J’avais déjà posté un topic il y a quelques temps de cela, il y a un ou deux mois plus précisément, pour vous parler de mon envie de partir en Allemagne et vous demander conseil.
Aujourd’hui, mon projet s’est précisé davantage et je pars dans quelques jours. Cependant, étant donné que je me lance dans ce projet « seule » (c’est mon choix personnel et je vais mettre mes proches devant le fait accompli) je n’ai pas les moyens d’obtenir toutes les informations et l’aide que je voudrai, et comme d’habitude internet ne peux pas m’aider pour la situation si particulière dans laquelle je me trouve. C’est pourquoi je reviens vers vous pour vous faire part de ma situation en détails et j’espère grandement obtenir des réponses à mes questions ou du moins des pistes de réponses.
Je pars dans quelques jours, j’ai déjà tout réservé (train,avion) et je sais déjà où je vais aller, j’ai un logement sur place à Dresde chez mon copain.
J’ai une assurance maladie ici en France (je suis chez Vittavi) et j’ai fait refaire ma carte européenne d’assurance maladie récemment donc elle est valable toute l’année 2016. Bien évidemment, je ne compte pas rester à me tourner les pouces en Allemagne chez mon copain, je compte avoir une source de revenu et pour cela je me suis tournée vers plusieurs options : tout d’abord les mini-jobs, j’ai postulé dans des magasins en temps que vendeuse et aussi chez MacDonald’s, pour l’instant j’attends encore les réponses. Et je me suis aussi lancée dans la recherche de famille pour devenir Au Pair, j’ai déjà plusieurs pistes avec des familles qui pourrait me prendre au cours de ce mois ou du mois de février pour une longue durée. En principe, je n’ai pas trop de problèmes qui se posent puisque j’ai de quoi dormir sur place et je pense avoir rapidement une source de revenu.
Il reste cependant un problème : je ne connais pas encore ma date de retour et risque bien de rester plus de trois mois (si je trouve une famille Au Pair ou une source de revenu bien sûr) et j’ai vu qu’il fallait accomplir quelques formalités administratives pour ça. Sauf que si je ne suis pas Au Pair, je vais habiter chez mon copain et je ne suis pas déclarée comme habitant chez lui, et pour rester plus de trois mois (si je me suis correctement renseignée) il faut prouver que l’on habite en Allemagne et que l’on est propriétaire d’un logement , du moins qu’on loue quelque chose. Du coup, je n’ai aucun moyen d’obtenir ça et ça commence à me faire un peu flipper parce que je ne sais pas si dans mon cas il y a une solution…
De plus, je me pose quelques questions au sujet de la sécurité sociale, est ce que la carte européenne d’assurance maladie suffit ou est ce que je dois prendre autre chose en Allemagne sur place ?
Merci d’avance pour vos réponses, et bonne journée à vous tous
En France aussi, même s’il n’y a pas d’Anmeldung, on est obligé au bout d’un certain temps de justifier de son domicile pour effectuer certaines démarches : quand on est hébergé gracieusement, la personne qui héberge fait une attestation sur l’honneur. Je suppose que c’est pareil en Allemagne ?
Coucou Solweig et bonne année 2016… Oui je me souviens bien de toi…
J’ai bien lu que tu avais bien cherché des infos, et il y en a souvent trop. Cependant je me demande si tu as eu accès à ceci
Puis sans doute t’es tu inscrit sur le site des expatriés à Dresde…
Et si tu restes plus de trois mois chez eux, pourquoi les parents de ton ami ne pourraient pas te déclarer ou pourquoi ne pourrais-tu pas déclarer que tu aies hébergé chez les parents de ton ami.??? Je ne vois pas le problème que cela leur poserait, au contraire il vaut mieux éviter les ennuies!!!
Moi j’aurais presque tendance à dire qu’il faudrait dès maintenant que tu établisses clairement où tu habites :
en vacances chez des amis en Allemagne dont l’adresse est mais domiciliée en France chez tes parents, pour l’instant par exemple.
De toute façon, même le touriste lambda de l’Union européenne qui ne reste qu’un un ou deux jours dans une ville d’un pays de l’UE , est toujours déclaré. Cela commence dès que l’on remplit sa fiche à l’hôtel, que la réceptionniste fait une photocopie de la carte d’identité et que la taxe de séjour se rajoute au prix de la chambre.
La piste lancée par Sonka, me rappelle qu’il y a longtemps à Bourges j’ai connu une dame (dont le mari était gardien de prison ) qui avait accueilli l’amie de son fils, une jeune fille allemande pendant 1 an… Et bien-sûr, elle avait déclaré la présence de la jeune femme auprès des autorités municipales bien qu’étant propriétaire de sa maison… Mais bon c’était il y a 15 ans!!!
Merci aussi pour vos infos !
J’ai pu un peu plus me renseigner : il me faut obligatoirement mein Anmeldungbescheinigung pour pouvoir rester plus de trois mois en Allemagne et y travailler ainsi qu’ouvrir un compte etc… j’ai lu sur beaucoup de sites que lorsqu’on habite chez quelqu’un la personne doit signer quelque chose afin d’attester que tu habites chez lui donc en principe ce n’est pas compliqué, sauf que mon copain a vu récemment que les lois avaient changé depuis 2 mois et qu’il faut obligatoirement quelque chose qui provient du propiétaire de l’appartement (une attestation ou une sorte d’autorisation) est ce que quelqu’un a entendu parler de ça ?
Et pour te répondre valdok, malheureusement ce n’est pas possible que ces parents fassent tout cela parce qu’il a son propre appartement en fait il vit dans un grand appartement avec des collocs (qui sont ok pour que je vienne), ses parents lui versent de l’argent sur son compte et il en gagne aussi de son côté, et avec ça il se paye son appart lui même donc c’est lui qui doit déclarer que j’habite chez lui…
Et si je me déclare encore domiciliée en France chez mes parents je ne pourrais pas rester et travailler plus de trois mois donc ça n’a pas grand intérêt pour moi je préfère m’assurer de pouvoir rester sur une longue période…
En tout cas merci pour les liens je vais aller voir ça, j’avais déjà lu la rubrique sur le forum et je n’avais malheureusement pas eu toutes les informations que je cherchais compte tenu de mon cas particulier, quand au site pour les expat’ je vais aller voir ça, merci beaucoup
Nos messages se sont peu après croisés.
As-tu entendu parler des Eidesstattliche Erklärung ?
Cela semble être l’équivalent allemand des déclarations sur l’honneur… Peut-être que ton ami pourrait se renseigner à ce propos et ainsi te déclarer selon cette procédure ?
Merci pour le nom c’est justement ça dont je parlais dans mon message précédent mais je ne connaissais pas le nom exact
Comme dit précédemment mon ami a vu que les lois avaient changé mais ça me paraît étrange, sur internet tout le monde témoigne et dit qu’une déclaration sur l’honneur suffit et qu’une attestation du propriétaire du logement n’est pas nécessaire.
Je pense que je vais écrire à la mairie de Dresde pour expliquer ma situation et savoir de quels documents j’ai besoin
J’ai déjà hâte d’y être même si c’est une grosse prise de risque de tout lâcher comme ça en France à mon âge
On n’est nombreux à l’avoir fait parce qu’on savait au fond de soi que c’était la bonne décision. Moi aussi j’ai très bien vécu tout ça, donc mets ton bonnet de bain et SAUTE !
Ah ça fait plaisir de lire des messages comme ça plutôt que des messages moralisateurs , et c’est rassurant aussi de savoir que certains le font plusieurs fois dans leur vie et ne regrettent jamais.
Naturellement rien ne me garantis que ça sera le grand bonheur et que je ne reviendrai pas en France dans quelques mois mais quoi qu’il arrive ça sera enrichissant
J’ai une petite trouille à l’idée de partir de mon quotidien et de me lancer là bas mais mon envie est bien plus grande et je sens au fond de moi que j’en ai besoin.
Bref merci encore ElieDeLeuze pour ton petit message
Les « moralisateurs » s’occupent de la température de l’eau. Toi, ton problème est de savoir si tu sais nager. Tu verras pour la température de l’eau plus tard. Si c’était trop froid et que tu prends une bronchite, et bien tu iras la soigner au chaud après. Rien de dramatique.
Ah si quand même: En Allemagne, on va déclarer sa domiciliation quand on n’est pas touriste. Si tu n’es pas touriste, tu déclares. Au pire, tu tentes à la mairie en arrivant et s’ils te demandent un papier que tu n’as pas, tu leur demandes le nom allemand précis et comment l’obtenir. Demande aussi à ce qu’ils gardent une trace de ton premier passage et tu reviendras avec ton papier plus tard. Normalement, tu dois faire la déclaration de domiciliation (Anmeldung) dans les deux semaines après ton arrivée. Sans Anmeldung, tu ne pourras que te promener pour prendre des photos, rien d’autre.
Donc si tu ne sais pas nager, tu restes à la maison. Si tu sais nager, DIRECTION LE PLONGEOIR !
Franchement, l’Anmeldung est beaucoup moins compliquée que ce que tu écris. On ne m’a jamais demandé un contrat de location, il te faut juste une adresse en Allemagne, que tu sois locataire, proprio ou loge chez l’habitant, ils s’en fichent un peu. C’est demandé dans le formulaire d’inscription, c’est tout. La carte européenne suffit en Allemagne, mais si tu travailles (autre que fille au-pair), il te faudra une assurance maladie allemande pour pouvoir cotiser aux retraites. Mais ça, tu pourras le faire rapidement si tu as une promesse d’embauche (j’ai du mettre en tout une semaine pour être inscrite et recevoir ma carte pour pouvoir travailler).
Ahaha c’est joliment dit, merci
Je fais partie de ceux qui savent nager personnellement
Merci pour ces infos ! Personnellement je suis presque sûre aussi que ça ne sera pas si difficile mais c’est mon copain qui pense qu’il faut un contrat de location ou quelque chose du genre… de toute façon nous verrons bien la semaine prochaine