pas la langue, tu n’as pas de travail, mais tu veux t’y installer ? Quelles sont tes motivations ? Un projet d’expatriation ça se réfléchit, mais à te lire on dirait que l’idée vient juste de t’apparaître comme ça et que tu es déjà prêt à balancer ton fils, ta télé et ton chat dans la voiture, et roule ma poule… :wink:

Oui, d’accord avec Maï :laughing:

De plus, c’est vrai que c’est pas facile de bouger. Même au sein d’un pays (là je pense à la France, mais je pense que l’Allemagne est à peu près au même niveau sur ce plan là), c’est pas facile de bouger quand on est étranger parce qu’il faut combiner logement et travail, et déjà que l’un ou l’autre c’est pas facile quand on est étranger, surtout quand on parle pas la langue, et en plus il faut obligatoirement cumuler parce qua si t’as pas de logement, tu trouves pas de travail et si t’as pas de travail, tu trouves pas de logement ! C’est malheureux, mais c’est pas facile. J’ai des amis qui essaient de changer de régions à l’intérieur de la France même, ils peuvent pas. Si tu n’as pas qn qui t’aide, qui t’héberge par exemple, c’est la croix et la bannière…